Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

Le torticolis, comment le soigner rapidement ?

torticolis

Caractérisé par une douleur plus ou moins vive au niveau du cou, le torticolis provient d’une contraction musculaire. Il empêche certains mouvements de la partie supérieure du corps. Le torticolis est temporaire et se dissipe tout seul. Si vous ne voulez pas attendre, vous pouvez avoir recours à ces quelques astuces pour accélérer la guérison.

Traitement par la chaleur

Le principe se base sur la propriété vasodilatatrice de la chaleur. En fluidifiant la circulation sanguine, elle défait la contraction musculaire. Cet effet diminue puis élimine la douleur petit à petit. Le relâchement produit aussi une amélioration de la capacité de mouvement.

Plusieurs techniques peuvent s’appliquer pour soigner le torticolis avec la chaleur. La plus simple est la douche chaude. Pour cela, on peut diffuser directement l’eau chaude sur le cou endolori avec la pomme de douche. Le jet assez vigoureux effectue ainsi un massage sur la partie visée. On peut aussi verser l’eau chaude avec un gobelet et la laisser couler sur la nuque.

On peut aussi tremper une serviette dans de l’eau chaude pour ensuite l’appliquer autour du cou.

D’autres techniques comme la bouillotte, les packs et patchs chauffants sont plus pratiques et tout aussi efficaces.

Pour obtenir de la chaleur et soulager un torticolis, on peut aussi appliquer un baume à base de piment ou de camphre.

Le massage

Le massage est la technique qui nous vient en premier lieu à l’esprit quand il s’agit de douleurs musculaires. Vous pouvez le faire vous-même ou ne demander à une autre personne. La première action du massage sur la douleur est de détourner l’influx du signal douloureux. Mais le principe du massage est de détendre et de remettre en place les muscles souffrants.

S’agissant de massage pour soulager un torticolis, l’aide d’une autre personne est nécessaire. Vous aurez du mal à vous masser tout seul la partie supérieure de votre dos. Cela pourrait même aggraver les contractions et les étendre sur le trapèze et le deltoïde.

Le massage pour soigner le torticolis se fait à l’aide des deux pouces et de la paume des mains. Le masseur ressent les muscles contractés par simple palpation. Il défait les nœuds par pression et défroisse le muscle. Le massage du torticolis dure environ 10 minutes.

Les étirements

Des étirements légers permettent de débloquer le cou en cas de torticolis. Mais il est préférable de ne les effectuer qu’après avoir chauffé la nuque avec l’eau ou la bouillotte. Même à chaud, il ne faut pas forcer les mouvements au-delà de la douleur. Cela ne ferait que les aggraver.

Les étirements pour soulager le torticolis consistent en des mouvements de la tête autour du cou. Les mouvements doivent être lents et décontracter. Les épaules lâchées, la première étape se font en tournant la tête vers les deux côtés. Ensuite, la tête effectue des mouvements circulaires autour du cou, dans un sens puis dans l’autre. Enfin, on effectue des mouvements lents et mous de va-et-vient verticaux avec les épaules.

Pendant les étirements, la respiration se fait au rythme des mouvements.

Les remèdes contre le torticolis

Pour soigner un torticolis, certains remèdes sont aussi efficaces que les méthodes de traitement externe.

Les cerises aigres regorgent de composés anti-inflammatoires. Elles atténuent les douleurs musculaires. Pour une efficacité optimale, il faut les consommés nature, sans ajout de sucre.

Le curcuma est une substance très efficace contre les douleurs du torticolis. Il se consomme, mélangé avec du lait, en deux prises par jour. Son action est rapide, la douleur disparaît au bout de deux à trois jours.

Un cataplasme de curcuma râpé, de sel et de jus de citron est aussi efficace, appliqué sur la nuque endolorie.

On trempe du gingembre râpé ou en petites tranches enroulé dans un tissu dans de l’eau chaude. On l’applique ensuite sur la partie endolorie du cou. Cette technique, répétée au cours de la journée, peut vite faire disparaître le torticolis.

Le thé de gingembre mélangé au miel est aussi un puissant remède contre la douleur. Pour le confectionner, on fait bouillir de petits morceaux d’une racine de gingembre dans deux tasses d’eau chaude.

Une infusion de feuilles de romarin permet de soulager le torticolis. Elle se fait en laissant tremper des feuilles de romarin dans de l’eau chaude pendant vingt minutes. On verse l’infusion sur le muscle enflammé.

Les antalgiques et anti-inflammatoires peuvent être efficaces contre le torticolis, mais leur usage doit se faire avec précautions. Ils peuvent avoir des effets nocifs immédiats sur l’organisme. Une consommation de ces médicaments peut induire une accoutumance.

Comment prévenir le torticolis ?

Le torticolis est lié à des facteurs physiques externes. Pour éviter de se faire surprendre, la première chose à faire est de protéger le cou contre le froid. Il faut aussi soigner sa posture quand on doit la garder un certain temps.

L’oreiller ne doit pas être trop épais pour que la nuque soit couchée à plat.

Sources:
https://www.santemagazine.fr/medecines-alternatives/therapies-manuelles/soigner-un-torticolis-4-solutions-naturelles-170628
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=torticolis-quels-sont-les-traitements-medicaux-du-torticolis-

Quitter la version mobile