fbpx
les causes du problème de bégaiement

Le problème de bégaiement : quelles en sont les causes ?

Le problème de bégaiement est une forme de trouble de la parole entraînant pour une personne une difficulté à former des phrases. Elle se manifeste par des syllabes ou des mots répétés ou encore des mots prolongés. Tout le monde peut l’expérimenter au moins une fois dans leur vie surtout chez les enfants en développement. Cependant, il existe des cas où le problème persiste jusqu’à l’âge adulte et à partir de ce moment, la personne doit se faire aider.

Quand dit-on qu’une personne bégaie ?

Le problème de bégaiement est très courant chez les enfants qui apprennent à parler. Lorsque le problème persiste jusqu’à l’âge adulte, il peut influencer négativement la qualité de vie de la personne.

Les signes principaux

Un individu qui bégaie a souvent tendance à répéter des mots ou quelques parties et tend à prolonger certains sons. Commencer une phrase peut également lui sembler difficile. En même temps, la personne paraît très tendue et essoufflée. Elle hésite avant de prononcer une parole, sinon les paroles sortent par à-coups.

Les signes accompagnateurs

La difficulté à prononcer des phrases ou des mots s’accompagne de certains gestes involontaires tels que :

  • Le clignement rapide des yeux ;
  • Le tremblement des lèvres ou de la mâchoire ;
  • Le tapement de pieds ;
  • Un discours bloqué.

Le discours est bloqué lorsque la bouche est dans la bonne position pour dire le mot, mais aucun son ne sort. Cela peut durer pendant quelques secondes ; la personne peut également utiliser des interjections pour retarder le mot.

Quels sont les causes et facteurs de risque du bégaiement ?

Les causes du bégaiement

Outre le bégaiement développemental, un mauvais fonctionnement du signal entre le cerveau et les nerfs constitue une autre cause du problème de bégaiement.

Le bégaiement développemental

Ce genre de bégaiement se produit au fur et à mesure qu’un enfant se développe et apprend à parler. Il se produit notamment lorsque la capacité à parler n’est pas encore bien développée. La majorité des enfants arrête de bégayer une fois que ce stade de développement progresse.

Le bégaiement neurogène

Celui-ci implique un mauvais fonctionnement des signaux entre le cerveau, les nerfs de la parole et les muscles. Les causes à l’origine peuvent inclure les accidents vasculaires cérébraux et les traumatismes crâniens. D’autres problèmes comprennent :

  • Les attaques ischémiques ;
  • Les tumeurs ;
  • Les maladies dégénératives dont la maladie de Parkinson ;
  • La méningite.

Le bégaiement neurogène peut affecter aussi bien les enfants que les adultes.

Les facteurs de risque

Les principaux facteurs de risque du bégaiement sont les antécédents familiaux. Une personne qui a un membre proche de la famille souffrant du problème peut en faire de même. D’un autre côté, le problème est plus nombreux chez les garçons que chez les filles.

Le facteur aggravant : les facteurs psychologiques

Les facteurs psychologiques dont le stress, l’embarras et l’anxiété peuvent aggraver le bégaiement d’une personne. Face à ce stress psychologique, le bégaiement pourra sembler plus prononcé.

les causes du problème de bégaiement

La nécessité d’un diagnostic

Les parents devraient envisager la consultation d’un médecin par rapport au problème de bégaiement de son enfant à un certain stade. C’est notamment le cas lorsque :

  • Le bégaiement persiste plus de 6 mois ;
  • Il se produit très fréquemment ;
  • Il s’accompagne d’une tension des muscles du visage et du haut du corps ;
  • Il entraîne des difficultés émotionnelles et des peurs de parler.

Un diagnostic précoce aiderait à démarrer plutôt le traitement afin de réduire les symptômes.

Comment s’effectue le diagnostic d’un médecin ?

Si certains aspects du bégaiement semblent évidents, d’autres ne le sont pas. Un diagnostic complet et fiable nécessite un examen par un orthophoniste qui notera tous types de problèmes survenant lorsque l’enfant parle. D’autres évaluations incluant le taux d’élocution et les compétences linguistiques en fonction de l’âge du patient peuvent également être nécessaires. L’orthophoniste va ensuite analyser toutes les données en sa possession afin de déterminer l’existence d’un trouble de la fluidité. Dans le cas où il y en aurait, il déterminera la manière dont il affecte la capacité du patient à fonctionner. D’un autre côté, il est essentiel de connaître tôt si le bégaiement d’un enfant risque de perdurer. Cette identification peut être possible à l’aide d’une série de tests, d’observations et d’interviews.

Comment parler avec une personne qui bégaie ?

Parler avec une personne qui souffre d’un problème de bégaiement nécessite beaucoup de patience. Le fait de compléter leurs mots et les phrases manquants ainsi que de détourner le regard indiqueraient une impatience. Cela risque d’augmenter le stress, l’anxiété et l’embarras de la personne et accentuerait ainsi sa difficulté à formuler une phrase. Plutôt que de se focaliser sur la manière dont la personne parle, l’interlocuteur devrait se concentrer sur l’information qu’il tente de communiquer. En effet, un bègue a parfaitement conscience de leurs discours et de la manière dont il communique. C’est justement cette prise de conscience qui aggrave les symptômes. Il est donc important que l’interlocuteur parvienne à mettre en confiance la personne en face de lui. Il doit notamment dégager un sentiment de patience, de calme et de paix.

Sources:
https://www.francetvinfo.fr/sante/handicap/begaiement-comment-surmonter-ce-trouble-du-langage_2432307.html
https://sante.lefigaro.fr/actualite/2013/10/21/21419-begaiement-recherche-fait-tomber-cliches