Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

Le point sur le syndrome du cœur brisé

syndrome du cœur brisé

Avoir le cœur brisé n’est pas une simple expression. En effet, les cardiologues ont découvert que le chagrin ou un stress trop important pourraient avoir des effets néfastes sur la santé cardiaque. Cette maladie est connue sous l’appellation « syndrome du cœur brisé ». Et apparemment, elle touche plus les femmes que les hommes. Envie d’en savoir plus à propos de ce syndrome ? Découvrez dans les prochains paragraphes sa définition, le mécanisme qui se cache derrière le syndrome, ses causes, ses symptômes ainsi que ses traitements.

Syndrome du cœur brisé, c’est quoi ?

Le syndrome du cœur brisé ou syndrome Takotsubo est une maladie cardiaque assez rare. Ce syndrome n’a été décrit qu’en 1991 par des cardiologues japonais. Comme son nom l’indique, cette maladie est relative à de fortes émotions, que ce soit la joie, la surprise ou la tristesse. Ces sentiments peuvent survenir suite au décès d’un proche, un accident de voiture, un accès de colère ou encore à la suite d’une séparation. Certains événements positifs (comme le fait de gagner une compétition ou gagner au Lotto par exemple) peuvent aussi provoquer ce syndrome. Concrètement, il s’agit d’une cardiomyopathie se traduisant par la déformation du cœur. Ce dernier ne peut plus alors assurer ses fonctions, ce qui peut provoquer un accident cardiovasculaire.

Quelles sont les causes de ce syndrome ?

Généralement, le syndrome du cœur brisé est dû à un événement émotionnel ou physique intense. Mais à part cela, d’autres facteurs peuvent aussi être à l’origine de ce syndrome assez singulier. Il s’agit surtout de :

Une étude faite par des chercheurs au niveau de l’hôpital universitaire de Zurich a, par ailleurs, permis de mettre en évidence le lien entre le cerveau et le syndrome du cœur brisé. Cette étude a, en effet, montré que les connectivités cérébrales ne sont pas les mêmes chez les personnes souffrant du syndrome et chez ceux qui n’en souffrent pas. De ce fait, leurs cerveaux ne réagissent pas de la même manière face à un événement traumatisant (physiquement ou émotionnellement).

Par quel mécanisme se produit-il ?

Comme le syndrome du cœur brisé n’a été découvert que récemment, le mécanisme qui se cache derrière la maladie reste encore inconnu. Les scientifiques ont pu, cependant, déterminer que les expériences émotionnelles stressantes et les expériences physiques traumatisantes provoquent une libération de très grandes quantités d’hormones relatives au stress. Ces hormones, en circulant dans le sang, entraînent un désordre par rapport à la contractilité du ventricule gauche. Les cellules du muscle cardiaque  subissent également un figeage temporaire. La partie inférieure du cœur continue, par la même occasion, de pomper. Mais malheureusement, la pointe reste immobile et commence à gonfler.

Quels sont les symptômes du syndrome du cœur brisé ?

Généralement confondu avec l’infarctus du myocarde, le syndrome du cœur brisé partage certains symptômes avec ce premier. Ce sont :

La différence entre l’infarctus du myocarde et le syndrome du cœur brisé est que lors du premier, les artères coronaires subissent un rétrécissement. Elles peuvent même être bouchées. L’autre différence concerne l’état du muscle cardiaque après une crise. Effectivement, suite à un syndrome de Takotsubo, ce dernier se rétablit et revient à sa forme initiale. Ce qui n’est pas le cas après un infarctus.

Pourquoi touche-t-il plus les femmes que les hommes ?

Un autre fait que vous devez savoir à propos de ce syndrome est qu’il touche surtout les femmes. Dans 90 % des cas, les personnes concernées par cette maladie cardiaque sont des femmes, et elles sont presque toutes ménopausées. D’ailleurs, le risque de développer un syndrome du cœur brisé augmente avec l’âge. Cette prévalence s’expliquerait par le fait que les cellules cardiaques des femmes ménopausées seraient plus sensibles aux hormones responsables du stress, car leurs taux d’œstrogènes sont relativement faibles.

Comment traiter ce syndrome ?

Pour traiter le syndrome du cœur brisé, les médecins prescrivent généralement les mêmes traitements que ceux de l’infarctus du myocarde. Toutefois, ils différent par leurs durées. En effet, le traitement de ce syndrome est relativement court et va dépendre de la rapidité du cœur à se contracter normalement. Les médicaments utilisés pour le traitement sont généralement des bêta-bloquants. Ils permettent de soutenir la restauration de la fonction du cœur. Selon le cas, les médecins peuvent aussi prescrire un anticoagulant.

Par ailleurs, certaines complications peuvent aussi survenir suite à un syndrome du cœur brise. Il peut s’agir de la baisse de la pression artérielle ou encore d’un œdème pulmonaire. Par rapport à cela, les médecins peuvent prescrit un diurétique par exemple. Quoi qu’il en soit, il est fortement recommandé d’éviter le stress afin d’éviter cette cardiomyopathie.

Sources:
http://sante.lefigaro.fr/article/oui-le-syndrome-du-coeur-brise-existe-et-il-peut-etre-aussi-dangereux-qu-un-infarctus/
https://www.bfmtv.com/sante/qu-est-ce-que-le-tako-tsubo-ce-burn-out-du-coeur-1298077.html

Quitter la version mobile