Accueil / Prévention / Le graviola, bienfaits et l’utilisation de cette plante médicinale

Le graviola, bienfaits et l’utilisation de cette plante médicinale

Le graviola, également connu sous le nom de corossol, est un fruit qui contient une quantité importante d’oligo-éléments et de vitamines pour très peu de calories. Grâce à ses nombreux apports nutritionnels, il devient un produit intéressant pour traiter plusieurs maladies graves telles que le cancer. En effet, ce fruit a des propriétés antivirales, anti-inflammatoires, anti-cancéreuses, antioxydantes et bien d’autres encore.

Zoom sur le graviola

Le graviola est un fruit exotique cultivé principalement dans les régions tropicales d’Amérique du sud. On peut aussi le découvrir dans les pays comme Madagascar ou La Réunion. Ce fruit vert a une texture crémeuse et une saveur forte qui est souvent comparée à l’ananas ou à la fraise. Le corossol varie en taille et peut être assez gros. Il est donc préférable de les diviser en quelques portions. 

Une portion typique de ce fruit est riche en plusieurs nutriments comme les fibres et la vitamine C. Il contient également de la protéine, des glucides, de potassium, de magnésium et de thiamine. Le graviola comporte aussi une petite quantité de niacine, riboflavine, folate et fer. De nombreuses parties de l’arbre suscitent l’intérêt des industries pharmaceutiques y compris la chair, les tiges et la feuille de graviola. Pour la médecine naturelle, on utilise l’écorce, les pépins et les racines qui sont tous bénéfiques pour la santé. On le consomme habituellement sous forme de jus naturel.

Les vertus médicinales de graviola

Compte tenu de la richesse des éléments qui le composent, il n’est pas étonnant que le graviola affiche d’innombrables vertus thérapeutiques et médicinales.

Efficace pour le traitement anti-cancer

Les feuilles de graviola constituent les parties les plus avantageuses de cet arbre. Les recherches scientifiques menées par un institut fédéral américain contre le cancer ont prouvé que la feuille de corossol peut attaquer et détruire efficacement les cellules cancéreuses. Selon cette recherche, cette plante médicinale agit comme la chimiothérapie, mais de façon plus efficace et sans les effets indésirables comme la perte de cheveux ou la perte de poids.

Le fait intéressant, d’après cette étude scientifique, c’est que le corossol possède des ingrédients actifs 10 000 fois plus puissants que la chimiothérapie dans le traitement du cancer. La feuille de graviola s’utilise pour traiter différents types de cancer notamment les cancers de la prostate, les cancers du poumon, le cancer du côlon,  le cancer des ovaires, le cancer du foie et du sein. De plus, un simple traitement de jus de corossol suffit pour prévenir toute sorte de cancer y compris les ulcères d’estomac.

Une étude en tube à essai a traité des cellules cancéreuses du sein avec un extrait de corossol. Ce dernier a été capable de réduire la taille de la tumeur, d’éradiquer les cellules cancéreuses et de renforcer l’activité du système immunitaire. Une autre étude sur une éprouvette a examiné les effets de l’extrait de la feuille de graviola sur les cellules leucémiques. Lors de cette expérience, il s’est avéré arrêter la croissance et la formation de cellules cancéreuses.

Riche en antioxydants

Bon nombre des bienfaits rapportés du graviola provient à sa forte teneur en antioxydants. Certaines recherches révèlent que les antioxydants pourraient jouer un rôle efficace dans la réduction du risque de nombreuses maladies comme les maladies cardiaques, le cancer et le diabète. Une étude au tube à essai a mesuré les antioxydants dans l’extrait de graviola et a démontré qu’il permettait d’éviter les dommages causés par les radicaux libres.

Sachez que les antioxydants nous aident à rester en bonne santé. Des recherches supplémentaires sont nécessaires afin de déterminer si les antioxydants de corossol préviennent d’autres maladies spécifiques.

Idéal pour contrôler la pression artérielle

Le graviola s’utilise souvent comme un remède naturel pour abaisser la tension artérielle. À noter qu’une hypertension artérielle non contrôlée peut augmenter le risque de maladie cardiaque, de diabète et d’accident vasculaire cérébral. Une étude menée en 2012 sur des rats a prouvé que le corossol avait contribué à réduire la pression artérielle sans augmenter la fréquence cardiaque.

Parfait pour les diabétiques

La limite des taux normaux de sucre varie de 70 mg à 120 mg. Les résultats d’une étude réalisée sur des rongeurs suggèrent que la feuille de graviola pourrait aider les personnes diabétiques à réguler leur glycémie. Par ailleurs, les extraits de feuille de graviola peuvent être utilisés comme l’un des remèdes naturels contre le diabète.

Efficace pour le traitement de l’eczéma et des rhumatismes

Les maladies rhumatismales sont fréquemment observées chez les personnes âgées et provoquent une douleur intense. Les feuilles de graviola s’avèrent être un traitement naturel pour soulager les douleurs arthritiques. Vous pouvez appliquer les feuilles de corossol deux fois par jour sur les zones touchées par la douleur due à l’arthrite et l’eczéma.

Efficace pour traiter les infections urinaires

Il est crucial de prendre soin de tout le système urinaire et le graviola y contribue largement. La prise de tisane de feuilles de graviola permet de lutter contre les infections des voies urinaires. La feuille de corossol contribue donc à diminuer le risque d’une infection urinaire de façon naturelle.

Le corossol stimule votre système immunitaire

La teneur en nutriments des feuilles de corossol renforce le système immunitaire, ce qui permet de protéger votre organisme plus efficacement contre les microbes envahisseurs.

Faire disparaître la douleur

Certains essais scientifiques sur des animaux ont montré que le corossol et ses composants pouvaient aider à traiter l’inflammation. Grâce à ses effets anti-inflammatoires, vous pouvez l’utiliser pour faire disparaître la douleur liée à l’arthrite, les brûlures ou les rhumatismes.

Comment consommer le corossol ?

Le corossol peut être consommé sous forme de capsule et en extrait. Cependant, il n’y a pas assez de recherche pour déterminer une dose idéale. En général, les fabricants recommandent de prendre 500 à 1500 mg par capsule ou de 1 à 4 ml d’extrait par jour. Vous pouvez également profiter du thé à la feuille de graviola.

La chair de graviola peut être ajoutée aux smoothies, transformée en thés ou même utilisée pour sucrer les produits de boulangerie. Gardez à l’esprit qu’il faut éviter les graines de corossol, car il a été prouvé qu’elles contiennent d’une neurotoxine pouvant contribuer au développement de la maladie de Parkinson.

Quand il est associé à une alimentation équilibrée et à un mode de vie saine, ce fruit peut avoir des vertus incroyables pour la santé. Vous avez déjà testé ce fruit comme un traitement préventif ou curatif ? Nous serons ravis de découvrir le résultat !

Sources scientifiques

https://www.plantes-et-sante.fr/articles/plantes-medicinales/2146-le-graviola-complement-des-traitements-du-cancer

https://www.em-consulte.com/rmr/article/1243278

Vérifiez également

urgence pédiatrique

Urgence pédiatrique, les signes qui doivent vous alerter

Avec un système immunitaire pas tout à fait développé, la santé de bébé est très …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *