fbpx
lentilles de contact

Lentilles de contact – connaître les risques et les dangers sur la santé

En France, les personnes qui portent des lentilles de contact représentent plus de 6% de la population. Chaque année, près de 200 000 personnes envisagent de les porter pour leurs formes plus flatteuses que les lunettes. Malgré leurs aspects esthétiques, les lentilles peuvent présenter des dangers pour la santé des yeux. La négligence des précautions d’hygiène peuvent causer des infections et autres risques.

Pourquoi les lentilles de contact présentent-elles des dangers ?

Pour les personnes qui portent des lentilles de contact, un corps étranger s’installe directement sur la cornée. Parmi les éléments qui constituent l’œil, la cornée est considérée comme un véritable hublot. Elle ne contient pas de vaisseaux sanguins et les cellules transparentes qui la composent puisent l’oxygène de l’air pour leur métabolisme. Les lentilles peuvent perturber ce processus. Elles favorisent l’apparition de dépôts provenant des larmes qui peuvent contenir de l’eau, des protéines et des lipides. Les dépôts peuvent également provenir de l’extérieur comme les poussières et le maquillage. Quels que soient leur origine, ces dépôts réduisent le confort durant le port des lentilles et freinent la circulation de l’oxygène. En cas de manque d’oxygène, les cellules de la cornée se dégradent de manière irréversible. Les autres éléments qui se fixent sur les lentilles peuvent également pénétrer à travers les cellules et provoquent des infections.

Lentilles de contact sans consultation médicale

Hormis les dangers causés par les lentilles, d’autres facteurs peuvent favoriser les risques. Cela repose sur le port des lentilles sans consultation médicale. En France, les spécialistes de l’œil hospitalisent deux patients pour des urgences liées au port de lentilles.  Les lentilles qu’elles avaient portées ont abîmé la cornée quelques heures après la pose. Ce problème concerne particulièrement le port des lentilles de contact de couleur. Nombreuses personnes se contentent uniquement des avis sur internet et effectuent les achats en ligne. Or, ces lentilles sont contre-indiquées si l’œil ne produit pas assez de larmes.

Lentilles de contact et mauvaises hygiènes

Hormis les lentilles colorées, les lentilles de contact prescrits par le médecin peuvent aussi présenter des dangers. Ces derniers ne dépendent pas des lentilles mais d’une utilisation inadaptée. Afin de limiter les risques, il faut nettoyer correctement les lentilles avant de les poser. Il convient aussi de ne pas les porter la nuit. Une mauvaise hygiène empêche la cornée de bien s’oxygéner. Cela peut causer des infections, ulcères, abcès de cornée ou même une perte de la vue.

lentilles de contact

Les autres facteurs pouvant augmenter les risques avec les lentilles

Outre les complications causées par la qualité des lentilles et les manques d’hygiène, d’autres facteurs peuvent causer des risques. Si vous désirez porter des lentilles, vous devez absolument les connaitre :

  • La baignade et la douche sont vivement déconseillées. L’eau du robinet, l’eau souillée d’une rivière, l’eau de la piscine et l’eau de mer contiennent des germes et des parasites. Ils peuvent endommager la cornée,
  • Les lentilles de contact attirent les gras présents dans certains maquillages. Il convient d’éviter le trait de crayon sur le bord interne de l’œil et les mascaras gras pour ne pas nuire la vision,
  • Enlever les lentilles et remettre les lunettes pour un trajet de plus de deux heures à bord d’un avion. L’air sec dans la carlingue entraîne un dessèchement des lentilles,
  • Eviter de porter des lentilles pendant 12 heures d’affilée même si elles procurent un niveau de perméabilité élevé en oxygène,
  • Respecter la date limite d’utilisation des lentilles afin de limiter les infections,
  • Eviter d’échanger les lentilles avec une autre personne. La santé des yeux n’est pas les même d’un individu à un autre. Cette pratique favorise l’infection aux germes.

Utilisation des lentilles dans les lieux de travail – quels risques ?

Dans certains lieux, les lentilles de contact peuvent causer des dangers majeurs. Cela concerne les personnes qui se trouvent dans :

  • Un lieu de projections de produits chimiques,
  • Les endroits où des particules fines se trouvent en suspension dans l’air,
  • Les zones poussiéreuses,
  • Les endroits destinés aux manipulations et stockages des substances caustiques,
  • Les personnes exposées à des rayons infrarouges extrêmes.

Les règles à respecter pour utiliser correctement les lentilles de contact

Une mauvaise manipulation ou un entretien inadapté des lentilles favorise le risque d’infection.

Manipuler les lentilles avec des mains propres

Avant de manipuler les lentilles de contact, il faut impérativement avoir les mains propres. Cela réduit les risques d’infection. Si vous portez des lentilles à usage unique, le risque diminue car vous posez sur vos yeux des lentilles neuves et stériles. Dans les deux cas, il convient de se laver les mains et les sécher avant de poser ou enlever les lentilles.

Nettoyer et changer l’étui à lentilles

Hormis l’hygiène au moment de manipulation, l’étui à lentilles doit rester propre à tout moment. Vous devez le laver avec la solution nettoyage et le changer régulièrement pour minimiser les risques. Les spécialistes proscrivent l’utilisation de l’eau du robinet en raison des parasites qu’elles peuvent contenir. Ces derniers peuvent adhérer aux lentilles de contact et provoquer des problèmes graves comme les kératines. Le seul produit recommandé reste la solution de nettoyage. Elle décontamine les lentilles et prévient la formation des dépôts. Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander le conseil d’un expert.

Sources:
https://www.santemagazine.fr/sante/maladies/maladies-de-l-oeil/lentilles-de-contact-que-risquez-vous-171834
https://www.topsante.com/medecine/ophtalmo/lentilles-de-contact/lentilles-de-contact-ce-qu-il-faut-savoir-avant-d-en-porter-627186