Accueil / Santé / Le yoga : pourquoi il est bien de se mettre au yoga

Le yoga : pourquoi il est bien de se mettre au yoga

Le yoga est une discipline du corps et de l’esprit. C’est un mode de vie philosophique incluant plusieurs principes. Depuis plusieurs décennies, le yoga est devenue une pratique à la mode et qui fait fureur chez toutes les catégories d’âges.

Il est à l’origine, une école de philosophie indienne qui se pratique depuis le troisième millénaire avant Jésus Christ. Et depuis, il est symbole de bonne hygiène de vie et hygiène corporelle et est pratiqué quasiment dans tous les pays. Et c’est même l’activité préférée des français. Différentes postures, façon de respirer, musique douce constituent la parfaite combinaison pour harmoniser la façon de vivre, le corps et la santé.

Pratiquer du yoga pour avoir une harmonie du corps

Le yoga  sous toutes ses variantes a des vertus incontestables. Ayant des bienfaits que tout le monde connaît, le yoga a suscité de nombreux auteurs et génère une somme colossale dans l’industrie de la gymnastique et du sport. Pour être bien dans la tête et dans le corps, il est préconisée par les médecins et les psychologues.

qw

La méditation

La méditation permet de se remettre les idées en place et de se retrouver pour les personnes qui en ont besoin. Les apports positifs de la méditation sont entre autres :

  • La baisse de l’anxiété: ceci a été démontré scientifiquement. En effet, les effets de la méditations impactent une partie du cerveau, celle d’où provient la peur.
  • Le développement de la créativité : c’est la conclusion qu’ont tiré les chercheurs d’une université néerlandaise. Avec la méditation dite « de pleine conscience », ils ont effectué des tests sur plusieurs sujets. Il s’est avéré qu’après une séance de cette méditation, les sujets concernés sont plus créatifs.
  • Aide à combattre les maladies: sur une base expérimentale, les personnes qui développent une  hypertension artérielle peuvent la stabiliser. De plus, les petites complications comme la grippe peuvent être guérie par la méditation.

La confiance en soi

Le yoga permet de prendre du recul. Après les erreurs passés, le yoga permet d’améliorer la confiance. Plusieurs séances de yoga  aident donc à raffermir votre confiance en vous-même. Ainsi, vous pouvez découvrir des potentiels que vous n’avez peut-être jamais vu auparavant. C’est ainsi une grande occasion d’explorer ce que votre corps et votre mental peuvent réussir. Au cours des séances,  c’est pratiquement un voyage pour vous car cela vous permet de vous découvrir et de découvrir de choses nouvelles.

Amélioration de la concentration

Le yoga comporte des postures qui nécessite une complète présence d’esprit. Par exemple, lors d’un exercice qui nécessite de se tenir sur un seul pied, vous allez avoir besoin de vous tenir en équilibre pendant quelques minutes. Se tenir ainsi devient très difficile si vous perdez la concentration et si votre esprit divague. Ces exercices permettent notamment de se focaliser sur une chose à la fois dans la vie courante. Où que vous soyez, vous pouvez vous imaginer en train de faire des exercices de yoga, c’est un moyen très efficaces de garder le focus sur une chose.

se mettre au yoga

Pratiquer du yoga pour rester en bonne santé

Le yoga est une discipline à part entière. Il remplit quasiment tous les critères que peuvent avoir le sport et la musculation. Faire du yoga nécessite donc de faire des exercices physiques, et à cela s’ajoute les exercices spirituels et mentaux. Ses conséquences sont donc à peu près les mêmes que celles du sport.

Le yoga comme exercices physiques

Le yoga est un sport un peu particulier mais procure beaucoup d’avantages pour le corps. Les postures que vous faîtes vont aider petit à petit votre corps à brûler les graisses. Ainsi, pour ceux ou celles qui souhaitent perdre du poids, c’est un moyen très efficace et assez rapide. À la longue, la pratique du yoga va vous tailler une belle silhouette. En fait, le yoga peut très bien remplacer le jogging ou tout autre type de sport. Toutefois, le combiner avec une autre activité physique est fortement conseillé pour une meilleure santé.

Le yoga pour une bonne respiration

Une bonne respiration est la base du yoga, tous les spécialistes vous le confirmeront. Le fait de bien respirer a plusieurs avantages. Certes vous vous dites qu’avec ou sans exercices, vous respirez de toute façon. Mais sachez que lorsque le corps est stressé, il a tendance à respirer de plus en plus vite et les poumons ne se rempliront pas comme il le faut. Et donc le cerveau ne fonctionne pas rapidement car il manque d’oxygène. Des exercices de respiration sont dans ce cas très importants car ils permettent de mieux se contrôler dans les moments stressants.

Renforcement des articulations

À travers le yoga et ses différentes postures, vous pouvez améliorer votre souplesse. Il existe plusieurs dizaines de postures qui ont pour but de rendre le corps plus souple. Des postures paraissent très difficiles, voire même impossibles à réaliser, mais elles ont été inventées et étudiées par des experts. Ainsi, elles ne vous feront que du bien, à votre mentale et à vos articulations.

De plus, ces postures aident à combattre et aussi à prévenir certaines douleurs articulaires et osseuses, comme celles de la colonne vertébrale.

Sources:
https://www.femmeactuelle.fr/sante/forme/cinq-bonnes-raison-de-se-mettre-au-yoga-2059923
http://www.doctissimo.fr/forme/yoga/bienfaits-yoga

Vérifiez également

bienfaits de l’urine du matin

Urine du matin – la solution pour une belle peau et des cheveux éclatants

Vous rêvez d’avoir un teint parfait et des cheveux brillants ? Vous voulez rester en bonne …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *