Accueil / Prévention / Les 3 principaux bienfaits de l’huile de coco

Les 3 principaux bienfaits de l’huile de coco

Véritable star dans le monde de la cosmétique, l’huile de coco est un produit miracle pour certains. Nourrissante, hydratante, réparatrice, cette huile a de nombreuses vertus qui en fait une alliée beauté par excellence. Ces atouts, elle les tire surtout de sa richesse en acides gras essentiels. Tenté par l’utilisation de cette huile, vous ne savez pas comment l’utiliser ni à quoi elle sert vraiment ? Découvrez ci-après les 3 principaux bienfaits de cette huile miraculeuse.

Nourrir la peau avec de l’huile de coco

L’un des plus grandes vertus attribuées à l’huile de coco est sans aucun doute sa capacité à nourrir parfaitement la peau. Elle est réputée pour sa douceur et sa très forte capacité à lutter contre la déshydratation de la peau. Cette huile est aussi réparatrice et apaisante. Si vous avez été victime d’un coup de soleil, appliquer de l’huile de coco sur votre peau apaisera la brûlure et calmera les rougeurs. Vous ne le savez peut-être pas, mais son action apaisante est la même que celle de l’aloé vera.

L’huile de coco est aussi réputée pour être un antioxydant très efficace. Elle permet de lutter contre le vieillissement de la peau en tonifiant celle-ci. Elle peut également servir de démaquillant. Lorsque vous l’utilisez, n’oubliez pas de masser un peu. Autre petit plus par rapport à l’application de cette huile sur la peau, c’est le fait qu’elle lui apporte ce côté satiné tout en la  parfumant très subtilement. Ainsi, si vous voulez que votre peau retrouve un nouvel éclat, n’hésitez pas à vous enduire d’huile de coco. C’est d’ailleurs la principale raison pour laquelle cette huile est très utilisée en savonnerie.

Contre les vergetures, les vertus assouplissantes de l’huile de noix de coco sont aussi très efficaces.

Des dents blanches avec de l’huile de coco

Si vous êtes à la recherche d’un produit naturel pour blanchir les dents, l’huile de coco est votre meilleure alliée. Vous n’aurez plus besoin d’aller régulièrement chez le dentiste. Comment procéder ? Eh bien, il vous suffit de faire un bain de bouche à base de cette huile et le tour est joué. Cependant, vous devez faire attention à ce que cela ne dépasse par les dix minutes. Ensuite, brossez-vous les dents comme à votre habitude. Cela vous permettra, en plus d’avoir un beau sourire, de prévenir les caries et de rafraîchir votre haleine.

Toujours au niveau de la bouche, l’huile de coco vous permet aussi de prendre soin des lèvres gercées. Son utilisation est facile, il vous suffit de l’utiliser comme un baume à lèvre. L’application peut se faire dès que vous ressentez le besoin.

Des cheveux hydratés et fortifiés

La troisième plus grande vertu de l’huile de coco se rapporte aux bienfaits qu’elle peut apporter à vos cheveux. Ses actions hydratantes et fortifiantes, elle les doit à sa richesse en vitamine E, en fer et en vitamine K. Vous ne le savez peut-être pas encore, mais cette huile contient un acide appelé « acide laurique ». Ce dernier a beaucoup d’affinités avec les protéines des cheveux. Ce composé permet aussi à l’huile de noix de coco de nourrir les cheveux en profondeur. Ainsi, si vous avez les cheveux secs ou crépus, c’est le meilleur produit que vous pouvez trouver pour une bonne hydratation à votre chevelure. Elle aide également à leur donner de la brillance et les fortifie.

Pour les cheveux, l’utilisation de l’huile de coco est très simple, vous pouvez l’appliquer en tant que bain-d’huile ou en tant que masque (une fois par semaine) avant votre shampooing. Toutefois, vous devez faire attention à ne pas graisser votre cuir chevelu. Pour ce faire, ne touchez pas aux racines, mais concentrez-vous plutôt sur les pointes et les longueurs.

D’autres vertus de cette huile

C’est peut-être une première pour vous, mais figurez-vous que l’huile de coco est aussi idéale pour l’alimentation. Par rapport à l’huile d’olive, elle supporte très bien la chaleur. Elle sert aussi à empêcher les aliments de se coller à la poêle. Cette huile est surtout conseillée pour les mets sucrés. Dans la salle de bain, l’huile de coco est aussi un produit incontournable. Vous pouvez vous en servir pour vous masser ou masser votre enfant. Votre petit-bout a des croûtes de lait ? Servez-vous de l’huile de coco pour les enlever en massant doucement sa tête. Aussi, en cas d’érythème ou toutes autres rougeurs sur les fesses, vous pouvez vous servir de cette huile à la place des crèmes habituelle. En plus de son efficacité, cette huile a le mérite d’être 100% naturel.

Dans le domaine de la cosmétique, l’huile de noix de coco peut aussi être utilisée pour un gommage. Il vous suffit de la mélanger avec du sucre en poudre. Ce produit tout à fait naturel est facile à fabriquer et entièrement efficace. Par ailleurs, si vous voulez que vos produits de beauté soient plus nourrissants, n’hésitez pas à y ajouter un peu de cette huile.

huile de coco

L’erreur à éviter

Même si l’huile nourrit la peau, blanchit les dents et restaure les écailles de la fibre capillaire, elle est à utiliser avec précaution. Vous devez ainsi éviter certaines erreurs. Toutefois, la principale à ne pas commettre est d’en appliquer sur votre visage si vous avez une peau grasse ou à tendance acnéique. En effet, cette huile est très comédogène, et obstrue donc les pores. A cet effet, elle favorise l’apparition des points noirs et autres imperfections sur la peau (comme les boutons sur le visage).

Sources:

Vérifiez également

froid de l’hiver

Comment survivre au froid de l’hiver?

L’hiver, une saison morose pour les uns, et une saison de fête et de joie …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *