fbpx

Les 5 bonnes choses à savoir sur le citron et les bonnes raisons de le manger

Le citron est un agrume connu pour sa richesse en vitamine C. Il présente de multiples impacts sur la perte de poids et nombreuses personnes l’introduisent dans des régimes amaigrissants. Tout le monde peut profiter de ses bienfaits, même ceux qui n’ont pas de problème de surpoids. Il se consomme tout au long de l’année. Quelles sont les bonnes choses à savoir sur le citron ? Comment le consommer ? Quels sont ses bienfaits sur la santé ?

Tout savoir sur le citron et les variétés disponibles

Les différentes variétés constituent la première chose à savoir sur le citron. En effet, nombreuses personnes pensent que le citron vert et le citron jaune sont issus d’un même citronnier. Elles pensent que le premier est cueilli avant sa maturité. En France, trois variétés sont les plus fréquentes :

  • Le citron primofiore de couleur jaune pâle. Cette variété a la forme ronde ou ovale. Elle se caractérise par sa peau fine, sa petite queue pointue et sa pulpe très juteuse ;
  • La deuxième variété c’est le limoni invernale ou la verna. Il se démarque par son écorce fine de couleur jaune intense et ses pulpes juteuses avec très peu de pépins. Cette variété est la plus commercialisée en france ;
  • La troisième variété c’est le verdelli. Ses fruits sont tardifs, moins parfumés et ses pépins sont moins juteux.

Citron – le meilleur allié pour garder la ligne

La deuxième chose à savoir sur le citron c’est son pouvoir dans un programme de perte de poids. Chez les personnes obèses, les concentrations en vitamine C est inférieur à ceux des personnes non obèses. Cette faible concentration favorise l’accumulation de graisse abdominale. Si vous avez un problème de surpoids, votre régime doit inclure la consommation de vitamine C. Cet élément augmente l’oxydation de gras corporel au cours des exercices physiques. Si vous désirez garder votre poids actuel, il pourra vous aider à prévenir l’accumulation des graisses.

Ce qu’il faut savoir sur le citron et le cancer

C’est un produit très efficace pour lutter contre certains types de cancers. Cela concerne particulièrement le cancer de l’œsophage, de la bouche, du pharynx, de l’estomac ou du côlon. Pour prévenir l’apparition de ces cancers, une consommation modérée, entre 1 à 4 portions par semaine est recommandée. Cet agrume est aussi efficace pour lutter contre le cancer du pancréas et de la prostate. Il faut également souligner que le citron est riche en flavonoïdes. C’est un composant antioxydant qui a le pouvoir de ralentir la prolifération de plusieurs lignées de cellules cancéreuses. C’est particulièrement le cas des cancers 9,16 et 35. Il joue un rôle important sur l’élaboration des thérapies antitumorales. Ce sont parmi les éléments importants à savoir sur le citron et son rôle dans la lutte contre le cancer.

Le citron et les maladies cardiovasculaires

Un apport journalier suffisant en flavonoïdes permet de réduire le risque de maladies cardiovasculaires. Il s’agit d’un antioxydant présent en grande quantité dans les agrumes, particulièrement dans le citron. C’est une propriété importante à savoir sur le citron car ce flavonoïde assure différents rôles :

  • Améliorer la vasodilatation coronarienne ;
  • Diminuer l’agrégation des plaquettes sanguine ;
  • Prévenir l’oxydation du mauvais cholestérol ;
  • Abaisser le taux de mauvais cholestérol dans le sang.

le citron

L’efficacité à savoir sur le citron en tant que produit de beauté

C’est un fruit efficace pour conserver la beauté. Au 18ème siècle il a été utilisé pour conserver un teint pâle qui est le synonyme de distinction et de noblesse. Il peut également faire office de rouge à lèvres car il peut à faire foncer la peau fine recouvrant les lèvres. Aujourd’hui, nombreuses astuces maison visant à conserver la qualité de la peau et des cheveux utilisent le citron. Il permet de :

  • Nettoyer le visage et faire disparaître les imperfections comme les acnés et les tâches noires ;
  • Prévenir les vieillissements précoces de la peau du visage ;
  • Blanchir les dents en réalisant un mélange de citron et de bicarbonate de soude ;
  • Réparer les cheveux abîmés par le soleil, produit de piscine et autres produits de soins capillaires. Il a aussi le pouvoir de faire briller et donner du volume aux cheveux ;
  • Une dernière chose à savoir sur le citron en tant que produit de beauté c’est son pouvoir à lutter contre les pellicules. Pour y parvenir, il rétrécit les cellules du cuir chevelu.

Tout savoir sur le citron et son mode d’utilisation

Le choix et conservation du citron

Si vous voulez tout  savoir sur le citron et profiter de ses bienfaits, vous devez apprendre à faire le bon choix. Vous devez également maîtriser les techniques de conservation. En effet, les citrons ayant des peaux fines et brillantes sont plus juteux. Pour la conservation, plusieurs choix s’offrent à vous :

  • Garder les citrons pendant deux semaines dans un endroit frais à température ambiante ;
  • Conserver les citrons et les limettes dans un récipient d’eau au réfrigérateur ou dans un récipient bien fermé ;
  • Presser les jus de citron et les conserver au congélateur dans un bac à glaçons ;
  • Préparer des limes ou des citrons confit.

Ce qu’il faut savoir sur le citron et les différentes modes d’utilisation

Il existe mille façons d’utiliser le citron et de profiter de tous ses bienfaits.

  • En limonade, dans les infusions, thé chaud ou thé glacé ;
  • Dans la vinaigrette. C’est un produit naturel qui remplace le vinaigre ;
  • En assaisonnement à la bière. C’est une pratique courante au Mexique ;
  • Sur les huîtres et les autres fruits de mer pour relever leurs goûts et prévenir les allergies ;
  • Dans les glaces, sorbets, granités, crèmes, tartes et gâteaux.

Outre le jus, un autre détail à savoir sur le citron est aussi l’utilisation de sa peau et de ses pulpes. Vous pouvez les servir avec du riz, du poisson ou de l’agneau.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=citron_lime_nu
https://www.femininbio.com/cuisine-recettes/actualites-et-nouveautes/le-citron-sa-consommation-et-ses-bienfaits-4701

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

rétention d’eau

La rétention d’eau : les symptômes et causes

L’eau est présente à l’intérieur et à l’extérieur des cellules du corps à un taux …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *