fbpx
maladies contagieuses

Les 10 maladies contagieuses les plus fréquentes en hiver

Les virus préfèrent attaquer pendant la saison froide, une période où le système immunitaire est affaibli. Température basses, fatigue, le corps lutte en permanence et est davantage exposé aux maladies. Voici alors une liste des maladies contagieuses les plus fréquentes durant cette période.

Le rhume

Le rhume est une infection des voies respiratoires supérieures, c’est-à-dire les voies nasales, le nez et la gorge. C’est l’une des maladies contagieuses les plus fréquentes. Généralement bénin, le rhume est toutefois handicapant au quotidien. Nez qui coule ou bouché, maux de tête, paupières gonflées, inconfort global, la liste est longue. Les remèdes naturels comme les tisanes sont souvent utiles pour l’enrayer plus rapidement. D’ailleurs, il faut savoir qu’il existe plus de 200 virus qui peuvent provoquer cette maladie contagieuse.

La rhinopharyngite

Cette maladie contagieuse est une infection des voies respiratoires. Elle est caractérisée par des maux de gorge et un écoulement nasal. Elle est provoquée par un virus qui a la faculté de se transmettre d’une personne à une autre. Et ce, viades gouttelettes contaminées (éternuements, toux, contact avec des objets contaminés, serrement de main,…). Plus de100 virus peuvent causer une rhinopharyngite. Cela fait d’elle une des maladies contagieuses de la saison froide la plus fréquente.

L’angine

L’angine est une infection qui se situe au niveau de la gorge. Plus précisément aux amygdales. De plus, elle est en mesure de s’étendre à l’ensemble du pharynx. Les symptômes les plus fréquents sont les difficultés à la déglutition, le mal de gorge intense, la perte d’appétit et les courbatures. Quand cette maladies contagieuses est d’origine bactérienne, les complications peuvent surgir (phlegmon, sinusite, otite, etc.).

La grippe

La grippe est une maladie très contagieuse due à des virus influenzae. Elle touche le système respiratoire et peut avoir des complications en particulier chez les personnes immuno-déficientes. Notamment les enfants, les malades chroniques, les personnes âgées,… S’il y a présence d’une fièvre de plus de 38,5°C pendant plus de 72h, il est indispensable de consulter un médecin. C’est le même cas pour les douleurs à la poitrine et l’essoufflement au repos.

La gastro-entérite

Il s’agit d’une infection du système digestif. Les symptômes (vomissements, nausées, diarrhée, crampes abdominales) apparaissent rapidement et disparaissent souvent au bout de 1 à 3 jours. Cette maladie contagieuse peut avoir de multiples causes. Il peut s’agir de différents bactéries et virus qui se transmettent généralement par les mains, les aliments contaminés et l’eau. D’où l’importance de devoir bien se laver.

L’otite

C’est une infection de l’oreille moyenne touchant le tympan ou la caisse du tympan. Les symptômes sont : sensations de vertiges, douleur aigüe à l’oreille, perte de l’audition, sensation d’oreille bouchée, fièvre, sensation de vertiges. Cette maladie guérit généralement en 8 à 10 jours. Cependant, il est important de toujours vérifier l’état du tympan après traitement et de s’assurer que l’audition soit parfaitement revenue. En particulier chez les enfants.

maladies contagieuses

La sinusite

Cette maladie contagieuse correspond à une inflammation des muqueuses qui recouvrent la partie intérieure des sinus. Le mucus n’est ainsi plus drainé de façon normale vers le nez, ce qui laisse le champ libre aux divers microbes. Les symptômes de cette maladie sont très handicapants au quotidien. Notamment la sensation de pression au visage, nez constamment bouché, maux de tête, … La sinusite peut être chronique ou aigüe. Elle peut devenir chronique lorsqu’elle persiste au-delà de 12 semaines.

La bronchite

Cette maladie contagieuse est caractérisée par une inflammation des bronches. L’inflammation rend alors la respiration plus difficile. Cela est provoquée par les parois des bronches qui sont enflées et produisent ainsi une grande quantité de mucus. Par ailleurs, la bronchite peut aussi s’accompagner d’expectorations, d’une toux profonde et d’un souffle coupé. La cause la plus fréquente de cette maladie contagieuse est une infection virale. Les virus sont inhalés et se propagent ensuite jusqu’aux bronchites.

La pharyngite

Il s’agit d’une inflammation du pharynx. On peut distinguer 2 types de pharyngite :

  • Les pharyngites non infectieuses ;
  • Les pharyngites infectieuses dues à des bactéries ou des virus.

Les symptômes de cette maladie contagieuse sont : sensation de sécheresse, enrouement, toux, brûlures ou démangeaisons. Le tabac en est un facteur risque.

La trachéite

La trachéite désigne une inflammation de la muqueuse de la trachée. Cette maladie contagieuse est souvent causée par une infection ORL d’origine virale. Comme une laryngite, une bronchite, une rhinopharyngite (rhume) ou une pharyngite. Elle se manifeste par de la fièvre, de la toux sèche, une dysphonie, une aphonie et un écoulement nasale.

Comment prévenir ?

Bien qu’il existe des moyens de lutter contre ces maladies une fois installées, il est également possible de les prévenir grâce àde simples gestes. Le meilleur moyen de se prémunir contre ces maladies contagieuses est la vaccination. Recommandé particulièrement pour les personnes de plus de 65 ans, il faut renouveler le vaccin contre la grippe chaque année. Et ce, à cause de l’évolution du virus d’une année à une autre. Par ailleurs, la prévention de ces maladies passe aussi par certains « gestes barrières », comme se couvrir la bouche quand on tousse ou éternue.

Sources:
https://www.santemagazine.fr/sante/maladies/3-maladies-qui-ne-sont-pas-forcement-contagieuses-409212
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/01/29/coronavirus-zika-ebola-quelles-maladies-sont-les-plus-contagieuses-ou-les-plus-mortelles_6027661_4355770.html