fbpx
le thé blanc mincir
le thé blanc mincir

Le thé blanc : 5 effets qui font mincir

Le thé blanc donne lieu à une infusion avec des effets efficaces qui font mincir. Ce genre de thé originaire du Grand Orient qu’est la Chine est rare. Toutefois, on recense toujours des vertus insoupçonnées parmi ces plantes de ce continent. Ici, le thé blanc procurerait des effets utiles à la perte de poids. Vous pourrez désormais avoir d’autres alternatives à votre thé minceur habituel en adoptant le thé blanc.

Le thé blanc dans le cadre d’un régime minceur

Le thé blanc est compris dans la grande famille des thés minceur. Il est principalement cultivé en Chine, mais on peut le trouver en Inde, au Népal ou encore, au Vietnam. Il est obtenu de façon naturelle avec des jeunes pousses de la même plante que celle du thé noir et du thé vert. Cette particularité d’utiliser la plante dans sa jeunesse fait qu’il soit rare. On apprécie cependant le fait que le thé blanc subisse moins de traitements que ses confrères. En effet, le thé blanc ne passe pas par une torréfaction ou un roulage. Les feuilles sont juste flétries et séchées.

Tout cela donne faveur à ce thé minceur pour un programme perte de poids. En effet, comme il ne passe pas par beaucoup d’étapes de transformations, les principes actifs du thé sont préservés dans les feuilles. Or, c’est cette variante du thé qui contient la plus haute teneur en polyphénols.

Les vertus minceur contenus dans le thé blanc

Le fait qu’on utilise les mêmes plantes que celles avec le thé vert donne déjà une idée de l’efficacité du thé blanc dans un régime amaigrissant. Toutefois, il y a certaines différences en raison des divers éléments actifs contenus dans le thé blanc.

Brûleur de graisse

Cet effet est celui qu’on apprécie le plus dans un régime minceur. On peut ainsi s’assurer de perdre du poids rapidement en associant un brûleur de graisse thermogénique avec un exercice pour maigrir. Dans le cas du thé blanc, ce dernier a la propriété d’éliminer les graisses des tissus adipeux. Il agit notamment sur les triglycérides. Ce sont les principaux amas de graisses des adipocytes. Cette action induit également une accélération du métabolisme et requiert ainsi d’amples ressources en énergie. Énergie que le corps puisera dans les réserves de graisses. Cette action brûleur de graisses s’attribue à la catéchine contenue dans les feuilles du thé blanc.

Une étude(1) suggère également que le thé blanc peut aider à stimuler votre métabolisme de 4 à 5% supplémentaires. Cela peut équivaloir à brûler 70 à 100 calories supplémentaires par jour.

Inhibiteur de graisses

Ce thé est également un répresseur de graisses. On pourrait penser que l’organisme réagirait à cette action brûleur de graisses du thé blanc par un renflouage du stock. Toutefois, il sera difficile pour les adipocytes de cumuler de nouveaux triglycérides. Ceci à cause de l’accélération du métabolisme. Le corps demande toujours plus d’énergie, ce qui rend le stockage de graisses impossible. Boire ce thé serait donc une bonne méthode pour maigrir vite et de façon durable. Il agit également sur les hormones afin de limiter cette tendance à stocker de la graisse.

Une étude(2) en éprouvette a révélé que l’extrait de thé blanc était capable de stimuler la dégradation des graisses et d’empêcher la formation de nouvelles cellules graisseuses.

Riche en antioxydants

Les antioxydants sont toujours importants dans un régime minceur. Ils permettent d’apporter un certain équilibre et contribue également au bon fonctionnement de l’organisme. Outre cela, les antioxydants permettent de prévenir les divers changements dus à un programme perte de poids. Comme mentionné plus haut, ce type de thé est celui qui contient le plus de phénols parmi les thés. L

Le polyphénol est un antioxydant notoire. Il renforce les muscles pour que vous puissiez mener à bien vos séances de fitness ou d’exercices intensifs. Outre cela, il possède des propriétés anti-âges. Tout cela est bénéfique pour un régime minceur afin que le corps puisse évoluer sans soucis vers la perte de poids.

Améliore la satiété

Il permet également de satisfaire les envies de dégustation. En effet, boire du thé blanc réduit considérablement les sensations de faim. La satiété est toujours une notion importante en régime minceur. Comme il a un goût légèrement sucré, il est léger et le corps peut donc en recevoir en grande quantité. On peut l’utiliser en collation afin d’assouvir et de combler tous les désirs de grignotages et de fringales.

Les autres bienfaits du thé blanc

On compte également d’autres vertus médicales du thé blanc, ce qui fait la réputation de cet élément minceur. Il réduit. Les sujets intéressés par la perte de poids sont souvent concernés par le niveau élevé de cholestérol dans le sang. Il réduit l’excès de graisses, tout en régulant également ce taux. Sa forte teneur en antioxydant rend également le thé blanc appréciable dans la lutte contre le cancer et de réduire les risques de cette maladie chronique.

Préparer une infusion avec le thé blanc

L’eau

Le thé blanc est plus capricieux à la préparation. Il est rare et on ne doit surtout pas en gâcher même en petite quantité. Du fait des feuilles encore jeunes qui entrent dans sa préparation, il doit être préparé avec une certaine délicatesse. Il est déconseillé de l’infuser dans une eau bouillante ou même trop chaude. Cela détruirait les principes actifs utiles contenus dans le thé comme les multivitamines ou les antioxydants. Pour la température, vous devrez prendre entre 30 à 70°C.

Le temps

Le temps joue également un rôle dans cette préparation. En régime minceur, l’idée est d’intégrer et de fusionner toutes les molécules du thé avec l’eau. La catéchine se marie parfaitement à l’eau puisqu’elle est hydrosoluble. De la même manière, l’organisme peut l’assimiler aisément. Pour s’assurer que toutes les quantités disponibles de cet agent actif soient dans votre infusion, vous devrez attendre entre 7 à 20 minutes avant de le boire.

La quantité

Le dosage est également un élément important afin de garantir une diète efficace. Pour ce qui est du thé blanc, on conseille une dose de 5g pour 15cl d’eau. Avoir une balance électronique serait alors une bonne idée pour éviter de se tromper sur les proportions.

Quel thé minceur buvez-vous pour perdre du poids ?

Sources :

https://anaca3.com/blog/le-blanc-fait-il-maigrir/

https://www.thecalin.com/le-the/the-blanc-brule-graisse/

http://bouddhisme-universite.org/bienfaits-the-blanc/

Références :

  1. Söhle J, Knott A, Holtzmann U, Siegner R, Grönniger E, Schepky A, Gallinat S, Wenck H, Stäb F, Winnefeld M. White Tea extract induces lipolytic activity and inhibits adipogenesis in human subcutaneous (pre)-adipocytes. Nutr Metab (Lond). 2009 May 1;6:20. doi: 10.1186/1743-7075-6-20.
  2. Hursel R1, Westerterp-Plantenga MS. Thermogenic ingredients and body weight regulation. Int J Obes (Lond). 2010 Apr;34(4):659-69. doi: 10.1038/ijo.2009.299. Epub 2010 Feb 9.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.