fbpx
syndrome d’Asperger

Le syndrome d’Asperger : qu’est-ce que c’est ?

Le syndrome d’Asperger fait partie des troubles envahissant du développement de la famille de l’autisme. À travers le monde entier, plus de 600 000 personnes sont touchées par ce trouble. Pour reconnaître le syndrome, il y a des signes, mais aussi des diagnostics à réaliser. Sa prise en charge est particulière.

Le syndrome d’Asperger en quelques mots

Le syndrome d’Asperger est un trouble neurologique du spectre autistique également appelé autisme Asperger. Il touche le cerveau et fait partie des troubles envahissants du développement. C’était en 1944 qu’a été décrit pour la première fois le syndrome. La découverte a été faite par le Dr Hans Asperger, un psychiatre autrichien. Ses recherches ont été rapportées par Lorna Wing en 1981 à la communauté scientifique. Et en 1994, le syndrome a été reconnu par l’association psychiatrique américaine.

Jusqu’en 2013, le syndrome faisait encore partie des troubles envahissants du développement ou TED selon le DSM-4. Il s’agit d’un manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux. Cependant, le DSM-5 est arrivé en 2013 pour réformer le DSM-4. Désormais, l’appellation est le trouble du spectre de l’autisme ou TSA.

La maladie est causée par une mauvaise transmission entre la réception et le traitement des informations au niveau du cerveau. Les facteurs de risque provoquant cette mauvaise transmission ne sont pas encore connus. On a pu tout de même remarquer que la maladie pourrait avoir une cause génétique. Si vous avez des parents ayant déjà eu ce syndrome d’Asperger, vous risquez également de le contracter. C’est le phénomène de l’hérédité. Les autres causes restent encore inexpliquées.

Lorsqu’il y a mauvaise transmission, le malade va avoir une perception différente de la vie et du monde qui l’entoure. Cela peut avoir des conséquences comme les anomalies dans les interactions entre personne. À savoir que les filles sont moins exposées à ce syndrome que les garçons.

Les signes du syndrome

La reconnaissance de l’autisme Asperger peut se faire à travers les symptômes que l’enfant va laisser paraître. L’enfant va d’abord présenter des difficultés de communication verbale et non verbale. Il a du mal à comprendre les notions abstraites, etc. Il a tendance à interpréter au pied de la lettre tout ce qu’on lui dit. Son langage est souvent décalé.

Chez un enfant touché par le syndrome d’Asperger, il y a des difficultés de socialisation. L’enfant sera mal à l’aise lorsqu’il est en groupe. Il ne comprendra pas grand-chose des règles et des conventions sociales. L’enfant connaîtra des difficultés pour percevoir les besoins et les émotions des autres. Il aura même des difficultés à comprendre et à gérer ses propres émotions.

Les atteintes neurosensorielles frappent un enfant autiste d’Asperger. Cela veut dire que l’enfant sera maladroit, hypersensible aux bruits ou à la lumière ainsi qu’aux odeurs. Il aura un contact visuel pauvre avec une expression du visage souvent figée. L’enfant peut être intolérant à certaines textures, aux détails, etc.

syndrome d’Asperger

Un autisme Asperger va provoquer un besoin de routine chez l’enfant. Il aura tous les jours les mêmes comportements répétés et stéréotypés. L’enfant ne supportera pas les changements et les imprévus. Ses centres d’intérêt sont restreints en nombre, mais peuvent être très forts en intensité. Ses passions sont souvent exacerbées.

D’autres symptômes peuvent toucher l’enfant ayant le syndrome d’Asperger :

  • Le stress
  • L’anxiété
  • L’isolement
  • La dépression
  • L’honnêteté
  • La franchise
  • Loyauté

Le diagnostic du syndrome

Les symptômes ne suffisent pas toujours pour reconnaître la maladie. Ils peuvent être trompeurs. Pour confirmer le pronostic du syndrome, il faut alors passer par un diagnostic.

Vous devez aller auprès de votre médecin traitant qui étudiera vos symptômes. Dans le cas où les signes seraient anormaux, le médecin va vous diriger vers un spécialiste en matière d’autisme Asperger. On parle ici du CRA ou centre ressources autisme. Auprès de ce centre, vous pouvez effectuer le diagnostic de TSA efficacement.

Le diagnostic consiste à faire des examens approfondis pendant au moins 2 jours et demi. Lors de ces examens, l’enfant va passer :

  • des tests de QI verbal et non verbal
  • des bilans orthophoniques
  • Tests comportementaux
  • des tests socio-émotionnels
  • des tests pédopsychiatriques, etc.

La réalisation du diagnostic de syndrome d’Asperger est importante non seulement pour reconnaitre la maladie. Elle permet également d’expliquer à l’entourage les raisons du comportement de l’enfant. De plus, elle permet de trouver plus facilement la prise en charge indispensable pour l’enfant.

La prise en charge du syndrome

Une fois que l’enfant a été diagnostiqué Asperger, il va avoir une prise en charge bien particulière. Différents spécialistes dans les troubles du spectre autistique vont prendre en charge celui-ci.

Tout d’abord, il y a  l’orthophoniste qui va aider l’enfant à comprendre les subtilités du langage. Il en est ainsi de l’ironie, d’expressions, de perception des émotions, etc. Il y a ensuite le thérapeute qui va aider l’enfant Asperger à apprendre les codes sociaux. Pour ce faire, il va mettre en situation l’enfant.

Ces prises en charge peuvent se faire individuellement ou en groupe. Mais il est recommandé de les faire en groupe. C’est plus pratique ainsi pour l’enfant. Il pourra y recréer des situations quotidiennes auxquelles il sera confronté.

Avec ces prises en charge, un enfant atteint du syndrome d’Asperger peut suivre une scolarité normale.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=syndrome-asperger
https://sante.lefigaro.fr/tags/syndrome-dasperger