Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

Le rhume de hanche chez les enfants : ses symptômes et son traitement

rhume de hanche chez les enfants

Le rhume de la hanche est une maladie qui touche les petits et les grands, les hommes ou les femmes. D’ailleurs, c’est une réaction inflammatoire très fréquente chez les enfants. Il peut causer des petites douleurs ou de fortes douleurs au niveau de cette partie du corps. L’enfant atteint risque même d’avoir du mal à marcher correctement. Malheureusement, l’origine du rhume de hanche chez les enfants n’est pas clairement déterminée ce qui complique sa prévention. Cependant, la meilleure prévention qui puisse exister actuellement est de ne rater aucun suivi médical pour votre petit.

A quoi est dû ce rhume ?

Les chercheurs n’ont pas encore clairement défini l’origine du rhume de la hanche chez les enfants. Toutefois, il se manifeste souvent suite à des infections virales ORL. En général, il se produit chez les enfants et cause des douleurs chez eux. Mais de quoi s’agit-il réellement ? Le rhume de la hanche est connu sous le nom de synovite aiguë transitoire de la hanche. Il s’agit en quelques sortes d’une réaction inflammatoire de manière aigué chez les enfants. Il touche la membrane synoviale au niveau de l’articulation de la hanche. En d’autres termes, sur cette partie du corps, il y a une accumulation de liquide. Cette maladie touche surtout les petits âgés de 3 ans à 10 ans. Il disparaît souvent au bout de 15 jours, mais nécessite des traitements.

Les causes de ce synovite aiguë transitoire au niveau de la hanche

Même si le rhume de la hanche chez les enfants est souvent diagnostiqué à partir de l’âge de 3 ans, chez un adulte ou un jeune, cette maladie est souvent synonyme d’anomalie des articulations. Toutefois, chez les enfants, ce rhume de hanche mérite beaucoup d’attention d’autant plus que les enfants sont très fragiles. Il touche souvent les garçons. En effet, selon les données, près des 70 % des enfants atteints du synovite aiguë transitoire de la hanche sont des garçons. En outre, il se manifeste souvent durant le printemps ou en hiver. Mais quelle est la cause de ce rhume de hanche chez les enfants ? Sa cause exacte est encore indéterminée actuellement bien qu’elle se manifeste par une accumulation de liquide dans l’articulation au niveau de la hanche. Toutefois, il a été remarqué qu’il apparaît souvent après une infection virale dans les voies digestives ou dans la sphère ORL.

Comment reconnaître ce rhume de hanche chez les enfants ?

Le rhume de hanche chez les enfants présente plusieurs symptômes :

D’autre symptômes spécifiques peuvent également être constatés en cas de rhume de hanche.

Les effets du rhume de hanche prolongé

En cas de manque de traitement ou si les douleurs persistent, les effets du rhume de hanche chez les enfants peuvent être néfastes. C’est, d’ailleurs, pourquoi un médecin recommande toujours de faire une radiographie au niveau du bassin, dans les 3 à 6 semaines après la maladie. Cet examen via une radiographie de la hanche permettra donc de déterminer si l’enfant présente une ostéochondrite primitive au niveau de cette partie du corps ou non. Outre cela, d’autres maladies peuvent également être diagnostiquées. En effet, dans certains cas, l’enfant ayant été touché par le synovite aiguë transitoire peut même présenter un trouble de croissance osseuse au niveau de la tête de son fémur.

Le diagnostic et le traitement adaptés pour cette maladie

Que faire si vous constatez que votre enfant présente les symptômes du synovite aiguë transitoire ? Le rhume de hanche chez les enfants n’est pas difficile à diagnostiquer. Dès que vous constatez ces symptômes ou des changements chez votre petit, s’il se plaint de douleurs au niveau de la hanche, il est indispensable de se rapprocher immédiatement de votre médecin. Celui-ci procédera alors à des examens comme une échographie, une radiographie, un examen clinique, un examen d’imagerie médicale ou encore une prise de sang. Ces examens pourront confirmer s’il y a une anomalie au niveau de l’articulation de la hanche. Ils détermineront si votre petit présente une réaction inflammatoire. Grâce à ces examens, vous pouvez également écarter d’autres maladies comme l’ostéochondrite, une tumeur, une infection, un problème au niveau de la croissance de l’os ou encore de l’épiphysiolyse. D’autres examens peuvent même être conseillés comme une mesure de protéine C-réactive.

Comment soigner le rhume de hanche chez les enfants ?

Une fois le diagnostic posé pour un rhume de hanche chez les enfants, plusieurs traitements sont recommandés :

Sources:
http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/rhumatismes/articles/15386-rhume-hanche.htm
https://www.magicmaman.com/,professeur-michel-odievre-le-rhume-de-hanche,358,6806.asp

Quitter la version mobile