fbpx
pied bot

Le pied bot, qu’est-ce que c’est ?

Le pied bot varus équin congénital idiopathique, communément appelé pied bot est une malformation présente à la naissance.

  • Bot signifie déformer ;
  • Varus signifie tourner en dedans ;
  • Equin signifie tourner vers le bas ;
  • Congénital signifie présent avant la naissance
  • Idiopathique signifie qu’aucune cause, neurologique ou autre, n’est présente.

Elle touche tout le pied, gauche ou droit, ou les deux à la fois. Le pied atteint se courbe vers l’intérieur et le mollet est mal développé.

Descriptions du pied bot

Plus précisément, il s’agit de :

  • Mauvaises positions des os les uns par rapport aux autres ;
  • Déformations osseuses ;
  • Déformations et mauvaise orientation des surfaces articulaires ;
  • Raideur articulaire associée à des rétractations de muscles, tendons et ligaments.
  1. À la naissance, l’enfant ne ressentira aucune douleur. Cependant, en l’absence de prise en charge, la malformation peut impacter la marche. L’enfant sera capable de marcher avec l’extrémité du bord de pied. Cela entraîne l’apparition d’une peau dure et aboutit à une formation d’ulcères et de cors.
  2. Il est impossible d’évaluer l’état du pied bot du bébé lors d’une échographie avant naissance. En effet, l’examen du pied est nécessaire pour déterminer ses caractéristiques (flexibilité, position…).

Qu’est-ce qui provoque le pied bot ?

Jusqu’à maintenant, les causes sont inconnues, ce qui le qualifie d’idiopathique. La prévalence affiche 2 bébés sur 1000 naissent avec cette malformation. Les garçons sont deux fois plus concernés que les filles.

Est-ce que le pied bot est héréditaire ?

Effectivement, il arrive que la malformation soit :

  • Plus fréquente dans certaines familles ;
  • Un indice d’une maladie du système nerveux ;
  • Plus fréquente dans certains groupes ethniques ;
  • Associée à certains désordres génétiques.

Il semblerait que le tabagisme et la prise de certains médicaments durant la grossesse favorise le risque. Les recherches se poursuivent pour mieux cerner les facteurs de risques du pied bot.

Sur le long terme, quels sont les conséquences du pied bot ?

Avant tout, il est important de vous informer que le pied bot ne se guérit pas mais se corrige.

  • Toutefois, même si le pied est corrigé, il reste un peu différent d’un pied normal. En outre, la déformation doit être surveillée, car elle peut revenir. Quelque fois, le pied de l’enfant doit ainsi être en observance. À l’occasion, il sera proposé d’ajouter des traitements complémentaires si le pied semble se déformer à nouveau.
  • Cependant, l’enfant devrait mener une vie tout à fait normale. Il sera capable de pratiquer certains types de sport. Les mollets restent toutefois assez fragiles. Il ne devrait pas dans ce cas pratiquer des sports qui font trop usage les pieds. Il serait quand même capable de réaliser des prouesses.

Remarque

Chez les enfants dont un seul pied est touché, la jambe affectée demeurera petite au niveau du mollet. Elle restera un peu plus courte. Après correction du pied, il se pourrait que la pointure des deux pieds demeure différente.

pied bot

Comment se déroule le traitement du pied bot ?

Deux méthodes sont employées dans la prise en charge du pied bot. Dans tous les cas, le traitement doit démarrer dans les premiers jours qui suivent la naissance. En effet, l’os est facilement malléable à ce moment.

Méthode fonctionnelle

Elle repose sur :

  • Le port d’une orthèse fémoro-pédieuse en permanence durant les premiers mois. Elle sera ensuite remplacée par un appareillage nocturne. L’appareillage s’installe sur l’ensemble du membre inférieur ;
  • Des séances de kinésithérapie seront réalisées de façon quotidienne pendant un an. Après un an, elles seront progressivement espacées.

Méthode de Posenti

  • Cette méthode consiste à manipuler le pied pour corriger sa position. Ensuite la pose de plâtres va être changé toutes les semaines jusqu’à un résultat optimal. Les plâtres seront installés à partir des orteils jusqu’à en-dessous du genou.
  • Après 06 plâtres successifs, une ténotomie du tendon d’Achille est généralement entreprise. Cette intervention chirurgicale sous anesthésie générale est pratiquée pour libérer ou allonger le tendon d’Achille.

Le port d’une attelle constituera la deuxième phase de prise en charge. Il s’agit d’orthèse ou de bottine. Celle-ci sera portée jour et nuit jusqu’à l’âge de la marche. Elle sera portée uniquement la nuit lorsque l’enfant est capable de marcher. Vers 4 à 5 ans, le port de l’attelle peut arrêter après un avis médical concluant.

Ce qu’il faut surveiller après les plâtres

La couleur des orteils

Lorsque le plâtre sèche, les orteils sont parfois violacés pendant cette période à cause de la chaleur du plâtre. Une fois le plâtre refroidi, les orteils doivent reprendre leur couleur normale, c’est-à-dire du même couleur que le reste du corps.

Le gonflement des orteils

Il est important de mettre le pied emplâtré en position surélevée afin que la circulation sanguine s’adapte. Cette position évitera le gonflement des orteils et qu’ils deviennent violacées ou blanchâtres. Si malgré tout, cela se produisait, il faut se hâter d’appeler votre orthopédiste pour y remédier rapidement.

La position des orteils

Lors de l’application du plâtre, les orteils doivent toujours être vu et non couverts par le plâtre. Ce dernier doit être changé lorsqu’il vous semble que les orteils sont mal-positionnés.

Sources:
https://www.futura-sciences.com/sante/definitions/bebe-pied-bot-14629/
https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-sante-du-quotidien/2584717-pied-bot-varus-equin-valgus-traitements-operation/