fbpx
syndrome d’Alice au pays des merveilles

Le syndrome d’Alice au pays des merveilles ou syndrome de Todd

Nous connaissons à peu près tous l’histoire d’Alice. Une jeune fille qui tombe dans un terrier de lapin pour ensuite grandir, rapetisser, chanter avec des fleurs et discuter avec un lièvre et un chapelier autour d’un thé. Ces visions psychédéliques sont le quotidien de certains individus, aussi surprenant que cela puisse paraitre. Ces personnes sont atteintes de ce que l’on appelle le syndrome d’Alice au pays des merveilles ou syndrome de Todd.

Comment se caractérise le syndrome d’Alice au pays des merveilles ?

Décrit par le psychiatre John Todd dans les années 50, ce syndrome fait référence au conte de Lewis Caroll. Qui, lui-même atteint de migraine avec aura (halos lumineux), ce qui peut expliquer les hallucinations du personnage d’Alice. Le syndrome d’Alice au pays des merveilles se caractérise par :

  • Des troubles de la perception du temps et de l’espace ;
  • Des hallucinations auditives et visuelles ;
  • Une impression de corps déformé avec une taille différence, telle qu’Alice qui s’agrandit ou rapetisse.

Cette maladie confusionnel impressionnant reste tout de même rare et disparaît en quelques heures ou jours.

Des symptômes troublants

Le syndrome d’Alice au pays des merveilles est caractérisé par une déformation de la perception de l’espace, de la réalité, du temps, et même de soi-même. Le malade est conscient de l’irréalité de ses hallucinations, contrairement à ce qui peut se passer dans le cas d’un trouble psychiatrique. En ce qui concerne les symptômes du syndrome de Todd, on croise :

  • La micropsie (le sujet perçoit tous ce qui l’entoure plus petits qu’ils ne le sont vraiment) ;
  • La macropsie (les objets paraissent beaucoup plus grands) ;
  • La pélopsie (les objets semblent beaucoup plus proches qu’ils ne le sont) ;
  • La téléopsie (les objets semblent plus loin qu’ils ne le sont).

Ces déformations peuvent à la fois s’appliquer à des objets extérieurs, mais également à des parties de son propre corps.

Autres symptômes

Par ailleurs, on peut aussi constater parmi les autres troubles :

  • une perception ralentie ou accélérée du temps ;
  • l’impression de tomber comme une pierre au fond d’un terrier géant ;
  • l’impression d’être en train de flotter dans les airs ;
  • une vision altérée des formes ou des textures ;
  • des perspectives faussées.

Dans son ensemble, le syndrome d’Alice au pays des merveilles affecte l’audition, la vision, le toucher, ainsi que la notion du temps.

syndrome d’Alice au pays des merveilles

D’où provient le syndrome d’Alice au pays des merveilles

Le syndrome de Todd survient pendant une atteinte de certaines zones du cerveau. En particulier le lobe pariétal droit. Ce syndrome est causé par :

  • des infections telles que la mononucléose infectieuse, la grippe H1N1, la maladie de Lyme ;
  • une crise d’épilepsie ;
  • une migraine avec aura (perception d’un halo lumineux) ;
  • la prise de drogue hallucinogène, notamment le cannabis ou le LSD.

Des causes multiples

Même si le syndrome d’Alice au pays des merveilles peut être un phénomène isolé, il est souvent lié à des migraines. Cependant on peut aussi le corréler avec de l’épilepsie, de la dépression, une infection, ou encore une encéphalite. Malheureusement ce trouble reste encore très peu étudié. Cela est entre autre dû au nombre très limité de cas. I faut savoir que Lewis Caroll, l’auteur d’Alice au pays des merveilles était lui-même victime de migraines fréquentes. D’ailleurs, certains affirment même qu’il aurait décrit dans son histoire les différentes hallucinations dont il a été victime.

Un lien avec certaines parties du cerveau

D’après les chercheurs, le syndrome de Todd serait lié à la jonction temporo-pariétale et aux lobes frontal, temporal et occipital dans le cerveau. Ces parties semblent être victime d’une diminution de l’afflux sanguin chez les personnes touchées par ce syndrome. De plus, une étude IRM a aussi montré des anomalies dans une zone responsable de la taille, la perception, les formes, de la texture, ainsi que du contrôle générale de la vision. Cette étrange maladie peut être très invalidante pour les malades. En effet, les hallucinations peuvent causer un sentiment de panique ou de désorientation. De plus, la perte de notion du temps peut aussi avoir des conséquences néfastes pour le sujet. Pour le moment aucun traitement ne permet de traiter le syndrome d’Alice au pays des merveilles. Des recherches plus approfondies sont donc nécessaires pour en apprendre plus sur ce syndrome.

Comment soigner le syndrome d’Alice au pays des merveilles ?

Tous les symptômes du syndrome de Todd disparaissent lorsqu’on traite la cause. Que ces soit après la migraine, la crise d’épilepsie ou avec le traitement de l’infection. Ce trouble n’est donc pas dangereux même s’il reste impressionnant pour le malade. Il peut surgir pendant l’enfance ou plus tard durant l’âge adulte, mais ne dure que quelques jours. Ce qui offre des périodes de repos sans hallucination. Il n’y a pas de traitement spécifique, le plus important est de traiter la cause. La consultation d’un psychiatre ou d’un neurologue est nécessaire en cas de symptômes. Cela permettra de confirmer le diagnostic et de proposer un traitement pour la cause. D’autre part, en cas de fièvre associée, il est obligatoire de consulter un médecin en urgence afin de chercher une cause infectieuse.

Sources:
https://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-qu-est-ce-que-le-syndrome-d-alice-au-pays-des-merveilles-_2985.html
https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/cerveau-patient-hors-norme-il-voit-icones-sortir-ecran-ordinateur-74763/