Accueil / Perte de poids / Le self-control : 5 astuces pour le garder en régime amaigrissant

Le self-control : 5 astuces pour le garder en régime amaigrissant

Le self-control a toute son importance dans un régime minceur. On le définit comme étant l’accomplissement de la volonté de maigrir. Se passer des petits détails qu’on apprécie est très difficile. Pourtant, il faut bien y arriver pour ne pas dépenser des efforts en vain dans un régime amaigrissant. Voyez donc comment le self-control pourrait vous aider à tenir tête face à vos envies les plus profondes.

La volonté et le self-control

Suivre un programme minceur doit nécessairement s’accompagner d’un self-control. L’idée fondamentale dans un self-control est de se maîtriser soi-même par rapport à ce que l’on mange et les exercices pour maigrir à faire.

Selon des études(1,2,3), le self-control a à chaque fois qu’une meilleure maîtrise de soi et une augmentation de la maîtrise de soi pendant le traitement de perte de poids comportementale étaient associées à une plus grande perte de poids, à une meilleure assiduité au traitement, à l’observance du régime alimentaire et à une augmentation de l’activité physique. Une question demeure alors, que faire pour atteindre ces objectifs ?

La réponse est très simple, il suffit de s’exercer. Pour commencer, au cours de votre régime il faut que vous appreniez à évaluer votre faim et d’en déterminer votre limite en la matière. Ainsi, vous allez constater par vous-même le bon moment où il faudra manger et d’éviter de trop manger également. Une technique, populaire qui promeut le fait de manger consciemment, vous permettra naturellement de manger moins, et donc moins de calories. Ensuite, éloignez ces aliments qui vous donnent ce désir irrésistible de manger. Enfin, gardez toujours en tête que vous êtes en régime et prenez conscience que faire du régime est un choix et non une obligation.

Les astuces pour garder le self-control

Le self-control est le fruit d’une motivation déjà amplement nourrie. Cependant, il est plus facile de résister lorsqu’on intègre un régime amincissant de son plein gré plutôt que de l’avis d’une tierce personne. De ce fait, on pourrait soi-même apporter les réponses pour éviter de tomer dans la tentation.

Éviter les sensations de faim

Quel meilleur moyen de combattre les tentations que de simplement les contourner. En effet, pour ne pas tomber dans les pièges de vos petites faiblesses, soyez-toujours rassasié à tout moment. Il est assez dérisoire d’éviter de manger en remplissant l’estomac. Toutefois, c’est vraiment l’idée d’un régime minceur.

Pour ce faire, on fait appel à un aliment suppresseur d’appétit. Ces derniers sont composés d’actifs qui simulent la satiété. Dans ce cadre, on recommande généralement des aliments riches en fibres. Ces derniers sont riches en eau et occupent longtemps l’estomac. Elles sont à privilégier pour mincir, notamment les fruits comme la pomme, les fraises.

En collation, prendre du thé

Les creux arrivent souvent entre les repas. Il est en effet plus difficile de résister aux tentations durant ces moments. Les collations sont de bons alliés pour soutenir votre self-control dans ces cas-là. Il est conseillé de ce fait de vous concocter une tasse de thé minceur.

Dans ce cadre, on recense plusieurs types de thé avec des vertus minceurs. Si le plus plébiscité est le thé vert, vous pourrez également vous tourner vers le thé noir ou encore vers le thé blanc pour perdre du poids. Ces derniers sont riches en antioxydants et ont les mêmes vertus de brûleurs de graisses que le thé vert. Etant une boisson, le thé occupera abondamment votre estomac, ce qui donnera vite une sensation de satiété.

S’occuper l’esprit

Les envies viennent toujours des souvenirs des goûts des choses. Pour garder le self-control, il faut donc éviter de se remémorer ces petites faiblesses. Difficile cependant d’effectuer cela, d’autant plus que ce sont forcément de bons souvenirs. Attention alors à ces pensées qui sabotent vos objectifs perte de poids. Focalisez-vous plutôt vers vos projets, vos vêtements en étant mince…

Il est également conseillé d’occuper votre emploi du temps pour ne pas succomber aux multiples tentations du vide. En effet, quand vous ne faites rien, vous laissez aller votre imagination. Cela pourrait bien aboutir à des faiblesses qui font grossir.

Vider les placards

Pour garder au mieux votre self-control, vous devrez vous passer de tout le reste d’aliments qui sévit chez vous. Ceci dans l’optique de prévenir les fringales. Si vous n’avez qu’un aliment pour maigrir dans vos placards, sans rien d’autres à manger, vous ne pourrez pas avoir des calories en sus.

Vous pourriez mettre en réserve des aliments naturels contre la faim et les fringales. En effet, il serait plus judicieux de remplacer vos réserves d’aliments riches en glucides et en graisses par des produits minceurs.

Se souvenir des efforts fournis

Pour perdre les kilos superflus, vous avez dû suivre un régime d’amaigrissement, pratiquer des exercices physiques et éviter beaucoup de pratiques. Plus vous affichez un chiffre élevé, plus le temps de réalisation sera long. Ceci fait allusion à beaucoup d’efforts et de sacrifices fournis de votre part.

Pour garder donc le self-control, rappelez-vous toujours de ce que vous avez enduré. Seriez-vous prêt à revenir à la case départ ? Laisseriez-vous en vain tout le chemin que vous avez parcouru ? Vous arriverez sans doute à vous libérer des envies d’abandonner en vous posant ces questions.

Améliorer l’harmonie

Le self-control tend plus sur le domaine psychologique que physique. Vous pouvez améliorer cette notion en pratiquant certaines activités qui entrent dans le cadre minceur. Elles sont plusieurs à proposer une approche entre corps et esprit.

Dans ce cadre notamment, le yoga est une activité qui est bien plébiscitée. Ceci est par ailleurs tout naturel puisque le yoga a déjà fait ses preuves parmi tant d’autres programmes perte de poids. C’est une activité conseillée si l’on veut s’améliorer dans le concept du self-control. En prônant l’harmonie entre corps et esprit, le yoga propose plusieurs mouvements qui canaliseront vos pensées. Outre cela, le yoga enlève le stress qui est très nuisible à un régime perte de poids.

Comment gardez-vous votre maîtrise de soi durant votre programme minceur ?

Sources :

https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/Regimes/Fiche.aspx?doc=perte-de-poids

https://www.selection.ca/sante/vivre-sainement/6-raisons-qui-expliquent-votre-manque-de-motivation/

Références :

  1. Tricia M. Leahey, Ph.D., Xiaomeng Xu, Ph.D., Jessica L. Unick, Ph.D., and Rena R. Wing, Ph.D. A preliminary investigation of the role of self-control in behavioral weight loss treatment. Obes Res Clin Pract. 2014 Mar-Apr; 8(2): e115–e200. doi: 10.1016/j.orcp.2012.12.005.
  2. Harris MB, Hallbauer ES. Self-directed weight control through eating and exercise. Behav Res Ther. 1973 Nov;11(4):523-9.
  3. Alan S.Bellack, Ronald Rozensky, Jeffrey Schwartz. A comparison of two forms of self-monitoring in a behavioral weight reduction program 1. https://doi.org/10.1016/S0005-7894(74)80042-0.

Vérifiez également

contrôler l'appétit

Contrôler l’appétit : 6 stratégies faciles

Contrôler l’appétit n’est pas aussi difficile qu’on le croit. Si vous faites des choix alimentaires …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *