fbpx
le trouble schizo-affectif

Le trouble schizo-affectif, une maladie difficile à soigner

Le trouble schizo-affectif est une condition qui combine les symptômes de la schizophrénie et du trouble de l’humeur. De manière générale, on peut le définir comme une schizophrénie avec composante de l’humeur ou un trouble de l’humeur avec psychose. On le décrit comme une intermédiaire entre la schizophrénie et le trouble bipolaire. Bien que le traitement puisse aider, il s’agit d’une condition complexe difficile à soigner.

Qu’affecte-t-il ?

Ce genre de trouble affecte les émotions et la cognition incluant connaissance, pensée, jugement et résolution de problèmes. Il s’accompagne d’épisodes récurrents d’humeur, variant de faible à élever passant par la dépression ou le trouble maniaque. L’humeur peut également combiner les deux avec des traits de la schizophrénie comme l’hallucination. Il arrive que le patient ait des idées délirantes et de la paranoïa. La désorganisation de la parole et de la réflexion provoque un mal fonctionnement social et professionnel.

Les symptômes du trouble

Les symptômes d’un trouble schizo-affectif peuvent varier d’une personne à une autre. Les signes psychotiques récurrents sont les hallucinations et les pensées paranoïaques ainsi que les pensées désorganisées. De même, ils s’accompagnent de troubles de l’humeur qui peuvent soit se manifester alternativement soit parallèlement. Les symptômes possèdent généralement des cycles de gravité. Ils entraînent un comportement antisocial qui risque de provoquer l’isolation de l’individu. Les symptômes spécifiques sont :

  • Les délires, hallucinations et croyances fausses ;
  • Une pensée désorganisée ;
  • Les problèmes de mémoire ;
  • La variation de l’humeur : dépression, humeur maniaque, poussée d’énergie inattendue ;
  • Une irritabilité et des problèmes d’attention ;
  • Un discours incohérent et impertinent ;
  • Un mauvais contrôle de la température ;
  • Un manque de préoccupation pour l’hygiène personnelle.

le trouble schizo-affectif

Les sous-types du trouble

La distinction du trouble avec la schizophrénie et le trouble de l’humeur est difficile. Dans le trouble schizo-affectif, les symptômes de l’humeur sont plus marqués. Ils durent beaucoup plus longtemps que dans la schizophrénie. Le trouble possède au moins deux sous-types qui se basent sur l’aspect de l’humeur dans les symptômes.

  • Le type bipolaire dans lequel le patient subit un épisode maniaque ou mixte ;
  • Le type dépressif dans lequel seuls les épisodes dépressifs majeurs se produisent. Il ne se manifeste presque pas d’épisodes maniaques ou mixtes.

Les causes et facteurs de risque

Les causes du trouble

On ne connaît pas de causes exactes au trouble, cependant, il peut dériver d’un déséquilibre des neurotransmetteurs sérotonine et dopamine. Ce sont des produits chimiques qui aident à la transmission des signaux électroniques dans le cerveau pour contrôler l’humeur. On pense également que le trouble schizo-affectif provient des variations affectant le développement du cerveau pendant l’enfance.

Les facteurs de risque

L’âge paternel avancé pendant la conception est un facteur de risque et une cause fréquente de mutations génétiques. Il est lié à un risque élevé de troubles du spectre de la schizophrénie. D’autres facteurs de risque qui peuvent déclencher les symptômes sont le stress et l’utilisation de médicaments psychotiques. Bien que les hommes et les femmes développent la maladie au même rythme, les hommes ont tendance à montrer les symptômes précocement.

Le diagnostic

Le trouble schizo-affectif se diagnostique sur la base des expériences que rapporte le patient ou les anomalies que rapportent ses proches. Ils peuvent être les membres de la famille de l’individu, ses amis ou collègues, son psychiatre ou un travailleur social. Il faut remplir un certain nombre de critères pour poser le diagnostic du trouble.

Les critères

Ces critères visent à déterminer si une personne présente les symptômes spécifiques et sur combien de temps. Ils peuvent être :

  • Une schizophrénie avec des symptômes de trouble de l’humeur ;
  • Un trouble de l’humeur avec des symptômes de schizophrénie ;
  • Àla fois trouble de l’humeur et schizophrénie ;
  • Un trouble psychotique non-schizophrène et un trouble de l’humeur.

L’exclusion d’autres problèmes médicaux généraux

Avant de confirmer le diagnostic du trouble, les médecins doivent préalablement exclure d’autres problèmes médicaux pouvant être à l’origine des symptômes. Cela peut être des problèmes médicaux généraux tels que le syndrome de Cushing ou les maladies liées au VIH. Il en est de même pour l’épilepsie du lobe temporal, la neurosyphilis, les problèmes thyroïdiens, la toxicomanie, etc. Pour exclure ces autres conditions, le médecin peut devoir passer par certains tests sanguins ou effectuer des examens comme l’électroencéphalographie.

Les moyens de traitement du trouble

Le trouble schizo-affectif est un peu difficile à traiter car les patients ne réalisent généralement pas qu’ils ont besoin d’aide. En tout cas, le traitement dépend de la gravité des symptômes et le sous-type impliqué. La plupart du temps, il consiste en une combinaison entre médicaments et psychothérapie. Parmi les médicaments, on cite notamment les antipsychotiques, les antidépresseurs et les stabilisateurs d’humeur. En ce qui concerne la psychothérapie, elle vise à aider le patient à comprendre son état et essayer de l’améliorer. Les séances de thérapie offrent également l’opportunité de discuter des problèmes avec d’autres personnes. Elles se concentrent sur des plans concrets sur la façon de régler et faire face aux problèmes. Le thérapeute peut également introduire certains nouveaux styles de vie pour améliorer le bien-être général du patient.

Sources:
https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-maladies/2567322-schizophrenie-definition-symptome-medicament-traitement-cause/
https://www.medisite.fr/maladies-schizophrenie-definition-du-schizophrene-symptomes-test-causes-traitements.5559062.42.html