fbpx

Le perturbateur endocrinien, ce que vous devez savoir

La nature grouille d’une infinité de substances et de particules invisibles. Elles peuvent avoir des impacts sur la santé. Certaines, par leurs caractéristiques physiques et chimiques, sont dangereuses en agissant directement sur les organes. Le perturbateur endocrinien par contre, induit des dysfonctionnements sur le système endocrinien. Ces anomalies provoquées dérèglent certaines fonctions de l’organisme.

Le système endocrinien

Le système endocrinien est l’ensemble des phénomènes sécrétoires qui régulent les différentes fonctions de l’organisme. La régulation est l’œuvre des hormones sécrétées au niveau des glandes endocrines. Ces glandes sont les éléments constitutifs du système endocrinien.

  • L’hypophyse

L’hypophyse est une glande qui agit sous le contrôle de l’hypothalamus. Située dans la selle turcique, au niveau du sphénoïde, on attribue à l’hypophyse l’appellation de glande maîtresse. C’est cette glande qui met en relation le système nerveux central et le système endocrinien. En plus, elle sécrète un éventail d’hormones dont certaines stimulent des fonctions et d’autres agissent sur d’autres glandes.

  • Le pancréas

Gros organe du système digestif, le pancréas se trouve derrière et un peu en dessous de l’estomac. Il est surtout sollicité pour la sécrétion de deux hormones, l’insuline et le glucagon. L’action de ces deux hormones est complémentaire sur le maintien du taux sanguin de glucide.

  • La glande thyroïde

La thyroïde produit deux hormones aux rôles différents. L’une agit sur la vitesse de croissance et sur le métabolisme cellulaire. La première hormone thyroïdale stimule les réflexes. Elle active aussi la conversion des nutriments en énergie ou en matériau de construction pour le corps. La deuxième intervient dans la réduction de la calcémie.

  • Les glandes parathyroïdes

Les glandes parathyroïdes sont de petites glandes qui agissent en synergie avec la thyroïde. Les hormones thyroïdiennes et parathyroïdiennes contribuent à la prévention de l’hypercalcémie.

  • Le thymus

Le thymus est un organe qui contient principalement de lymphocytes qui arrive à maturité. C’est une glande importante pour la fonction immunitaire.

Caractéristiques du perturbateur endocrinien

Un perturbateur endocrinien est une substance chimique dont l’action sur l’organisme bouleverse les fonctions hormonales. Ce trouble des fonctions endocriniennes peut avoir des effets négatifs sur la santé. Le perturbateur endocrinien provient du milieu environnant et brouille le fonctionnement du système sécrétoire.

Le perturbateur endocrinien est une substance liposoluble. Il se fixe sur toute sorte de graisse et s’y accumule. Tous les aliments sont donc susceptibles d’en contenir.

Les différents types de perturbateurs endocriniens

Il existe trois types de perturbateurs endocriniens classés selon leur provenance.

  • Les produits conçus pour être perturbateur endocrinien

Ces produits sont fabriqués à base d’hormones pour modifier les fonctionnalités hormonales. Il s’agit en général des substances contraceptives ou des produits de traitement de la stérilité.

  • Les produits chimiques à effet secondaire de perturbateur endocrinien

Ce sont des substances chimiques synthétiques aux usages divers. Les perturbateurs endocriniens sont contenus dans les pesticides, les retardateurs de flamme, les objets en plastique.

  • Les perturbateurs endocriniens naturels

Certaines plantes produisent des phytohormones naturelles.

Présence de perturbateur endocrinien dans l’environnement quotidien

Nous sommes constamment au contact d’au moins un perturbateur endocrinien. Il en existe partout où nous sommes.

perturbateur endocrinien

  • À la maison

À tous les coins de la maison, nous sommes en contact avec un perturbateur endocrinien. Les matériels, les meubles, les équipements et les produits d’entretien, surtout les versions récentes en contiennent.

Les produits textiles synthétiques contiennent des composés polybromée ou perfluorés. On a introduit ces substances dans leur composition pour modifier leurs propriétés.

Les retardateurs de flamme des appareils électroniques sont des composés bromés que la chaleur libère. Ils sont donc présents dans l’air ambiant quand les appareils sont allumés.

Les détergents, les enduits, les cires à parquet propagent des substances polluantes dans l’air.

La matière plastique des récipients de cuisine contamine les aliments avec des perturbateurs endocriniens autant que les antiadhésifs des casseroles.

Les éléments de la plomberie, les rideaux de douche, les nappes sont souvent fabriqués avec du PVC. Ces objets contiennent pour la plupart des phtalates.

  • Les effets personnels

Les vêtements neufs, les produits cosmétiques, les savons et les dentifrices contiennent des phtalates et des biocides. Certains médicaments, pour la plupart des calmants, ont un effet secondaire de perturbateur endocrinien.

  • Au travail

Au bureau ou en chantier, le perturbateur endocrinien est présent pour affecter la santé du travailleur. Il se retrouve sur les matériels, les mobiliers et les fournitures de bureau.  Les ouvriers sont exposés lors de la manipulation de produits chimiques, de solvants et de produits phytosanitaires.

Les effets du perturbateur endocrinien

  • Effets sur le système reproducteur

Il peut affecter le fonctionnement des hormones sexuelles. Les conséquences de ce dérèglement sont la puberté précoce, les perturbations menstruelles, les anomalies du sperme. Elles peuvent mener à la stérilité.

  • Perturbateur endocrinien et cancer

Chaque perturbateur endocrinien peut être responsable de la survenue d’un cancer correspondant.

Le diéthylstilbestrol: prescrit pour prévenir les avortements précoces, mis en cause pour le cancer du vagin, de l’utérus et du sein.

Le chlordécone, perturbateur endocrinien contenu dans un insecticide. Il provoque le cancer de la prostate.

Les dioxines des pesticides sont susceptibles de favoriser l’apparition de tout type de cancer, surtout chez la femme.

Sources:
https://www.topsante.com/medecine/environnement-et-sante/perturbateur-endocrinien
https://www.futura-sciences.com/sante/definitions/biologie-perturbateur-endocrinien-9026/

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

syndrome de la narcolepsie

Qu’est-ce que le syndrome de la narcolepsie ?

La narcolepsie est un trouble du sommeil souvent peu connue et sous-diagnostiqué. C’est un syndrome …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *