fbpx
jus de citron à jeun

Le jus de citron à jeun : pourquoi devrait-on faire attention à sa consommation ?

Le bienfait du citron est parfois trop publicisé, quitte à ne plus connaitre ses effets indésirables probables. Sachez avant tout que le terme jus désigne le liquide extirpé dans le fruit, sans additif (ni eau, ni sucre).

L’effet du jus de citron à jeun sur le système digestif

Les personnes adeptes du jus de citron à jeun le matin sont nombreuses. D’ailleurs qui n’en a pas entendu parler ? Cela figure même dans la liste des conseils santés les plus vus sur internet, mais aussi dans certains magazines. Et pourtant, sachez que boire le jus de citron à jeun est un facteur à risque d’inflammation du système digestif. Des aigreurs d’estomac, des picotements… des effets secondaires liés à la consommation de cette boisson. Et même si la personne arrête d’en boire, il se produit qu’elle ressente des remontées d’acides. La personne ressente notamment ces sensations au niveau de l’estomac ou l’œsophage. Au pire, le risque est élevé si la personne souffre déjà d’ulcère ou de reflux-gastro-œsophagien. Ce phénomène vaut d’ailleurs de même pour tous les aliments acidulés.

L’effet du jus de citron à jeun sur la dentition

Les personnes accros au goût acidulé l’adorent. Toutefois, cela constitue une certaine menace pour la dentition. Sa consommation régulière peut en effet attaquer les dents à cause de l’acide citrique qu’il contient. Ce composé va s’infiltrer en profondeur dans l’émail, ce qui rendra les dents plus accessibles aux caries. Toutefois, rappelons que cela n’aboutit pas si l’on ne la consomme que très fréquemment. Mais le mieux serait de ne pas boire directement le jus mais de le diluer avec de l’eau. Cela baissera le pH contenu dans le citron et diminuera les effets irritants sur nos dents.

Le jus de citron à jeun et la santé osseuse

Malgré les risques probables de la boisson, sachez que l’acidité du citron n’interfère pas sur le squelette. C’est le fantasme de l’acidité qui maintient en effet certaines idées reçues. L’organisme possède un régulateur de pH efficace pour éviter que l’acidité ne déminéralise pas les os. Les personnes souffrantes d’ostéoporose peuvent boire du jus de citron, mais de préférence après un repas. Cela évitera plus de peur à la santé de ces dernières.

jus de citron à jeun

Alors pourquoi les ongles et les cheveux partent en miettes lorsqu’on consomme du jus de citron à jeun ?

Il arrive en effet que les personnes qui boivent du jus de citron à jeun manifeste des ongles fragiles et cassants. Aussi, les cheveux si brillants et solides deviennent cassants, fourchus, ternes et secs. Qu’est-ce qui explique cela ? Cela s’explique par la neuropathie.

La neuropathie et le jus de citron à jeun

Pour faire simple, la neuropathie se distingue en deux catégories : les sanguinopléthoriques et les neuroarthritiques. Effectivement, il est possible que la personne hérite de ces deux types de neuropathies. Mais cette classification a permis de mieux cerner l’effet des aliments acidulés sur le corps.

Les sanguinopléthoriques

Les individus qui appartiennent à ce groupe présentent une morphologie plutôt trapue et un teint coloré. Ils sont parfois charnus. Leur corps aime la chaleur, et transpire beaucoup. Ceux-ci ont souvent un penchant extraverti.

Les neuroarthritiques

Les individus appartenant à ce groupe sont simplement l’inverse des sanguinopléthoriques. Ils possèdent une silhouette longiligne, un teint pâle et peut être jaune. Leurs corps sont généralement frileux. Et ils aiment l’eau chaude. Enfin, ils sont de caractères introvertis. Et c’est surtout les personnes qui appartiennent à ce groupe qui présente des prédispositions importantes à l’acidose. Elles supportent mal les aliments acidulés, ce qui entraine chez eux les problèmes cités au-dessus.

Pourquoi un aliment acide peut-il devenir alcalinisant ?

Avant tout, sachez que le corps humain possède un pH sanguin de 7,4. Lorsque nous mangeons un aliment dont le pH est acide (≤ 07), il se produit que l’organisme compense cette acidité. Cela se gère grâce à des bases minérales. L’organisme alcalinise, autrement dit rétablit le taux de pH. On appelle ce phénomène organique : système tampon. Les sanguinopléthoriques gèrent mieux l’alcalinisation que les neuroarthritiques.

Toute est question de groupe

Quand un neuroarthritique bois du jus de citron à jeun, il survient que les acides sont mal absorbés. Il ne possède en effet un potentiel métabolique efficace pour alcaliniser l’acide. Ainsi, pour se remédier, l’organisme va puiser des minéraux alcalins déjà contenu dans les ongles, les articulations, les cheveux. Mais ce phénomène vaut également pour tous les autres aliments acidulés.

Les neuroarthritique devraient-ils alors supprimer définitivement tous les aliments acidulés ?

Le jus de citron contient effectivement de la vitamine C, mais aussi d’autres composants essentiels à l’organisme. Il est nécessaire que le corps s’en approvisionne. Rappelons que la vitamine C a pour fonction principale de protéger le corps contre les éventuelles maladies. Les neuroarthritiques ne doivent pas consommer le jus de citron à jeun. Mais il leur est possible de boire des boissons à base de citron ou d’autres boissons acidulées, mais à modération. D’ailleurs, il existe diverse aliment non-acidulé qui contient bien de la vitamine C, tels que la goyave, le poivron, le persil…

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/Regimes/Fiche.aspx?doc=regime_citron
https://www.santemagazine.fr/minceur/coaching-minceur/conseils-pour-maigrir/leau-au-citron-aide-t-elle-vraiment-a-perdre-du-poids-170672