fbpx
phénomène de la noyade

Le phénomène de la noyade, une des causes majeures de décès

Le phénomène de la noyade n’est pas toujours mortel (décrite antérieurement comme quasi-noyade), mais elle peut aussi l’être. Il y a 4 fois plus de personnes qui sont hospitalisées à cause d’une semi-noyade qu’il y en a qui décèdent après une noyade. Cette dernière fait partie des plus grandes causes de mort accidentelle à travers le monde. Au États-Unis, en 2017, elle fut la cause principale de décès dû à une lésion chez les enfants de 1 à 4 ans et la deuxième cause de décès chez les 5 à 9 ans (après les collisions de véhicules à moteur). Par ailleurs, elle est aussi l’une des 10 causes majeures de décès non intentionnel chez les moins de 55 ans.

La privation d’oxygène

Lorsqu’un individu est sujet au phénomène de la noyade, 2 choses peuvent survenir :

  • L’eau pénètre dans les poumons ;
  • Les cordes vocales se contractent sérieusement, ce qui empêche momentanément l’entrée de l’eau dans les poumons. Cependant, cela bloque aussi la respiration.

Pénétration d’eau dans les poumons

Dans les 2 cas, les poumons ne sont plus en mesure de transférer l’oxygène dans le sang. Cette baisse du taux d’oxygène dans le sang peut ainsi provoquer une lésion cérébrale et un décès. L’eau dans les poumons, avec une quantité plus limitée, peut entraîner des lésions pulmonaires qui ne se manifestent que quelques heures après que l’individu soit sorti de l’eau. Cela est d’autant plus grave si l’eau est contaminée par des algues, des bactéries, du sable, des produits chimiques ou des souillures. On appelle parfois ce problème noyade secondaire.

Spasme des cordes vocales

Le spasme des cordes vocales ne se développe seulement qu’après que l’individu soit sorti de l’eau. Le cas échéant, il peut aussi arriver dans les minutes qui suivent. Etant donné que l’eau ne pénètre pas dans les poumons, on appelle parfois cette affection noyade sèche.

phénomène de la noyade

Les symptômes

De manière générale, un individu qui est en train de se noyer lutte pour respirer et ne parvient pas à demander de l’aide. Les adultes parviennent à lutter plus longtemps. Les enfants qui ne savent pas nager quant à eux sont généralement submergés en moins d’une minute. Ceux qui sont secourus présentent une large gamme de conditions et de symptômes, pouvant aller de l’anxiété jusqu’à des états proches de la mort. Ces personnes peuvent êtres consciente, comateuses ou somnolentes, d’autres ne respirent plus. Les personnes qui respirent peuvent présenter des vomissements, une sévère détresse respiratoire, des sifflements respiratoires ou une toux. Par ailleurs, la peau peut aussi paraître bleutée, indiquant une insuffisance d’oxygène dans le sang. Parfois, les difficultés respiratoires ne deviennent évidentes que quelques heures après l’immersion.

Quels sont les complications ?

Le phénomène de la noyade peut engendrer de nombreuses complications. En effet, certaines personnes réanimées après la une immersion prolongée ont des lésions cérébrales permanentes. Ces lésions ont été causées par le manque d’oxygène. Ceux qui ont inhalé des corps étrangers risquent de développer une noyade secondaire, avec un syndrome de détresse respiratoire aiguë ou une pneumonie par aspiration. Ces derniers peuvent être responsables de difficultés respiratoires prolongées qui peuvent devenir sévères ou apparaitre quelques heures après la sortie dans l’eau.

Le diagnostic

Les médecins basent le diagnostic du phénomène de la noyade sur les faits et les symptômes. La radiographie du thorax, ainsi que la mesure du taux d’oxygène dans le sang permettent d’évaluer l’importance de l’atteinte pulmonaire. Pour diagnostiquer les lésions de la moelle épinière ou les traumatismes crâniens, on peut aussi avoir recours à d’autres examens comme la tomodensitométrie ou la radiographie. Parfois, un électrocardiogramme et des analyses de sang peuvent être nécessaires afin de diagnostiquer des troubles qui ont pu avoir lieu lors de la noyade. Une arythmie cardiaque qui n’avait jamais été reconnue peut notamment avoir provoqué une perte de conscience lors de la natation.

Le traitement

En dehors de l’hôpital

La réanimation immédiate sur les lieux de l’accident est essentielle afin d’augmenter les chances de survie sans lésion cérébrale. Il faut que les tentatives de réanimation des individus se fassent même si le temps passé sous l’eau a été long. Si nécessaire, la RCP et la respiration artificielle doivent être pratiquées. Contrairement à ce qui se passe dans la majorité des autres conditions exigeant une RCP, la respiration artificielle commence avant les compressions thoraciques. S’il y a risque de lésion de la moelle épinière, il faut que le cou soit maintenu le plus immobile possible. Les personnes qui présentent des symptômes ou les victimes de noyade doivent aller à l’hôpital. Si la personne ne présente que des symptômes modérés, elle peut être autorisée à regagner son domicile seulement après plusieurs heures d’observations aux urgences.

À l’hôpital

La majorité reçoit un apport supplémentaire d’oxygène, parfois à fortes concentrations ou grâce à un respirateur. En, cas de sifflements respiratoires, les médicaments bronchodilatateurs peuvent également être utiles. Si une infection se développe, il faut administrer des antibiotiques. Si la personne s’est noyée en eau froide, l’hypothermie (baisse de la température corporelle) peut être dangereuse. Cela nécessite alors le réchauffement de la personne.

Sources:
https://www.marieclaire.fr/noyade-seche,1320664.asp
https://www.aufeminin.com/enfant/noyade-seche-s4013921.html