fbpx
épilepsie

L’épilepsie : une maladie neuro-dégénérative qui se soigne

Les maladies neuro-dégénératives se caractérisent comme étant une pathologie au niveau du cerveau. Leurs natures sensorielles et environnementales restent jusqu’à présent à déterminer. Cependant, celles-ci connaissent parfois aussi des origines génétiques notamment héréditaires. La plupart des maladies au niveau du cerveau engendrent des conséquences graves majoritairement irréversibles. Toutefois, il existe certaines maladies neuro-dégénératives qui peuvent très bien être soignées. Parmi cela, l’on peut citer l’épilepsie. Une maladie qui atteint autant les adultes que les enfants. Découvrez les spécificités et les traitements de cette maladie.

Définition de l’épilepsie

L’épilepsie est une maladie neurologique qui se présente par différentes crises. Ces dernières se manifestent par une perte de connaissances ainsi que de convulsions. Particulièrement imprévisible, cette maladie engendre un véritable handicap pour la personne atteinte. En effet, cela déclenche de graves impacts sur la vie sociale et professionnelle de l’individu.

Le cerveau se constitue de plusieurs cellules, majoritairement des neurones. Ils forment un réseau qui communique à l’aide de signaux électriques, dans le but de déclencher une fonction ou alors de l’inhiber. Par ailleurs, une décharge anormale au niveau de ce circuit déstabilise l’équilibre et crée un dysfonctionnement. De ce fait, la rupture de l’alternance produit une hyperactivité conduisant à une panne temporaire du cerveau, d’où la crise d’épilepsie. Afin de pouvoir soigner l’épilepsie, il est nécessaire de déterminer la localisation exacte des décharges. En effet, cela se traduit par la manifestation de diverses sortes de crises.

  1. Crise généralisée

Cette forme de crise est plus connue sous le nom de grand mal. Dans ce genre de cas, les décharges touchent plusieurs zones du cerveau c’est-à-dire dans les deux hémisphères. La crise généralisée se définit par des manifestations motrices. Celles-ci sont bilatérales et symétriques, et s’accompagnent de raideurs des membres. De plus, il y a aussi d’autres symptômes tels que :

  • Une perte de conscience durant quelques minutes ;
  • Des secousses ;
  • Des manifestations urinaires et respiratoires.
  1. Crise partielle

Ce type de crise ne concerne qu’une partie assez limitée du  cerveau. La crise partielle dépend généralement de l’endroit dans lequel la crise a lieu. En d’autres termes, cela touche une région motrice et affecte les mouvements. Ou alors, il y aura un impact sur la vision si c’est une la partie visuelle qui est atteinte. Par conséquent, la personne est sujette à des fourmillements, des hallucinations auditives ou visuelles, une impression de déjà-vu ainsi que de troubles du langage.

épilepsie

Une intervention chirurgicale pour soigner l’épilepsie

La chirurgie constitue une excellente manière de soigner l’épilepsie. Pour ce faire, le neurochirurgien accède au cerveau en écartant le cuir chevelu, le muscle temporal ainsi que le crâne. Par ailleurs, il découpe l’os avant d’effectuer une incision sur la dure-mère. Ensuite, dès l’accès au cœur du cerveau l’exécution de l’opération se poursuit par l’usage d’un microscope. Ceci étant fait afin de permettre au patient d’arrêter la prise de médicaments. Toutefois, une intervention chirurgicale est réservée aux cas qui présentent un foyer de localisation bien précise dans le cerveau. Cette méthode est particulièrement efficace dans le cas où le foyer responsable de la crise se situe au niveau du lobe temporal.

Soigner l’épilepsie grâce au Gamma Knife

Le Gamma Knife se définit comme étant un appareil radiochirurgie qui permet de soigner l’épilepsie. Celui-ci possède la capacité de particulièrement cibler de façon précise la région à détruire, sans pour autant affecter les zones voisines du cerveau. Ainsi, un cadre repère est fixé sur la tête du patient afin de s’assurer de la précision du procédé. En général, cette méthode est réservée aux lésions qui ne dépassent pas les 3 cm. La localisation de la zone se fait par le biais d’un scanner et IRM effectuer sur la personne atteinte. Cela permet au chirurgien d’identifier la partie à éliminer.

L’efficacité de cette méthode pour soigner l’épilepsie repose sur la puissance très élevée des radiations. Cependant, ses effets ne comportent pas un caractère immédiat. En effet, celle-ci connait un champ d’action à évolution progressive qui n’atteint son sommet qu’au bout d’une année. De ce fait, l’épilepsie ne disparait définitivement qu’à cette période. De plus, le recours à cette technique présente plusieurs avantages :

  • Elle ne nécessite pas l’ouverture du crâne ;
  • Habituellement l’hospitalisation ne dure pas plus de 48 heures ;
  • Il n’y a nullement besoin d’avoir recours à une anesthésie.

Traitement médicamenteux pour soigner l’épilepsie

La prise de médicaments constitue la première option en termes de traitement pour soigner l’épilepsie. Il s’agit de cachets antiépileptiques visant à éliminer définitivement les crises. Cependant, la prise en charge d’un patient souffrant d’épilepsie ainsi que de sa famille se fait de manière globale. Cette situation s’explique par le fait que l’épilepsie se trouve être une maladie pendant une longue période. Par conséquent, cela nécessite le suivi d’un traitement pendant une période de longue durée. Pourtant, cela comporte certains effets secondaires non négligeables. En d’autres termes, les impacts que cela provoque sur la vie quotidienne des patients sont particulièrement considérables.

Ainsi, le médecin traitant se doit d’apporter toutes les explications nécessaires au patient ainsi qu’à sa famille par rapport à la gestion des crises. Le traitement médicamenteux apporter par les antiépileptiques se met en route progressivement. En cas d’effets majeurs, une diminution des doses s’impose. Toutefois, si cela persiste il est indispensable d’en informer les professionnels de la santé le plus tôt possible. Ceci étant fait afin de prendre les mesures adéquates ou voir même arrêter le traitement.

Sources:
https://www.allodocteurs.fr/maladies/cerveau-et-neurologie/epilepsie/epilepsie-quelles-origines-quels-traitements_777.html
http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/epilepsie/sa_3687_epilepsie_definition.htm