Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

Le sevrage d’un bébé : comment bien se préparer et comment le réussir ?

sevrage d’un bébé

Votre bébé a grandi, il est maintenant grand temps de le faire passer à une alimentation diversifiée ou de le donner du lait et du biberon à la place du lait maternel ? Procédez à un sevrage d’un bébé n’est pas une tâche facile à réaliser. Pour réaliser cette transition, il faut beaucoup de patience et bien se préparer afin que votre petit ne ressente pas un manque ou un abandon de votre part.

Qu’est-ce que le sevrage d’un bébé ?

Vous avez décidé de sevrer votre bébé ? Passez au sevrage d’un bébé est une étape à la fois psychologique et physiologique méritant beaucoup d’attention. Cette étape peut créer une sensation d’inquiétude pour la mère et de manque ou de vide pour les deux. Ce sevrage indique que c’est le moment pour vous d’arrêter l’allaitement maternel. Ainsi, votre enfant devra passer à une alimentation variée et devrait substituer le lait maternel par un biberon. Souvent, pour réussir cette transition, il est nécessaire de se faire épauler ou de demander de l’aide auprès de votre pédiatre, de votre mari ou d’un spécialiste. Néanmoins, pour arrêter l’allaitement de votre bébé, vous devez suivre quelques étapes. En effet, il n’est pas conseillé de l’arrêter brusquement. Vous devez commencer par réduire le nombre de tétées et, par la suite, votre corps pourra mieux s’y habituer.

Quelle est sa durée ?

Le sevrage d’un bébé ne se fait pas du jour au lendemain. Il peut prendre quelque temps en fonction de votre désir ou de votre situation. Pour ce faire :

De nombreuses questions à se poser pour le sevrage d’un bébé

Les pédiatres, les sages-femmes ou d’autres professionnels de la santé conseillent toujours d’allaiter les enfants pour lui offrir plus des qualités immunologiques et nutritionnelles dont ils requièrent. Cependant, votre petit ne va pas se nourrir indéfiniment du lait maternel. L’allaitement maternel exclusif est conseillé jusqu’à 6 mois, puis il est nécessaire de passer à une diversification alimentaire. Quand vient arriver le moment du sevrage d’un bébé, vous devez vous poser quelques questions :

Ce qu’il faut savoir avant de sevrer votre bébé

Avant de vous lancer dans le sevrage d’un bébé, vous devez connaître les points suivants :

Apprendre à votre petit à aimer le biberon : comment faire ?

La majorité des enfants n’accepteront pas d’arrêter l’allaitement maternel pour être remplacé par des biberons. Pour réaliser cette opération, il convient de suivre quelques étapes et de les réaliser en douceur :

Comment mieux supporter le sevrage d’un bébé ?

Pour une maman, il n’est pas non plus facile de sevrer un bébé. L’allaitement fait partie des moments de complicité avec son bébé. De ce fait, pour réussir le sevrage d’un bébé :

Sources:
https://www.magicmaman.com/,sevrer-son-bebe,557,3354877.asp
https://www.journaldesfemmes.fr/maman/bebe/1560330-allaitement-sevrage/

Quitter la version mobile