fbpx

Les 5 meilleures astuces pour apprendre à manger lentement

Pour rester en bonne santé, il faut faire le bon choix des aliments mais aussi apprendre à manger lentement. Ce dernier point est souvent négligé alors qu’il permet de sentir l’odeur, le goût ainsi que la texture du plat. Cette habitude saine de la vie permet aussi de prendre soin de la santé des appareils digestifs.

Manger trop vite – quel impact sur la santé ?

Qu’il s’agisse du petit déjeuner, du déjeuner ou du dîner, manger trop vite entraîne des troubles dans l’organisme. Le premier impact c’est le ballonnement. En effet, lorsque vous mangez rapidement, des gros morceaux d’aliment arrivent dans l’estomac. L’organisme aura donc besoin de plus d’énergie pour les assimiler. Manger trop rapidement entraîne aussi des troubles d’humeur et favorise la prise de poids. Lorsque la satiété tardera à se faire sentir, vous allez continuer à manger au risque de dépasser la quantité recommandée. Pour résoudre le problème, les professionnels conseillent d’entamer le repas avec une soupe ou des crudités. Ils sont pauvres en calories mais très riches en nutriments. Ils amorcent aussi le procédé qui conduit à la sensation de satiété.

Comment faire pour apprendre à manger lentement ?

Manger dans le calme et dans un endroit approprié

Pour apprendre à manger lentement, il faut se concentrer sur le repas. Les personnes ayant l’habitude à manger devant son ordi ne font pas attention à ce qu’elles mangent. Elles ont tendance à engloutir la nourriture. Pour lutter contre cette mauvaise habitude, il faut éviter de se faire parasiter par autre chose. Il suffit d’éteindre la télé si nécessaire, laisser de côté son appareil mobile et se concentrer sur son assiette.

Bien mastiquer chaque bouchée avant d’avaler

Très souvent, le repas prend moins de 20 minutes, car la majorité ne prend pas le temps de mastiquer la nourriture. Pour apprendre à manger lentement, il faut apprendre à mastiquer jusqu’à 32 fois chaque bouchée. Ce nombre n’est pas le fruit du hasard. Selon Horace Fletcher, il faut mâcher la nourriture en fonction du nombre de dents dans la bouche. Un principe très simple pour bien digérer la nourriture et faciliter les fonctions de l’estomac.

Manger à plusieurs pour apprendre à manger lentement

Manger à plusieurs figures parmi des meilleurs techniques pour apprendre à manger lentement. Puisqu’il s’agit d’un moment convivial entre amis ou en famille, tout le monde a envie de rester plus longtemps à table. Il suffit d’apprendre à bien mâcher pour éviter de manger la bouche pleine. Cela permet non seulement d’apprécier le moment de partage mais aussi de découvrir les particularités du plat. Pour s’y habituer, les spécialistes recommandent de reposer la fourchette après chaque bouchée. Cette technique permet d’éviter les bouchées enchaînées et prendre le temps de bien mastiquer.

Faire le bon choix de la nourriture

Le choix de la nourriture apporte une aide précieuse pour apprendre à manger lentement. Il faut rappeler que les aliments liquides s’avalent facilement et beaucoup plus vite que les aliments en morceaux. Pour atteindre l’objectif, il faut orienter le choix vers les aliments croquants et croustillants. Les crudités, les viandes, les fruits à coque figurent dans la liste. Ils obligent à effectuer plus d’efforts au niveau de la mastication. Ces aliments procurent également de multiples bienfaits sur la santé.

apprendre à manger lentement

Manger les aliments un à un

Rester 20 minutes à table n’est pas une chose facile même si c’est bon pour la santé. Pour faciliter les choses, il faut manger les aliments qui se trouvent dans l’assiette un par un. Cette astuce très simple permet de manger lentement et doubler le temps du repas. Cette technique permet aussi d’apprendre à manger lentement et analyser la nourriture. Comment se définit la saveur ? Quelle est sa texture ? Quelles sont les épices présentes ? Quelle amélioration y apporter ?

Apprendre à manger lentement pour perdre du poids

Le rythme des repas aide à lutter contre le surpoids et accélérer la perte du poids. D’après une récente étude, introduire et apprendre à manger lentement aident à perdre plus de 10 kg par an. Voici les principales raisons :

  • Le centre de satiété du cerveau ne fonctionne que 15 à 20 minutes après le début du repas,
  • Un rythme ralenti permet à l’hypothalamus de recevoir les différents signaux venant du système digestif. Ce processus assure par la suite la régulation fine du poids et de la prise alimentaire.
  • Manger lentement aide le cerveau à connaitre la portion suffisante,
  • Le fait de bien mâcher les aliments permet de donner des morceaux finement hachés à l’estomac.

Autres astuces pour apprendre à manger lentement

Hormis les personnes qui veulent perdre du poids, manger lentement apporte de nombreux avantages aux personnes atteintes de diabète du type 2. En effet, ce type de maladie résulte souvent d’un problème de surpoids et d’une mauvaise habitude au quotidien. Voici d’autres astuces pour aider chaque individu à apprendre à manger lentement:

  • Boire un grand verre d’eau avant le repas,
  • Manger un fruit pour éviter d’attaquer son assiette l’estomac vide,
  • Couper les aliments en petits morceaux pour évier les grosses fourchetées,
  • Manger avec la main gauche pour manger lentement et manger moins,
  • Eviter de grignoter durant les préparations pour ne pas manger deux fois plus,
  • Choisir des couverts de petite taille pour avaler moins à chaque bouchée.

Sources:
https://www.santemagazine.fr/actualites/perte-de-poids-manger-moins-vite-une-methode-qui-marche-305663
https://www.doctissimo.fr/nutrition/diaporamas/moins-manger/manger-lentement

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

prise de poids inexpliquée

Quelles sont les principales causes d’une prise de poids inexpliquée

Il y a des groupes de personnes qui grossissent sans qu’ils sachent même pourquoi. Cette …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *