fbpx
tartre dentaire

Le tartre dentaire : comment l’éliminer ?

Même si nous prenons soin de nos dents, les bactéries présentes dans notre bouche y demeurent. Lorsque ces bactéries se mélangent aux débris alimentaires, un film peut se former sur les dents appelé plaque dentaire. En dépit du fait que plaque dentaire soit facile à prévenir et à enlever avec un brossage quotidien, si cela n’est pas fait, une maladie plus grave appelée tartre peut apparaître. Tout au long de cet article, nous allons voir ce qu’est le tartre, ses causes et comment l’éliminer et prévenir son apparition.

Qu’est-ce que le tartre ?

Le tartre, aussi connu sous le nom de tartre dentaire, est une affection buccale dans laquelle une plaque dentaire durcie se forme. Cette barrière, plus consistante que la plaque dentaire habituelle, est causée par une accumulation de minéraux salivaires et de liquide gingival créviculaire dans la plaque dentaire.

Ce processus d’accumulation tue les cellules bactériennes à l’intérieur de la plaque dentaire. Cependant, la surface dure et rugueuse qui se forme constitue la base parfaite pour la formation d’un plus grand nombre de plaques supplémentaires. Cela provoque une accumulation de tartre, qui peut être très nocive pour la santé des gencives.

Le tartre peut se former le long de toute la ligne gingivale, appelée tartre supragingival, ainsi que dans la petite rainure entre les dents et la gencive. Il s’agit ici de tartre sous-gingival.

La formation de tartre sur les dents est généralement associée à une grande variété de conditions cliniques, y compris la mauvaise haleine, le retrait et l’inflammation chronique des gencives.

Le brossage quotidien et l’utilisation d’aides au nettoyage, comme la soie dentaire, peuvent éliminer la plaque avant la formation du tartre. Cependant, une fois qu’il s’est formé, il est trop difficile de l’enlever avec le brossage.

Comment se forme le tartre dentaire ?

En mangeant de la salive, les aliments et les liquides sont mélangés dans la bouche, créant ainsi un milieu idéal pour la croissance et le développement des bactéries naturellement présentes dans notre bouche. Lorsque ceux-ci s’accumulent dans les dents et les gencives, en particulier dans les zones où ils se rencontrent, la plaque dentaire peut se former.

Avec le temps, si la plaque n’est pas enlevée, les minéraux salivaires se déposent sur la barrière qui crée la plaque, durcissant et formant le tartre. Pour cela, il suffit que ces minéraux restent entre 24 et 72 heures, le temps nécessaire pour se rapprocher et provoquer l’état.

 

Les aliments les plus courants qui contribuent à la formation et à la croissance de la plaque dentaire sont ceux qui ont une teneur élevée en glucides ou en sucres simples, comme le saccharose et les amidons.

Comment éliminer le tartre dentaire ?

Le tartre se caractérise par sa dureté, ce qui le rend impossible à enlever à la maison avec un brossage quotidien. Par conséquent, afin de prévenir l’apparition du tartre, il est d’une importance capitale de maintenir une bonne hygiène dentaire quotidienne.

éliminer le tartre dentaire

Pour enlever le tartre, il faut consulter un professionnel dentaire, comme un dentiste ou une hygiéniste dentaire. Le dentiste éliminera cette formation en utilisant des instruments spécialement conçus pour le débridement des surfaces dentaires.

Afin de contrôler efficacement cette condition, la personne doit subir plusieurs séances, à intervalles fréquents, de nettoyage oral spécifique. La fréquence recommandée du traitement dépendra des besoins individuels du patient.

Il existe plusieurs outils conçus pour enlever le tartre des dents. Parmi ces outils, il y a des outils mécaniques, comme les outils à ultrasons, les racloirs et les ciseaux à bois. Chacun d’entre eux est utilisé dans des zones spécifiques de la bouche.

Conseils de prévention

En raison de la difficulté de son élimination et des complications qu’elle peut entraîner, la meilleure option est de ne pas laisser le tartre se former sur nos dents. Voici quelques conseils de prévention du tartre.

1. brossage régulier

Le brossage régulier des dents  est la mesure principale et la plus efficace. Cela permet de prévenir la formation de plaque, qui précède le tartre.

Il est conseillé d’utiliser une brosse à poils doux. Assurez-vous d’atteindre les surfaces les plus difficiles, comme l’arrière des dents et les molaires.

2. Dentifrice avec fluor

Le choix d’un dentifrice au fluorure avec contrôle antitartre est également important pour prévenir la formation de fluorure. Le fluorure aide à réparer les dommages causés à l’émail et le triclosan combat les bactéries de la plaque dentaire.

3. la soie dentaire ou la soie dentaire et les bains de bouche

En plus d’un bon brossage, l’utilisation de la soie dentaire est le seul moyen d’éliminer la plaque entre les dents. Cela empêche la formation de tartre dans ces zones difficiles d’accès.

Les rince-bouches ont souvent des propriétés antiseptiques, ce qui signifie qu’ils aident à éliminer les bactéries qui causent la plaque.

4. Garder un œil sur notre alimentation

Les bactéries orales se développent sur les aliments sucrés et féculents. Lorsqu’elles s’exposent à ces aliments, elles libèrent des acides qui sont nocifs pour l’intégrité des dents.

Maintenir une alimentation saine et limiter la quantité d’aliments sucrés que vous mangez sont des étapes importantes pour prévenir le tartre dentaire.

5. Interdiction de fumer

Des études montrent que les personnes qui consomment d’autres produits du tabac sont plus susceptibles de développer le tartre. Cette condition est donc l’un des innombrables problèmes médicaux associés au tabagisme.

Sources

https://www.holodent.fr/tartre-dentaire/

https://www.guideastuces.com/A13463-Astuce-maison-pour-enlever-le-tartre-dentaire-soi-meme

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.