Accueil / Santé / Le traitement de la dépression : une approche sans médicaments conventionnels

Le traitement de la dépression : une approche sans médicaments conventionnels

La première ligne de traitement de la dépression que la plupart des médecins conseillent aux personnes déprimées consiste à prendre des antidépresseurs. En fait, ces médicaments comptent parmi les médicaments les plus couramment prescrits avec les antibiotiques.  Mais il y a de plus en plus de preuves que les antidépresseurs ne sont pas aussi efficaces que ceux commercialisés à l’origine. De nouvelles études ont montré que, dans de nombreux cas, les antidépresseurs ne sont plus efficaces pour les personnes dépressives. Ils s’accompagnent d’une longue liste d’effets secondaires pouvant entraîner une détérioration progressive de votre santé.

Les antidépresseurs peuvent faire plus de tort que de bien

Les antidépresseurs connus sous le nom d’inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS), ont en fait été associés à des symptômes de manie ou de trouble bipolaire.

Pire encore, il existe des preuves convaincantes montrant que les ISRS peuvent effectivement contribuer au suicide. Selon un rapport, les ISRS et les autres antidépresseurs constituent un facteur de risque important dans les suicides et autres comportements violents. Les histoires sont assez troublantes, détaillant les actions dangereuses et violentes des personnes sous ISRS.

Même les soldats américains sont victimes des effets dangereux des antidépresseurs. Pendant les guerres d’Irak et d’Afghanistan, le taux de suicide chez les soldats était extrêmement élevé. Le nombre de suicides a été dit plus important que le nombre de combats ou des accidents mortels. La majorité de ces suicidés étaient parmi les soldats qui n’avaient même jamais déployé.  Ces soldats ont reçu des prescriptions pour les différents antidépresseurs, y compris le Prozac et le Zoloft.

Ces résultats montrent clairement que les antidépresseurs restent inefficaces pour traiter la dépression. Au lieu de prendre ces médicaments, vous devriez vous tourner vers des remèdes naturels pour le traitement de la dépression.

Le traitement de la dépression : changez votre mode de vie

Parfois, quelques ajustements de style de vie peuvent suffire à redonner à votre humeur et à votre santé mentale un état optimal. Si vous souhaitez apprendre à gérer ou vaincre la dépression de manière naturelle, vous pouvez commencer par mettre en œuvre les changements de mode de vie de base suivants :

Comblez votre carence en vitamine D

Des études ont constamment montré que le fait d’avoir de faibles niveaux de vitamine D avait un effet significatif sur la santé mentale d’une personne. Si vous souffrez de dépression, il peut être utile de faire vérifier votre taux de vitamine D afin de remédier à toute insuffisance ou carence.

L’exposition au soleil est le meilleur moyen d’optimiser vos niveaux de vitamine D. Mais si ce n’est pas possible, la supplémentation en vitamine D3 est une alternative viable. N’oubliez pas que si vous prenez un supplément de vitamine D3, vous devez prendre du magnésium et de la vitamine K2.

Faites assez d’exercice.

L’exercice peut aider à traiter une dépression légère sans aucun effet secondaire dommageable. Le maintien d’un programme d’exercices peut également vous éviter de subir une rechute.

Manger sainement

Consommer des repas bien équilibrés chaque jour aidera à minimiser vos sautes d’humeur et à vous donner suffisamment d’énergie. N’oubliez pas de consommer un régime alimentaire faible en sucre, qui est plutôt riche en acides gras oméga-3 et en probiotiques sains.

Dormez suffisamment

Se priver de sommeil peut aggraver votre tristesse, votre irritabilité, vos sautes d’humeur et votre fatigue. En plus de viser sept à neuf heures de sommeil par nuit, veillez à adopter des habitudes de sommeil saines, telles que supprimer les gadgets émetteurs de CEM (compatibilité électromagnétique) de votre chambre à coucher, dormir dans l’obscurité totale et définir un horaire de sommeil.

Réduisez votre stress

Un stress excessif peut aggraver la dépression et vous exposer à un risque de rechute. Éliminez les facteurs de stress de votre vie et utilisez des techniques de réduction du stress telles que la méditation et les Techniques de liberté émotionnelle pour vous garder heureux et sans tracas.

Les plantes et les suppléments nutritionnels pour le traitement de la dépression

Il existe des herbes et d’autres nutriments qui sont utilisés depuis des milliers d’années pour le traitement de la dépression légère. Ceux-ci agissent comme des boosters d’humeur et aident à éliminer le désespoir chronique et la tristesse. Voici quelques remèdes naturels contre la dépression que vous pouvez essayer. Ils sont sans aucun doute beaucoup plus sûrs que les médicaments conventionnels :

Le millepertuis

Originaire d’Asie occidentale, d’Europe et d’Afrique du Nord, le millepertuis a été associé à une augmentation des niveaux de sérotonine, l’hormone « bien-être » du cerveau. Une étude menée en 2008 a révélé que cette plante était aussi efficace que les antidépresseurs dans le traitement de la dépression légère à modérée. Elle ne provoque pas, de plus, des effets indésirables. Cependant, cette plante interagit avec certains médicaments. Par conséquent, consultez un médecin avant de l’utiliser.

Le Zinc

Une étude publiée dans « Biological Psychiatry » a montré que la présence de faibles niveaux de ce nutriment dans le sang était liée à la dépression. Il est donc essentiel de prendre un supplément de zinc de haute qualité pour prévenir ce trouble.  Une étude a révélé que le simple fait de prendre 25 mg de supplément de zinc contribuait à atténuer les symptômes de la dépression.  Ce nutriment peut également augmenter les niveaux d’acides gras oméga-3 dans votre corps.

Le safran

Selon une étude, l’ingestion de la stigmatisation pourrait être efficace dans le traitement de la dépression légère à modérée.

Le folate

On a constaté que les personnes dépressives avaient de faibles niveaux d’acide folique, sa version synthétique, dans leur corps. Les aliments comme les lentilles, les haricots, les avocats, les graines de tournesol et les légumes-feuilles foncés vous procurent naturellement du folate.

L’aromathérapie

Les huiles essentielles sont utilisées depuis des milliers d’années pour aider à soulager différents maux et douleurs. Des études déterminent actuellement son potentiel pour aider à soulager la dépression et d’autres troubles de l’humeur.

Sources et références

Helpguide.org, les bienfaits de l’exercice pour la santé mentale

Clinique du mai, juillet 2015

Santé au quotidien, Aromathérapie : un remède naturel contre la dépression, 17 juin 2015

Cochrane, millepertuis pour traiter la dépression, 8 octobre 2008

 

Vérifiez également

bouton de fièvre

Apparition d’un bouton de fièvre, est-ce grave?

En vous regardant dans le miroir après le réveil, vous vous êtes rendu compte qu’un …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *