Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

Le squat – un exercice complet pour muscler les cuisses et les fessiers

muscler les cuisses et les fessiers

Le squat est un exercice très efficace pour muscler les cuisses et les fessiers. Il sollicite l’ensemble des muscles des membres inférieurs y compris les fessiers, l’avant et l’arrière des cuisses. Hormis son pouvoir à renforcer les muscles, il est aussi efficace pour brûler les graisses et éliminer les cellulites. Quels sont les bienfaits du squat ? Comment bien faire un squat ? Quels sont les règles à respecter pour maximiser les résultats ?

4 bonnes raisons de se mettre aux squats

Le squat est l’un des exercices les plus populaires dans les salles de sport. Il constitue un mouvement complet pour muscler les cuisses et les fessiers. Ce n’est pas tout, le squat apporte de nombreux autres bienfaits pour les muscles et la santé.

Le squat pour avoir des fesses rebondies

Avoir un fessier plus rebondi est la motivation principale des femmes et des hommes qui décident de se mettre aux squats. Il faut préciser que le muscle du fessier constitue l’un des plus grands groupes musculaires du corps humain. Les muscles des fessiers sont fortement sollicités lors de la pratique du squat. Pour muscler les cuisses et les fessiers et garantir un meilleur résultat, la pratique du squat à la barre est efficace. Si vous êtes débutant, vous pouvez commencer avec des haltères. Au fur et à mesure que les exercices avancent, vous pouvez augmenter progressivement la charge.

Le squat pour renforcer les articulations

Les faiblesses au niveau des muscles ou de l’articulation peuvent engendrer des blessures importantes durant la pratique sportive. Pour prévenir les blessures, les spécialistes recommandent souvent le squat. Il permet de muscler les cuisses et les fessiers ainsi que les ischio-jambiers. Lorsque vous sautez ou sprintez, ces muscles assurent le rôle de  stabilisateurs de vos jambes. Ce n’est pas tout, le squat améliore aussi le sens de l’équilibre ainsi que la flexibilité des hanches, des chevilles et des genoux. C’est pour cette raison qu’il fait partie du programme de rééducation des athlètes ayant subi une blessure.

Le squat pour muscler les cuisses et les fessiers et prévenir les problèmes de dos

Même si le squat est très efficace pour muscler les cuisses et les fessiers, il renforce aussi les abdominaux et les lombaires. Il prévient et élimine les maux de dos. Il va également favoriser le développement et le maintien d’une posture d’excellence. Néanmoins, si vous souffrez d’un mal de dos, il est conseillé de consulter un spécialiste pour savoir si le squat vous convient ou non. Il vous donnera également des conseils sur les exercices de musculation adaptés à vos problèmes.

Le squat pour lutter contre la constipation chronique

Le squat est un exercice très complet qui améliore la circulation des fluides à travers l’organisme. Hormis son pouvoir à muscler les cuisses et les fessiers, il garantit une meilleure distribution des micronutriments vers les tissus, organes et glandes. Si vous souffrez d’un problème de constipation temporaire ou chronique, le squat peut vous aider à l’élimination des déchets et toxines. Il agit en favorisant le transit intestinal et en stimulant le mouvement des matières fécales.

Pourquoi le squat est considéré comme un exercice complet ?

Le squat est un exercice de musculation très complet et est considéré comme un exercice polyarticulaire. Quelle que soit la nature de l’exercice, il fait toujours travailler les muscles du bas du corps. Il permet de muscler les cuisses et les fessiers et de développer un bas du corps tonique. Par ailleurs, le squat intervient aussi sur les muscles du tronc. Il renforce les abdominaux et les lombaires pour maintenir une bonne posture. Pour solliciter les muscles des bras, des épaules et aussi du dos, le squat à la barre reste le meilleur choix. Bref, le choix des exercices varie principalement de vos besoins et de vos objectifs. N’hésitez surtout pas à en parler avec votre coach sportif pour bénéficier d’un meilleur résultat.

Muscler les cuisses et les fessiers – est-ce uniquement réservé aux femmes ?

Tout le monde peut pratiquer le squat, sauf ceux qui rencontrent des problèmes graves au niveau de l’articulation. Le fait de muscler les cuisses et les fessiers n’est pas uniquement réservé aux femmes. Il répond aux attentes de tout individu. Il existe d’ailleurs des exercices spécialement conçus pour les hommes et les femmes en fonction de leurs objectifs.

Pour les hommes :

Les bienfaits du squat pour les femmes :

Quelques astuces pour bien faire un squat

Sources:
https://www.marieclaire.fr/,pour-des-fessiers-d-acier-le-squat,693269.asp
https://www.cosmopolitan.fr/,des-cuisses-plus-fines-grace-au-squat-ouvert,2510833,1472770.asp

Quitter la version mobile