Accueil / Libido / L’échangisme est une pratique devenue courante !

L’échangisme est une pratique devenue courante !

La tendance est à penser que l’échangisme est seul réservé aux libertins et libertaires. Mais en fait, c’est faux. Une enquête menée sur la sexualité en France a permis de savoir qu’il en est autrement.

Qu’est-ce que l’échangisme ?

L’homme a des relations sexuelles avec une autre femme que sa conjointe. Et de même, sa femme va avoir des relations sexuelles avec le mari d’une autre personne. Cet échange est établi avec l’accord de tout le monde, c’est-à-dire de tous les partenaires. Le respect et l’éthique sont en effet deux principes fondateurs de cette pratique.

Quand un couple souhaite s’adonner à de l’échangisme, ce sont tous les partenaires qui donnent leur accord. Le désir est commun, chacun souhaiterait profiter d’une aventure sans lendemain avec un autre partenaire. L’échangisme ne remet en cause ni la relation de couple ni la notion qu’on s’en fait.

On ne sait pas avec exactitude quand le libertinage a-t-il commencé. Mais on peut cependant être sûr qu’il s’agit d’une vieille pratique. C’est durant la Seconde Guerre mondiale que commence l’échangisme. On parlait à l’époque du « Key parti ». Les hommes mettaient sur une même table les clés de leur chambre. Les femmes arrivent ensuite et choisissent au hasard une clé.

En 1970, les choses évoluent. Un autre concept voit le jour, il s’agit du système de la communauté sexuelle. Mais à l’encontre de l’échangisme qu’on connait aujourd’hui, à l’époque, il importait peu de préserver le couple.

Depuis 15 ans, l’échangisme est devenu pratique courant. Les praticiens ne cessent d’ailleurs pas d’augmenter en nombre.

L’échangisme est pratiqué par toutes les catégories de personnes aujourd’hui

Nous avons vu que la pratique de l’échangisme a beaucoup évolué dans le temps. Mais en fait, il n’y a pas que la pratique qui a évolué. Les catégories de pratiquants ont également changé.

Traditionnellement, l’échangisme est pratiqué par les couples de quarantenaires et plus. Mais aujourd’hui, même les jeunes couples vont s’adonner à l’échangisme. L’expérience commence par la simple observation, puis vient le désir. Les plus jeunes sont à la recherche d’une nouvelle expérience de sexualité, qui se voudrait davantage ludique.

Les clubs d’échangisme à cet effet ont doublé en nombre. En fait, on voit apparaître différents clubs, pour différents profils d’échangistes. De nouvelles demandes lorsque les jeunes commencent à entrer dans l’échangisme vont apparaitre en effet.

échangisme

L’échangisme est un mode de vie

L’échangisme est un choix que font les couples. Le plus souvent, pour trouver un couple partenaire, on va sur les sites de rencontre ou encore les clubs libertins. Pour les plus timides, on commence par fréquenter un club pour observer et se mettre à l’aise.

Durant cette première phase de recherche et d’observation, le désir peut se renforcer. Ou au contraire, les partenaires peuvent se désister. Il ne peut faire l’objet d’une contrainte de quelle que manière que ce soit. On ne peut ni se forcer ni forcer son partenaire à l’échangisme.

Lorsqu’on entre dans un club échangiste, on apprend d’abord les codes de la pratique. Ce sont les femmes qui entrent en scène en premier. Elles attisent le désir à travers des jeux de regard et des déhanchés. Il arrive dans certains cas que des jeux lesbiens soient utilisés pour bien exciter les partenaires.

Ensuite, les hommes font à leur tour leur petite démonstration de charme. À l’issue de ces séquences, les partenaires se choisissent. Bien entendu, chaque membre du couple se met d’accord.

Et enfin, les jeux sexuels vont commencer entre les nouveaux partenaires.

L’échangisme est devenu une déclinaison normale de la relation de couple

Contrairement à ce qu’il en était dans les années, la préservation du couple est au cœur de cette pratique aujourd’hui. On ne peut faire de l’échangisme sans l’accord de tous les partenaires. De fait de ce consentement, on peut en déduire qu’il est une autre déclinaison de la relation de couple.

En fait, au sein d’un couple, l’échangisme va permettre de :

  • Pimenter la vie sexuelle
  • Découvrir d’autres plaisirs
  • Laisser libre cours et assouvir ses fantasmes
  • Partager le plaisir
  • Apprendre à travers de nouvelles expériences

L’échangisme doit permettre au couple de grandir, en étant épanoui chacun dans leur désir sexuel. Il n’y a ni tromperie et encore moins des mensonges. Les choses se font en couple, dans le couple et selon les accords du couple. Le but n’est donc pas de susciter la jalousie de l’autre.

D’ailleurs, dès lors qu’un doute s’installe, on ne peut parler d’échangisme.

Attention, l’échangisme emporte également quelques risques

Il faut toujours faire attention à commencer les choses par décision commune et à les terminer de la même manière. Dès que vous sentez que votre couple est en danger, il est important d’arrêter les frais. C’est une expérience qui peut instaurer un certain déséquilibre dans le couple. En fait, l’échangisme demande une grande préparation, à la fois physique et morale, mais également mentale.

Le plus important, c’est de ne pas dévier du principal objectif. Il répond à une soif d’expérience, pour rénover dans le couple. C’est une pratique qui demande réflexion avant de vous lancer.

Sources:
https://www.aufeminin.com/desir-sexuel/l-echangisme-s648352.html
https://www.passeportsante.net/sexualite-g159/Fiche.aspx?doc=echangisme-couple-echangiste

Vérifiez également

fécondation in vitro

La fécondation in vitro : comment réussir la FIV ?

Plusieurs couples décident souvent de procéder à une Fécondation In Vitro ou FIV pour avoir …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *