fbpx
le recours à l’échographie testiculaire

Le recours à l’échographie testiculaire

Un examen échographique est un moyen sûr permettant de créer une image de ce qui se passe dans le corps. Les médecins ont recours à l’échographie testiculaire notamment pour diagnostiquer un éventail de problèmes lié aux testicules. La procédure est à faible risque et le plus souvent utilisée pour diagnostiquer le cancer des testicules et l’épididymite. Elle fournit une idée largement plus claire sur tous les problèmes pouvant affecter les testicules. En fonction des résultats, le médecin pourra ensuite avancer les éventuels traitements nécessaires.

En quoi est-ce qu’elle consiste ?

L’échographie testiculaire est également appelée échographie du scrotum et se penche plus particulièrement sur les testicules. Ceux-ci, ayant pour rôle de produire les spermes, sont contenus dans de petits sacs que sont les scrotums. L’échographie est efficace, sûre et non invasive pour identifier les problèmes liés à ces organes. Elle requiert l’utilisation d’ondes sonores pour créer une image de l’intérieur du corps et aider les médecins dans le diagnostic.

Quand est-ce qu’on en a recours ?

Les médecins ont recours aux échographies pour évaluer une gamme de problème en lien avec le scrotum, les testicules et l’épididyme. Elles sont particulièrement recommandées si une personne a subi une blessure ou ressent une douleur dans l’endroit. Il en est de même en présence de gonflement à l’intérieur ou autour des testicules.

Quelques utilisations spécifiques de l’échographie

Le test des masses testiculaires

En cas de soupçon d’un cancer de testicule, un médecin peut recommander de faire une échographie testiculaire. Celle-ci permettra d’identifier le caractère cancéreux ou non d’un morceau trouvé dans les testicules. De même, les images fournis par l’échographie démontrent la taille et l’emplacement de la masse. Ils permettent de déterminer si la masse en question est inoffensive ou cancéreuse. Généralement, elle est inoffensive lorsqu’elle est remplie de liquide ; dans le cas contraire, elle est susceptible d’être cancéreuse.

L’évaluation d’une torsion testiculaire

La torsion testiculaire est une condition grave et très douloureuse nécessitant des traitements urgents. Elle se produit notamment lorsque le cordon spermatique, responsable d’irriguer le sperme se tord. Si une personne ressent de fortes douleurs au niveau de leurs testicules sans causes apparentes, elle doit consulter rapidement un médecin. En l’absence de soin immédiat, la torsion risque de provoquer une coupure de l’apport sanguin. La conséquence est la mort du tissu testiculaire. Afin d’éviter d’autres éventuels dommages, une intervention chirurgicale peut souvent être utile.

Le diagnostic d’une épididymite

L’épididymite est une affection qui se produit en raison de l’inflammation de l’épididyme. C’est un petit organe allongé, se situant au long du testicule qui forme un canal à paroi épaisse par lequel passe le sperme. L’inflammation de ce tube risque de provoquer l’accumulation de liquide autour des testicules et entraîner les gonflements.

Le contrôle de l’infertilité

L’infertilité masculine est le plus souvent le résultat d’un problème affectant les testicules qui produisent et conservent les spermatozoïdes. Parmi ces problèmes, on peut citer :

  • Les infections ;
  • Les blessures ;
  • Les chirurgies antérieures ;
  • Les maladies.

Pour identifier ces problèmes, l’échographie testiculaire est efficace, sûre et comporte peu de risques.

Les testicules qui ne descendent pas

Les médecins peuvent faire appel à une échographie testiculaire pour identifier les testicules qui ne descendent pas. Ce problème est fréquent chez les jeunes mâles. En effet, au cours du développement du fœtus, les testicules doivent normalement descendre de l’abdomen et s’asseoir à l’extérieur du corps. Bien que cela doive se produire avant la naissance, il est également possible que cela puisse prendre six mois au bébé. Dans les cas où ils ne descendent pas, la consultation d’un spécialiste est primordiale. Une intervention chirurgicale risque d’être utile pour déplacer les testicules vers le bas pour une bonne position dans le corps.

le recours à l’échographie testiculaire

Le déroulement de l’échographie

Avant de passer une échographie testiculaire, il est inutile de s’interdire de manger ou de boire avant le rendez-vous. Pendant l’examen, l’homme sera appelé à enlever tous les vêtements sous sa taille et à s’allonger sur une table. Il doit rester immobile tout au long de l’examen pour que l’équipement à ultrason puisse donner des images claires du testicule. L’échographie testiculaire se réalise à l’extérieur du corps. En général, la procédure prend entre les 15 à 30 minutes. Une petite machine portative que l’on appelle transducteur est utilisée pour prendre les images. Le médecin va préalablement appliquer un gel à base d’eau sur le scrotum pour un meilleur contact avec la peau. Le gel facilite en même temps le déplacement du transducteur. Le professionnel de santé va le déplacer d’avant en arrière sur le scrotum pour prendre les images. Une fois l’examen terminé, il essuiera le gel de la peau.

Les résultats de l’examen et les risques

Généralement, les résultats sont traités rapidement. Le médecin devra être en mesure de les communiquer immédiatement après l’examen. Toutefois, il est également possible que cela prenne du temps. Selon les résultats, le médecin pourrait recommander le suivi d’un traitement spécifique. Par rapport aux risques, on considère l’échographie testiculaire comme en comportant peu. D’ailleurs, certaines analyses utilisent le rayonnement à la place des ultrasons, ce qui les rend moins risqué.

Sources
https://www.lemonde.fr/blog/realitesbiomedicales/tag/echographie-scrotale/
https://sante.lefigaro.fr/sante/maladie/torsion-testicule/quels-examens