Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

Le syndrome et la maladie de Raynaud

maladie de Raynaud

Le syndrome de Raynaud et la maladie de Raynaud sont 2 affections légèrement différentes. Souffrir de ces 2 affections, ce n’est pas uniquement avoir les mains ou les pieds froids. Il s’agit plutôt d’un trouble chronique de la circulation du sang dans les extrémités. L’affection survient de manière périodique en cas d’exposition au froid. Ou plus rarement, en cas de stress émotionnel. Les parties concernées deviennent soudainement froides, blanches, parfois engourdies ou insensibles, étant donné que le sang n’y circule plus. La maladie touche plus particulièrement les extrémités, souvent les doigts, les orteils. Et dans certains cas, le nez, les lobes d’oreilles, les lèvres, ou même les mamelons. La crise peut durer de quelques minutes à quelques heures.

Comment le corps réagit au froid ?

Lorsqu’il est exposé au froid, le corps cherche normalement à réduire sa perte de chaleur. Et ce, en resserrant les petites artères qui se trouvent juste sous la peau (artérioles). On parle alors de vasoconstriction. Ce mécanisme permet de réduire l’exposition du sang au froid et augmente également son afflux au niveau des veines profondes. Cela permet au corps de maintenir sa température interne. En ce qui concerne les personnes atteintes de la maladie de Raynaud, cette réaction devient excessive. Les nerfs responsables du resserrement des artérioles sont hypersensibles. Ainsi, ils ne suscitent pas une vasoconstriction normale, mais plutôt une réduction brutale du calibre des artères (spasme). Les artérioles se dilatent de nouveau lorsque le spasme s’arrête, ce qui rétablit la circulation sanguine.

Syndrome et maladie : deux atteintes différentes

Il y a 2 formes de la maladie selon la cause :

La forme primaire (maladie de Raynaud)

Il s’agit de la forme la plus fréquente, soit environ 90% des cas. Les symptômes sont souvent légers. Ils provoquent une sensation désagréable, mais qui n’entraîne pas de dommages aux vaisseaux ou aux tissus. Elle survient souvent entre 15 et 25 ans. Dans à peu près 2/3 des cas, la maladie se résorbe  d’elle-même. On a aussi pu constater que ses symptômes diminuent pendant la grossesse. La cause de la forme primaire reste à ce jour inconnu.

La forme secondaire (syndrome de Raynaud)

Ce syndrome qu’on appelle aussi phénomène de Raynaud, est plus rare et généralement plus grave. Il est provoquée par des maladies qui touchent les vaisseaux sanguins, telle que la sclérodermie. Par ailleurs, certains activités ou événements peuvent également causer des dommages aux vaisseaux. Notamment la manipulation d’outils qui vibrent énormément ou qui provoque des impacts à répétitions aux mains. Le fait de prendre certains médicaments à long terme peut aussi entraîner le syndrome de Raynaud. Cette forme secondaire apparaît souvent autour de la quarantaine. Les cas graves nécessitent un suivi médical spécialisé en rhumatologie. D’après les données compilées dans plusieurs pays, on estime que 2 à 5% de la population serait atteint du syndrome ou de la maladie de Raynaud.

Les complications possibles

Pour les cas graves, qui sont rares, la réduction permanente de la circulation sanguine peut provoquer la déformation des doigts ou des orteils. S’il y a obstruction d’un ou de plusieurs vaisseaux, de douloureux ulcères peuvent surgir au bout des doigts. Il peut même se produire une gangrène (mort des tissus). Ces complications sont difficiles à traiter et surviennent surtout chez les individus atteints de sclérodermie.

Les symptômes

Une crise peut durer quelques minutes ou quelques heures et provoquer plusieurs des symptômes suivants :

Note

Chez les patients souffrant du syndrome de Raynaud, les symptômes sont plus graves et intenses par rapport à ceux de la maladie de Raynaud. Ils durent aussi plus longtemps. Par ailleurs, chez les individus touchés par des maladies associées à ce syndrome, d’autres symptômes propres à ces maladies sont présents.

Qui sont les personnes à risque ?

Comment prévenir ?

Sources:
https://www.santemagazine.fr/sante/fiche-maladie/syndrome-de-raynaud-177577
https://www.allodocteurs.fr/maladies/maladie-de-raynaud-une-hypersensibilite-au-froid_12049.html

Quitter la version mobile