Accueil / Santé / Les 4 principaux problèmes de la peau

Les 4 principaux problèmes de la peau

Vous pensez peut-être qu’une simple acné d’adulte n’est pas un problème inquiétant. Oh que non ! Vous vous trompez complètement. Lorsque celui-ci est d’origine inexplicable, il faut sans attendre s’en charger. Il faut trouver un remède efficace pour le traiter. Cela ne signifie pourtant pas que vous devez appliquer tel ou tel crème pour le faire partir. Les problèmes de la peau, cela se soigne naturellement. Il existe plusieurs astuces de grand-mère pour prendre en soin de notre peau. Ils peuvent toucher enfant et adulte, hommes et femmes, jeunes et vieux. Pour vous aider à comprendre le fonctionnement de notre peau et son vrai rôle sur notre corps, voici une liste des 4 plus fréquents et principaux problèmes de la peau.

Les symptômes des principaux problèmes de la peau

Avant de vous énumérer un à un les 4 principaux problèmes auxquels notre peau est confrontée, il est utile de rapporter et d’expliquer comment ils se manifestent. Généralement, la peau se définit comme la partie ou l’organe le plus fragile du corps humain. Pourquoi ? Parce qu’elle peut tout ressentir, tout absorber et tout capter. Lorsqu’une personne se porte en bonne santé, ceci doit se refléter sur sa peau. Autrement dit, la peau est le reflet de la santé de tous nos organes vitaux. Une peau qui ressente bien, qui absorbe sans problème et qui capte sans difficulté est synonyme de notre bon équilibre et de  notre bien-être. Étant donné qu’elle est plus fragile, elle est confrontée à plusieurs problèmes. Lorsqu’une peau souffre, elle exprime soit des plaies, des brûlures, des ulcérations traumatiques ou provoquées, des suppurées, des prurits, des papules, de fines télangiectasies, des nodules, des rougissements, des états squameux, ou des petites pustules acuminées et tant d’autres symptômes. Pour se protéger contre les problèmes de la peau, il est nécessaire de la prendre en soin en insistant sur son nettoyage approfondi et sur son hydratation.

1-L’acné, l’un des plus grands problèmes de la peau

A la première place, l’on retrouve l’acné. L’acné compte parmi les plus grands problèmes de la peau jamais enregistrés dans le monde. Pourquoi ? Parce qu’il touche aussi bien les enfants que les adultes, sans distinction de sexe. En effet, on enregistre plus de 3 millions de personnes souffrant de l’acné en France. Il s’agit d’une maladie chronique qui touche majoritairement des adolescents. Elle est due à la sécrétion de sébum par la glande sébacée sur chaque poil de notre peau, notamment de la peau de notre visage. Selon les explications des scientifiques, c’est une affection inflammatoire automatique de notre peau en liaison étroite avec une infection bactérienne. La principale bactérie impliquée dans ce trouble est le « propionibacterium acnes ». D’où vient son nom « acné ».  Le vrai problème réside sur le fait que ce type de problèmes de la peau est mal vécu par certaines personnes, notamment par les femmes. Il a de forts impacts psychologiques.

qw

2- Les verrues

Les verrues, vous connaissez ? Il s’agit des problèmes de la peau affectant principalement les enfants de très bas âge, de moins de 2 ans. Les verrues ou les papillomes viraux sont des infections cutanées assez bégnines. Mais elles sont assez compliquées car provoquent aussi des complexes chez les personnes qui en souffrent. Il s’agit en effet des petites lésions cutanées causées par l’excroissance de la peau. Lorsque le virus appelé « human papillomavirus » entre sous notre peau, de petites protubérances se forment et se logent dans notre épiderme. C’est ainsi qu’apparaissent les verrues. Notons que ce virus n’entre que depuis une petite lésion de la peau, soit par une petite coupure, soit par une écorchure. Pour ne pas avoir des verrues, tâchez de nettoyer régulièrement vos blessures. Une verrue ne disparaît pas au bout de deux ans.

problèmes de la peau

3-Le psoriasis, un des plus fréquents problèmes de la peau

Qui ne sait pas encore ce qu’est le psoriasis ? C’est une maladie de la peau. Et c’est l’un des plus fréquents problèmes de la peau enregistrés dans le monde. Si vous observez apparaître une plaque desquamée et rougeâtre sur votre peau, c’est que vous êtes en train de vivre de psoriasis. Cette maladie n’est nullement pas contagieuse et ne touche que les personnes adultes. Il est donc impossible d’en analyser chez des enfants. Ces plaques de peau également appelées « érythémato-squameuses » n’apparaissent pas uniquement sur le visage mais aussi sur toutes les autres parties du corps, comme au niveau des genoux, des coudes, du cuir chevelu, etc. Il est donc plus convenable de parler d’érythrodermie et non plus de psoriasis. En effet, lorsque ce type de problèmes de la peau affecte toutes les zones du corps, une consultation en urgence devra se faire.

4-Un grain de beauté suspect

Lorsque nous avons des grains de beauté, l’on se réjouit facilement parce que cela semble souligner notre beauté, comme son nom l’indique. Pourtant, sachez qu’il existe des grains de beauté qui nécessitent une grande attention. Ceux-ci peuvent provoquer des cancers, notamment un cancer de la peau. On appelle un grain de beauté suspect un nævus. Pour pouvoir déterminer la dangerosité d’un grain de beauté, vous devez vous faire consulter par votre médecin. Il vous appliquera sans doute la règle ABCD. Il s’agit de l’observation de quatre points correspondants à ces quatre lettres de l’alphabet. A signifie que votre nævus est asymétrique, B qu’il est de bordure irrégulière, C qu’il a une couleur non uniforme, et D que son diamètre dépasse le normal (5mm). Si votre médecin atteste que votre grain de beauté remplit trois de ces critères, c’est qu’il est inévitablement dangereux. Là on parle de nævus dysplastique. Si celui évolue vers un mélanome, il est fort probable qu’il se transforme enfin en un cancer de la peau. Les grains de beauté suspects sont donc de très grands et dangereux problèmes de la peau à ne jamais négliger. Pour vous aider à les détecter, ils sont souvent de couleur noire ou brune. Bref, consultez rapidement votre dermatologue pour ne pas à avoir d’autres plus grands problèmes.

Sources:

Vérifiez également

effets des radicaux libres sur l’organisme

Quels sont les effets des radicaux libres sur l’organisme ?

Avec le temps, le corps humain vieillit petit à petit. C’est inévitable même avec les …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *