Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

L’érysipèle : les causes et le traitement de la cellulite infectieuse

erysipèle

Cette infection est considérée comme un type de cellulite qui endommage les couches supérieures du derme.

Les affections de la peau, bien qu’elles n’aient pas toujours pourquoi douloureuses, peuvent être vraiment pénibles. Elles peuvent provoquer des sentiments de honte chez les personnes qui les souffrent. En effet, elles  apparaissent dans des endroits visibles comme le visage, les bras et les jambes.

C’est le cas de l’érysipèle. Il s’agit d’une Infection bactérienne de la peau qui, si elle n’est pas traitée, peut avoir de graves conséquences. Dans cet article, nous expliquerons ce qu’est l’érysipèle, quels sont ses symptômes et ses causes, et quels traitements existent pour y mettre fin.

Qu’est-ce que l’érysipèle ?

L’érysipèle est une infection bactérienne qui affecte la couche supérieure de la peau. Cette condition est considérée comme un type de cellulite.  D’une part, ce sont les tissus profonds de la peau qui sont touchés, tandis que l’érysipèle endommage les couches supérieures du derme.

Cependant, les deux sont semblables en apparence et sont traités de la même façon.

L’érysipèle est habituellement causé par une bactérie streptocoque de type A. L’infection causée par cette bactérie provoque de grandes taches rouges et enflammées sur la peau, en particulier sur le visage et les jambes. De plus, cette réaction s’accompagne souvent d’autres symptômes tels que des ampoules, de la fièvre et des frissons.

Les symptômes de cette infection s’atténuent généralement avec le début du traitement. Ce traitement  consiste habituellement en l’administration d’antibiotiques pendant une certaine période.

Symptômes de cette infection

Les premiers symptômes de l’érysipèle apparaissent habituellement dans les 48 heures suivant l’infection initiale. Les personnes touchées développent habituellement des symptômes initiaux, notamment

Après ces 48 heures, la lésion cutanée caractéristique de l’érysipèle apparaît également. Cette lésion érythémateuse acquiert une grande taille en très peu de temps et présente un bord très marqué et élevé. Ces taches apparaissent sous la forme d’une éruption rouge, enflammée, douloureuse et chaude, avec un toucher semblable à celui d’une peau orange.

Cette infection peut toucher n’importe quelle partie de la peau de la personne, y compris le visage, les bras et les doigts. Par contre, l’érysipèle apparaît habituellement beaucoup plus fréquemment sur les jambes. En cas de façon répétition dans les extrémités, elle peut entraîner une inflammation chronique connue sous le nom de lymphangite.

Dans les cas plus graves d’érysipèle, l’infection peut entraîner l’apparition de vésicules, de petites marques telles que des piqûres de variole ou d’insectes.  Des ampoules et des pétéchies, de petites taches mauves ou rouges apparaissent aussi. Telle peut être la gravité de l’infection, qui peut entraîner une nécrose de la peau, c’est-à-dire la mort des cellules cutanées.

Qu’est-ce qui cause l’érysipèle ?

Comme mentionné au début de cet article, l’érysipèle se produit lorsque la bactérie streptocoque A pénètre dans la barrière cutanée externe. Ces bactéries vivent habituellement dans notre derme et d’autres surfaces sans causer de dommages. Par contre, elles peuvent pénétrer dans notre corps par une coupure ou une plaie, causant ce type d’infection.

Cela signifie que les lésions cutanées de toutes sortes peuvent augmenter les risques de développer l’érysipèle. Les lésions qui facilitent l’apparition de cette condition incluent :

Il existe d’autres affections qui, bien qu’elles n’affectent pas directement la peau, peuvent augmenter la probabilité qu’une personne obtienne un érysipèle :

Il est nécessaire de préciser que, bien qu’il s’agisse d’une infection bactérienne, l’érysipèle n’est pas une maladie contagieuse ou héréditaire entre personnes. Par conséquent, le patient peut maintenir une interaction sécuritaire avec d’autres personnes.

Facteurs de risque

Certains facteurs de risque peuvent augmenter vos chances de développer l’érysipèle. Il a été constaté qu’il y a certains groupes de population qui sont plus enclins à l’érysipèle ou dans lesquels l’érysipèle a une incidence plus élevée. Celles-ci le sont :

Existe-t-il un traitement ?

La plupart des cas d’érysipèle peuvent être traités à domicile ou par l’administration de certains médicaments. Cependant, selon la gravité de l’affection, un traitement hospitalier ou même une intervention chirurgicale peut s’avérer nécessaire.

D’une façon naturelle, nous pouvons prendre des mesures telles que l’élévation de la partie infectée par l’érysipèle plus haut que le reste de votre corps pour réduire l’enflure. De plus, il est très important de boire beaucoup d’eau, de se lever et de se promener de temps en temps.

En termes de traitement médicamenteux, les antibiotiques tels que la pénicilline se sont avérés les plus efficaces pour la rémission des symptômes de l’érysipèle. Ce traitement dure habituellement une semaine et, dans les cas les plus graves, il est administré par voie intraveineuse à l’hôpital. Il est courant que l’antibiothérapie soit accompagnée d’analgésiques pour réduire la douleur et la fièvre.

Enfin, l’option chirurgicale n’est nécessaire que dans les cas où l’érysipèle progresse rapidement entraînant la mort de tissus sains (nécrose). L’intervention consiste en un débridement de la lésion, c’est-à-dire l’ablation du tissu nécrotique.

Sources

https://www.revmed.ch/RMS/2013/RMS-N-401/Erysipele-manifestations-cliniques-et-prise-en-charge

http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/peau_boutons/15393-erysipele.htm

Quitter la version mobile