Accueil / Perte de poids / Le tamarin : 4 bienfaits qui aident à perdre du poids

Le tamarin : 4 bienfaits qui aident à perdre du poids

Le tamarin est l’un des meilleurs aliments pour perdre du poids. Le tamarin est surtout connu pour son goût aigre-doux. Elle convient aussi bien pour une recette minceur sucrée que salée. Les avantages de la perte de poids qu’elle offre ne sont pas connus de beaucoup de personne. Voilà pourquoi, nous souhaitons vous le présenter pour votre présent ou futur régime amincissant.

Le tamarin dans la perte de poids

Le tamarin est le fruit du tamarinier, connu sous son nom scientifique, Tamarindus indica. Cet arbre est originaire d’Afrique et d’Asie. Cependant, on le trouve et l’utilise maintenant dans de nombreuses autres régions tropicales du monde. La saveur du tamarin est aigre mais sucrée. La pulpe devient plus sucrée et se transforme en pâte de tamarin à mesure qu’elle continue à mûrir.

Valeur nutritive du tamarin

Le tamarin est riche en de nombreux nutriments, ainsi que plusieurs autres micronutriments. Il contient également un bon morceau de fibres. Une tasse de pulpe de tamarin crue contient environ :

  • 287 calories
  • 75 grammes de glucides
  • 3,4 grammes de protéines
  • 0,7 gramme de matières grasses
  • 6,1 grammes de fibres alimentaires
  • 0,5 milligramme de thiamine
  • 110 milligrammes de magnésium
  • 753 milligrammes de potassium
  • 3,4 milligrammes de fer
  • 136 milligrammes de phosphore
  • 2,3 milligrammes de niacine
  • 0,2 milligramme de riboflavine
  • 88,8 milligrammes de calcium
  • 4,2 milligrammes de vitamine C

La recherche a démontré que le tamarin peut lutter contre l’obésité et aider à la perte de poids. Dans une étude(1) animale réalisée en 2015, il diminuait le poids corporel des rats en diminuant leur consommation alimentaire.

Les graines de tamarin peuvent contenir un composé qui bloque l’activité de la trypsine, une enzyme impliquée dans la dégradation des protéines. Une autre étude(2) chez l’animal ont montré que l’inhibition de l’activité de la trypsine peut aider à réduire la consommation alimentaire, et donc induire la perte de poids.

Bienfait 1 du tamarin : Présence de l’acide hydroxy-citrique

Le tamarin contient de l’acide HCA – hydroxy citrique qui ralentit la production de graisse corporelle. L’acide chlorhydrique est très semblable à l’acide citrique. Cet acide est également présent dans de nombreuses autres plantes, mais on le trouve surtout dans le tamarin.

L’AHC inhibe l’enzyme dans l’organisme qui favorise le stockage des graisses. L’acide hydroxycitrique supprime également l’appétit en augmentant les niveaux de neurotransmetteurs sérotoninergiques. Il est également un excellent brûleur de graisse pendant les exercices longs.

Bienfait 2 du tamarin : Haute teneur en antioxydants

Les fruits du tamarinier sont riches en polyphénols, ou composés végétaux qui ont de puissantes propriétés antioxydantes.

On y trouve l’apigénine, la catéchine, la procyandine B2 et l’épicatéchine. La quantité élevée d’antioxydants que l’on trouve dans le tamarin permet d’augmenter le métabolisme. Elle pourrait également aider à :

  • Diminuer le stress oxydatif causé par les radicaux libres et
  • Réduire le risque de certaines maladies comme le cancer, les maladies cardiaques et le diabète selon quelques études(3).

Pensez à incorporer le tamarin dans un régime alimentaire riche en autres aliments riches en antioxydants pour avoir un impact encore plus grand pour la perte de poids.

Bienfait 3 du tamarin : Arrête l’excès de nourriture

Beaucoup de personnes accumulent les graisses à cause de la suralimentation. À cet égard, la consommation de tamarin est bénéfique pour vous. Il vous aidera à réduire votre poids en régulant votre appétit.

Si vous prenez du poids parce que vous aimez manger trop de nourriture et que vous êtes incapable de contrôler votre alimentation, le tamarin est un bon remède. Le tamarin contrôle l‘appétit et empêche l’excès de nourriture. De cette façon, vous serez en mesure de perdre du poids efficacement.

