fbpx
rhum

Le rhum est-il bon pour la santé ?

Le rhum est une boisson alcoolisée maltée classique. Elle est obtenue à partir de plusieurs types de distillation, ainsi que de fermentation. On le produit dans de nombreuses usines à travers le monde (plus de 80 pays). Et ce, à partir de mélasse ou de jus de canne à sucre. Après la distillation, on met le liquide en fûts de chêne pour vieillir. La grande partie de la production mondiale provient des Caraïbes, qui est sûrement l’épicentre de la fabrication de cette boisson.

Quels sont les différents types de rhum ?

  • Premium : se dit d’un rhum millésimé. Il est assez rare et vieilli durant une longue période de temps. Ce type de rhum est généralement issu d’une récolte unique. Il est aussi souvent en lien avec la qualité exceptionnelle des cannes, ce qui lui donne une couleur signature unique. Il a également une saveur plus douce. De ce fait, il est plus cher ;
  • Ambré : on l’utilise habituellement en cuisine et est généralement produit en Haïti et en Jamaïque ;
  • Blanc : il n’a presque pas de couleur et possède une saveur légère. On le trouve dans de nombreuses boissons populaires, notamment le Pina Colada, le Daiquiri, ou le Mojito ;
  • Noir : il vieillit plus longtemps que les autres types de rhum;
  • Epicé : c’est relativement un produit nouveau sur le marché. Il est plus foncé à cause du caramel et des épices qui y sont ajoutées.

Les bienfaits que le rhum peut apporter sur la santé

On parle souvent des dangers et des ravages que provoque l’alcool. Tout ceci est bien réel, pourtant, le rhum peut présenter des bienfaits à condition qu’on le consomme avec modération. D’ailleurs, il faut savoir que boire un petit verre de rhum au quotidien ne devrait jamais devenir une habitude. Le mieux serait de garder votre consommation occasionnelle et légère, comme toutes les bonnes choses. Néanmoins, voici quelques avantages que cette boisson pourrait avoir sur notre santé.

Il améliore la qualité du sommeil

Le nombre d’individus victimes de troubles du sommeil a largement augmenté au cours des 10 dernières années. Il y a plus de 80 troubles du sommeil connus qui peuvent nuire à l’atteinte d’un sommeil qualitatif. Une petite portion de rhum peut contribuer à une bonne nuit de sommeil et réduire l’anxiété.

rhum

Il réduit le risque de maladies cardiovasculaires

Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de décès à travers le monde. Chaque année, plus de personnes meurent de ce type de maladies par rapport à toute autre chose. Consommer du rhum aide à diminuer le risque d’accident vasculaire cérébral ischémique. Ce dernier survient quand les artères qui irriguent le cerveau en sang s’obstruent, provoquant une réduction importante du débit sanguin. En outre, cette boisson est bénéfique pour le cœur et l’ingérer avec modération (très important) est en mesure de procurer un cœur sain et fort.

La consommation modérée d’alcool est un niveau de consommation où les risques de troubles liés à l’alcool sont minimes. Que ce soit pour le buveur ou pour son entourage. Voici quelques repères :

  • Hommes : ne pas boire plus de 3 verres par jour et se limiter à 15 verres standards par semaine (1 verre standard : 4,5 cl) ;
  • Femmes : ne pas boire plus de 2 verres standards par jour et se limiter à 10 verres standards par semaine ;
  • Ne pas boire tous les jours.

C’est un remède naturel contre les blessures

Même si une personne est en parfaite santé, on nettoie ses plaies cutanées avec des antibiotiques, de l’iode, du mercurochrome et autres produits chimiques. Ces produits servent à garder les plaies « propres ». Cependant, plusieurs de ces substances pourrait interférer avec les mécanismes de guérison du corps physique. Toutefois, on peut utiliser le rhum comme antiseptique efficace.

Il prévient la maladie d’Alzheimer

Cette maladie frappe de plus en plus et  en France, on diagnostique plus de 225 000 nouveaux cas chaque année. En 2020, 1 français sur 4 serait touché. Selon des études récentes, la consommation modérée de rhum réduirait les chances de développer la maladie d’Alzheimer. Cela permettrait aussi d’améliorer les performances cognitives. De plus, on considère que le rhum crée une quantité gérable de stress sur les cellules cérébrales. Cela aiderait ces derniers à faire face à un plus grand stress pouvant mener à des maladies neuro-dégénératives.

Il peut réduire le risque de diabète de type 2

Le diabète 2 se développe quand l’excès de graisse corporelle rend difficile pour les cellules de recevoir le sucre grâce à l’insuline. Cette maladie a aussi une prédisposition génétique mais elle est souvent causée par le mode de vie. En particulier la consommation d’aliments riches en gras saturés. La consommation modérée d’alcool peut réduire le risque de diabète de type 2 jusqu’à 30%, d’après un rapport de 2005 dans le Diabètes Care. En outre, selon des études, un régime alimentaire riche en légumineuses diminue considérablement le risque de développer cette maladie.

Il réduit les inhibitions

D’après les recherches, quand une personne  consomme de l’alcool, son cerveau libère de la dopamine. Cette dernière agit comme un messager entre les cellules du cerveau et affecte les émotions, les mouvements et les sensations de plaisir.

Sources:
https://www.lemonde.fr/m-styles/article/2020/02/06/la-fievre-des-collectionneurs-de-rhums_6028558_4497319.html
https://www.elle.fr/Elle-a-Table/Ingredients/rhum