fbpx
rôle de l’hémoglobine

Le rôle de l’hémoglobine dans le transport du sang et des gaz respiratoires

L’hémoglobine ou Hb est la protéine des globules rouges. Le Hb a pour principal rôle d’augmenter la capacité du sang à transporter de l’oxygène. Il transporte les gaz respiratoires du poumon aux tissus pour l’oxygène et en sens inverse pour le dioxyde de carbone. L’analyse et la quantification du Hb via des tests sanguins permettent de comprendre l’état de santé de certaines personnes.

Qu’est-ce que l’hémoglobine ou le Hb et quel est son rôle ?

Le Hb est une protéine présente dans les globules rouges du sang. Cette protéine contient du fer, apporté par les aliments consommés au quotidien. Une personne souffre d’anémie lorsque le taux d’hémoglobine diminue par rapport à la normale. Lorsque cela se produit, des signes d’alerte apparaissent à l’extérieur. La peau devient pâle, car l’oxygène dans les petits vaisseaux sanguins diminue. Le patient souffre également d’une fatigue prolongée et a du mal à soutenir un effort. Le patient peut également souffrir d’une fatigue intellectuelle associée à une accélération du rythme cardiaque. Pour confirmer l’anémie, le médecin regarde la couleur de la conjonctive. Si elle est pâle, cela peut indiquer l’insuffisance du taux de Hb dans le sang. Vu l’importance des hémoglobines, leurs baisses peuvent affecter tout l’organisme, y compris la peau, le cerveau et les muscles.

Molécule Hb – son rôle dans le transport d’oxygène

Les hémoglobines se trouvent dans des bactéries, levures, eucaryotes, plantes et aussi dans le règne animal. Partout, elles assurent la même fonction : le transport de l’oxygène. Pour faire fonctionner les différents organes du corps, la molécule d’Hb prend l’oxygène des poumons. Elle le transporte et le libère ensuite vers toutes les cellules du corps. Outre les hémoglobines, d’autres protéines nommées globines se trouvent aussi dans les chaînes de la photosynthèse et de la respiration. Certaines globines comme le cytochrome-a, la myoglobine et la neuroglobine établissent une liaison réversible avec la molécule d’oxygène. Les deux globines dont la myoglobine et la neuroglobine assurent le rôle de molécules de stockage intermédiaire entre l’hémoglobine et la chaîne respiratoire. Cela se produit au niveau des tissus à haute consommation d’oxygène.

Qu’est-ce qui peut faire baisser le taux de cette molécule dans le sang ?

La baisse du taux d’hémoglobine peut avoir plusieurs origines. En général, le taux de Hb chez l’homme doit rester au-dessus de 13g/dL et de 12g/dL chez une femme. Chez les femmes enceintes, le chiffre peut tomber, mais doit rester au-dessus de 10,5 g/Dl. Une personne souffre d’anémie si le taux est inférieur à ceux mentionnés plus haut. Nombreux facteurs peuvent provoquer cette baisse :

  • La carence en fer,
  • La drépanocytose qui entraîne la destruction des globules rouges,
  • La polyarthrite rhumatoïde qui perturbe la fabrication des globules rouges,
  • La maladie de Crohn qui empêche la bonne assimilation du fer par l’organisme,
  • Le vieillissement,
  • L’hémorragie occulte.

rôle de l’hémoglobine

Carence en fer et diminution du taux des hémoglobines

Très souvent, la carence en fer constitue la principale cause d’une anémie. Il faut rappeler que plus de 80 % du fer présent dans le corps se trouve dans les globules rouges. Il s’agit donc d’un ingrédient important dans la fabrication d’hémoglobine. Afin de prévenir une anémie liée à la carence en fer, rien de mieux que d’adopter une alimentation riche en fer. Il se trouve dans les huîtres, lentilles, pois chiches, spiruline, abats, boudin noir, palourdes…

Taux de Hb faible et vieillissement

Avec l’âge, les fonctions de la moelle osseuse diminuent. Pourtant, elle assure un rôle important dans la fabrication des globules rouges et aussi des hémoglobines. C’est pourquoi, la majorité des personnes âgées souffrent d’une légère anémie. Ce problème concerne environ 11 % des hommes âgées de 65 ans et 10,5 % des femmes à partir de cet âge. Cette anémie touche les seniors de plus de 85 ans.

Anémie et hémorragie occulte

Une hémorragie occulte indique un saignement interne, invisible à l’œil nu. Cette hémorragie peut toucher aussi bien les hommes que les femmes. Chez les hommes, l’ulcère à l’estomac constitue la principale cause de ce saignement interne. Il se produit au niveau intestinal. Chez les femmes, les hémorragies discrètes se trouvent souvent au niveau gynécologique. Homme ou femme, une hémorragie occulte entraîne une baisse du taux dhémoglobine.

Comment faire augmenter le taux d’hémoglobine dans le sang ?

Le traitement de ce problème dépend des symptômes présents chez le patient et du taux de Hb obtenu après une analyse sanguine. En effet, les professionnels considèrent qu’un taux de 8 g/dL ne présente aucun danger majeur. Le médecin va prescrire du fer au patient. Il convient également de traiter la cause de la baisse afin de résoudre définitivement le problème. Pour y parvenir, le patient doit effectuer d’autres examens complémentaires. Il arrive que le taux de Hb dans le sang du patient diminue au-dessous de 8 g/Dl. Dans ce cas, une transfusion sanguine s’avère être indispensable pour traiter le problème dans le meilleur délai.

Sources:
https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-anatomie-et-examens/2511005-hemoglobine-taux-normes-bas-eleve/
https://www.futura-sciences.com/sante/definitions/medecine-hemoglobine-755/