Bienfait 4 du régime tamarin : Améliore le système digestif

La consommation de tamarin améliore le système digestif. Un système digestif sain aide non seulement à perdre les kilos en trop, mais aussi à rester en bonne santé. La propriété laxative du tamarin le rend idéal pour augmenter le processus de digestion. Cela vous permet de rester en forme. Vous pouvez avoir du tamarin comme fruit ou comme épice pour améliorer la digestion.

Les fibres présentes dans le tamarin aident non seulement à accroître la satiété, mais ajoutent du volume à vos selles. Cela rend son mouvement dans le tube digestif plus lisse. En stimulant les activités de la bile, il aide à digérer les aliments que vous mangez plus rapidement. Les fibres aident également à accélérer la digestion des aliments. Le tamarin est ainsi efficace contre la diarrhée chronique et la constipation.

Les autres atouts de ce fruit

Oui le tamarin aide à perdre du poids, mais il offre également un certain nombre d’autres avantages. Il peut être utilisé pour :

  • Soigner les maux de gorge
  • Prévenir et à combattre le cancer
  • Guérir les chevilles enflammées et les douleurs articulaires
  • Être appliqué sur les brûlures superficielles afin d’assurer une guérison plus rapide
  • Traiter le scorbut et d’autres problèmes de santé liés à la carence en vitamine C

Contrôler et surveiller le diabète

Une alimentation riche en glucides peut augmenter les risques de glycémie et d’insulinémie incontrôlée, ce qui est le plus grand problème pour les personnes atteintes de diabète. Le tamarin peut aider à surveiller et à contrôler ces fluctuations. En plus de sa capacité à arrêter le gain de poids, il inhibe également l’enzyme alpha-amylase, qui empêche principalement l’absorption des glucides.

Bien faire usage du tamarin

Pour tirer le maximum d’avantages du tamarin, réduisez au minimum son risque d’exposition au plomb. Contrôlez votre apport en glucides, en calories et essayez de manger moins sucré. En effet, n’oubliez pas qu’il est relativement riche en calories et en sucre. Préférez le tamarin cru aux bonbons ou aux formes concentrées. Il s’agit non seulement de la forme la moins transformée, mais il est également moins susceptible de contenir des additifs ou des ingrédients nocifs.

Profitez de ce fruit savoureux avec modération avec une alimentation équilibrée et de l’exercice régulier. Vous pourrez obtenir les meilleurs résultats en termes de perte de poids à long terme.

Avez-vous déjà essayé d’intégrer le tamarin dans un régime amaigrissant ?

Références :

  1. Carvalho FM, Lima VC, Costa IS, Medeiros AF, Serquiz AC, Lima MC, Serquiz RP, Maciel BL, Uchôa AF, Santos EA, Morais AH. A Trypsin Inhibitor from Tamarind Reduces Food Intake and Improves Inflammatory Status in Rats with Metabolic Syndrome Regardless of Weight Loss. Nutrients. 2016 Sep 27;8(10). pii: E544.
  2. Joycellane Alline do Nascimento Campos Ribeiro, Alexandre Coellho Serquiz, Priscila Fabíola dos Santos Silva, Patrícia Batista Barra Medeiros Barbosa, Tarcísio Bruno Montenegro Sampaio, Raimundo Fernandes de Araújo, Junior, Adeliana Silva de Oliveira, Richele Janaina Araújo Machado, I Bruna Leal Lima Maciel, Adriana Ferreira Uchôa,V Elizeu Antunes dos Santos, and Ana Heloneida de Araújo Morais. Clinics (Sao Paulo). 2015 Feb; 70(2): 136–143. doi: 10.6061/clinics/2015(02)11. Trypsin inhibitor from tamarindus indica L. seeds reduces weight gain and food consumption and increases plasmatic cholecystokinin levels.
  3. Lien Ai Pham-Huy, Hua He, and Chuong Pham-Huy. Free Radicals, Antioxidants in Disease and Health. Int J Biomed Sci. 2008 Jun; 4(2): 89–96.

Vérifiez également

être assis mincir

Être assis : 8 astuces pour l’éviter et maigrir

Être assis trop souvent constitue un frein si vous voulez réduire considérablement votre poids. Ce …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *