fbpx
le sel

Le sel est-il bon ou mauvais pour l’organisme ?

Nombreuses personnes contestent le fait que les aliments dans les pays occidentaux sont trop riches en sel. Il est présent partout, dans les biscuits, les plats cuisinés, les cacahouètes, les fromages, la charcuterie et sur la table. Depuis des années, l’idée reçue selon laquelle il serait mauvais est largement répandue à travers le monde. Pour prévenir ses dangers, beaucoup de personnes se limitent en sel et se retrouvent carencées en sels minéraux.  Pourtant, ce n’est pas le sel qui présente des dangers mais l’excès de sodium dans les aliments et les sels industriels.

Sels naturels et sels industriels – quelle différence ?

Les éléments présents dans le sel naturel et industriel ne sont pas les mêmes.

Le sel industriel

Le produit industriel est obtenu par raffinage. Il est très fin et caractérisé par sa couleur blanche. Le chlorure de sodium constitue plus de 95% de sa composition. Outre cette grande proportion en sodium, il est riche en iode et en fluor et contient aussi des additifs. Parmi eux, le plus important est l’aluminosilicate de sodium. Sa couleur blanche et sa texture fine est très appréciées par les consommateurs. Pour minimiser les risques, il est recommandé de choisir du sel moins blanc et plus grossier.

Le sel naturel

Comme son nom l’indique, c’est un produit non raffiné. Il a conservé la richesse naturelle et les qualités nutritionnelles des sels minéraux. C’est issu d’une agriculture durable et ne contient ni additif ni autres transformations. Les sels naturels sont nombreux mais le meilleur choix reste le sel de mer. Il est issu de l’évaporation de l’eau de mer dans des bassins peu profonds. Le vent et le soleil favorisent son évaporation. Le produit porte souvent le nom de son origine :

  • Les sels roses de l’Himalaya sont riches en minéraux et oligo-éléments,
  • Les sels de Salies-de-Béarn sont naturellement riches en potassium, calcium, magnésium et iode.

Quels sont les réels méfaits du sel ?

Une consommation abusive du sel présente des conséquences néfastes sur la santé. Il est responsable de plusieurs dizaines de maladies mortelles. L’hypertension et les maladies cardiovasculaires en font partie. C’est particulièrement dû aux effets néfastes du sodium contenu dans le sel.

Le sodium dans le sel et la rétention d’eau

Tout d’abord, il faut souligner que le sodium assure un rôle important dans la physiologie humaine. Mais quand la consommation du sodium est trop haute ou trop basse, il entraîne toujours des complications. Le premier c’est le problème de rétention d’eau. Ce n’est pas un problème grave et les conséquences sont particulièrement d’ordre esthétique. Très souvent, il affecte les pieds, les chevilles, les jambes, le ventre ou encore le visage. Certaines personnes qui font de la rétention d’eau sont aussi sujettes à la cellulite. Hormis la rétention d’eau, l’excès de sel favorise aussi le vieillissement de la peau.

Impact du sel sur la tension artérielle

Son impact sur la tension artérielle est une succession de quelques processus. Dans un premier temps, il attaque les tissus internes et ils perdent leur élasticité. Cela augmente les risques de développement des œdèmes et fait augmenter la tension. L’hypertension artérielle favorise les risques d’accidents fatals, comme l’AVC. Ce n’est pas tout, l’excès de sel est susceptible d’être à l’origine d’une insuffisance cardiaque ou rénale. Pour les personnes qui sont sensibles aux méfaits du sel, il peut favoriser le développement du cancer DNS le système digestif.

le sel

Comment prévenir l’impact du sel ?

Il faut préciser que les sels de mer et les sels fins industriels fournissent la même quantité de sodium. Cela correspond à 2 300 mg par 5 ml, qui est l’équivalent d’une cuillère à café. Afin de prévenir les risques, il ne faut pas supprimer le sel mais réduire sa consommation. Les spécialistes recommandent de limiter la consommation à 1 500 à 2 300 mg par jour. En effet, si vous êtes habitué à des plats salés, l’absence du sel vous expose à un risque de dénutrition. Cela peut aboutir à une perte pondérale de masse musculaire. Puisqu’il retient l’eau, le supprimer définitivement empêche les cellules de le retenir. Cela augmente le risque accru de déshydratation. Les personnes âgées sont particulièrement concernées.

Quelques astuces pour profiter ses bienfaits et prévenir les risques

Outre les plats que vous préparez chez vous, vous devez surveiller les aliments que vous achetez. Il est désormais présent partout et il est souvent difficile de s’en passer. Voici quelques astuces pouvant vous aider :

  • Relevez le goût de vos plats avec les fines herbes, épices, vinaigres aromatisés, citron, ail…
  • Evitez autant que possible d’acheter des plats préparés,
  • Tournez vers les aliments frais ou moins transformés,
  • Eloignez-vous des condiments du commerce car ils sont très riches en sodium,
  • Lisez les étiquettes des produits que vous achetez pour connaitre le taux de sodium,
  • Consommez de la vitamine c, car il constitue un antidote naturel aux méfaits du sel,
  • Arrêtez de fumer pour découvrir facilement le goût des aliments,
  • Evitez de saler les plats des enfants pour lui apprendre une bonne habitude alimentaire,
  • Buvez une bonne quantité d’eau pour faciliter l’élimination de l’excès de sel.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=sel-poison-le-sel-un-nutriment-trop-utile
https://www.topsante.com/nutrition-et-recettes/equilibre-alimentaire/conseils-dietetiques/le-sel-ami-ou-ennemi-613377