Accueil / Perte de poids / 5 tibétains : 5 puissants rites pour la perte de poids

5 tibétains : 5 puissants rites pour la perte de poids

Le rite des 5 tibétains est d’une facilité déconcertante et pourtant si efficace dans la perte de poids. Les exercices de perte de poids ne sont pas tous difficiles à faire. Oui ils existent vraiment. Les 5 tibétains sont, par exemple, composés d’activités physiques non seulement douces, mais aussi faciles à exécuter. Il suffit de régularité et de rigueur pour maigrir l’esprit tranquille. Alors pourquoi ne pas essayer ?

Intégrer le rite des 5 tibétains dans un programme de perte de poids

Écarter l’exercice physique dans un programme de perte de poids n’est pas trop recommandé. Un programme alimentaire perte de poids efficace doit inclure une alimentation équilibrée et de l’exercice physique, même si faire du sport n’est pas du goût de tout le monde. Évidemment, contrôler simplement sa nourriture hypocalorique peut donner des résultats satisfaisants, mais plus sur la durée. Le choix en revient à chacun car tout dépend aussi des exercices.

Comme son nom l’indique, les 5 tibétains sont des exercices physiques pratiqués régulièrement par les moines tibétains. En pratiquant normalement et sans forcer cette activité physique, le moine tibétain profite d’une vie saine et longue.

Les 5 tibétains dans la perte de poids : étape par étape

Les 5 tibétains se composent de 5 exercices de yoga thérapeutique qui renforcent et étirent les muscles du corps. Ils stimulent les systèmes de l’organisme incluant le système endocrinien responsable de la sécrétion et régulation des hormones dans l’organisme. Ces exercices débarrassent le corps de ses toxines et approvisionnent celui-ci en énergie vitale. Ce rite ne dépense pas plus de 10 minutes d’activité physique par jour. Les 5 tibétains sont parfaits dans le travail des abdominaux. Il pourrait très bien convenir comme régime ventre plat pour perdre de la graisse tenace du ventre rapidement. On conseille d’être régulier sur 30 jours.

Comment réaliser les 5 tibétains

  • Les exécuter à jeun : le jeûne joue un important rôle dans la survie des cellules du corps selon les travaux sur l’autophagie(1) du prix Nobel Japonais Yoshinori Ohsumi.
  • Les pratiquer le matin pour bien aborder la journée et faire le plein d’énergie. 
  • Débuter par 3 répétitions de chaque rite jusqu’à 21 répétitions par jour selon l’endurance du corps.
  • Ne jamais dépasser les 21 répétitions par jour.
  • 1 jour de repos par semaine est autorisé, et uniquement si le corps en a besoin.

Rite de perte de poids tibétain : étape 1

Les 5 tibétains doivent toujours commencer par ce mouvement. Tenez-vous debout et tenez votre tête bien droite. Tendez les bras en horizontal, alignés aux épaules, les paumes de la main tournées vers le sol. Écartez un peu les jambes afin de trouver le bon équilibre de votre corps.

Tournez à votre propre rythme dans le sens des aiguilles d’une montre (gauche à droite). Vous sentirez peut-être de légers vertiges ou nausées.

Ces nausées, signes de présence de perturbateurs endocriniens dans l’organisme, disparaitront au fur et à mesure que votre corps s’assainit. Faites 1 à 21 tours selon vos aptitudes. N’oubliez pas de bien inspirer et expirer à chaque rotation. Arrêtez la rotation lorsque vous êtes trop étourdi.

Pendant toute cette activité physique, fixez n’importe quel point devant vous pour ne pas être déstabilisé par la rotation.

Rite de perte de poids tibétain : étape 2

Allongez-vous à plat sur le sol. Tendez complètement les bras le long des cuisses et appuyez la paume de vos mains contre le sol. Gardez les doigts serrés les uns contre les autres. En inspirant profondément, levez la tête du sol et rapprochez votre menton de votre poitrine. Soulevez en parallèle vos jambes et genoux droits, ensembles et sans fléchir, jusqu’à avoir une position verticale si possible. Puis expirez lentement, en abaissant la tête au sol et les jambes, toujours ensembles sans fléchir. Ce rite agit très bien sur la paroi abdominale. Il est un exercice facile pour muscler les abdominaux.

Les premiers jours, les genoux peuvent plier par manque de souplesse mais ils deviendront vite plus souples. Pour cela, faire du yoga est parfait pour ceux ou celles en surpoids et qui préfèrent les exercices plus détendus. Il ne faut pas se tromper, le yoga est bien une activité physique complète. Voilà pourquoi, il se trouve au cœur même des recherches de Micheline Flak(2) pour une intégration dans l’éducation dès le plus jeune âge.

Rite de perte de poids tibétain : étape 3

Tenez votre buste bien droit et agenouillez-vous sur le sol. Placez les mains sur le dos des muscles de vos cuisses, repliez les pointes des pieds. Inclinez la tête et le cou vers l’avant, et rapprochez votre menton de votre poitrine. Ensuite basculez la tête et le cou vers l’arrière comme si vous traciez une ligne avec votre nez au plafond, en arquant la colonne vertébrale. Cambrez surtout le haut de votre dos plutôt que le bas. Inspirez en arquant la colonne vertébrale et expirez en revenant à la position initiale. Ce rite est destiné à travailler votre cou, les hanches et les abdominaux.

Rite de perte de poids tibétain : étape 4

Pour cet exercice physique, asseyez-vous sur le sol. Tendez les jambes droites et écartez légèrement les pieds. Appuyez les paumes de vos mains de part et d’autre de vos hanches. Puis appuyez d’abord votre menton contre votre poitrine, puis basculez votre tête en arrière aussi loin que possible tout en levant votre torse, les genoux fléchis, les bras droits. Vous adoptez alors l’allure d’une table basse. Revenez en douceur à la position assise. Faites une petite pause avant de recommencer l’exercice. Inspirez lorsque vous prenez la pose. Retenez votre respiration lorsque vous contractez vos muscles et expirez complètement lorsque vous êtes assis. Cette activité physique est un excellent exercice de relaxation pour vos épaules, le dos et les fesses.

Rite de perte de poids tibétain : étape 5

Il termine le rite des 5 tibétains. Allongez-vous sur le ventre, les paumes des mains appuyés contre le sol et les orteils dans la position fléchie. Tendez les bras droits, bien perpendiculaires au sol. Puis basculez doucement votre tête vers l’arrière, les yeux vers le ciel, la colonne vertébrale arquée. Étirez la tête aussi loin que possible vers l’arrière. Ensuite soulevez les hanches et les fesses vers le haut en formant un « V » inversé. En même temps, rentrez votre menton vers l’avant, contre votre poitrine. Inspirez profondément lorsque vous soulevez le corps, et expirez pleinement lorsque vous abaissez le corps.

La clé du succès des 5 tibétains en perte de poids

Dans chaque exercice physique, il y’a un point important à noter. Utiliser les 5 tibétains dans la perte de poids aide à obtenir le poids idéal, mais penser à exécuter fidèlement les mouvements et surtout faire attention aux figures qui correspondent aux respirations et expirations. Il faut donc comprendre que ce rite se base aussi sur le contrôle de la respiration. C’est le principe même du yoga.

Peut-être n’est-il plus utile de préciser et pourtant il faut le faire que pour maigrir vite avec les exercices, il faut suivre une diète, manger moins, adopter une nourriture variée et équilibrée, éviter toute forme de fringale… etc etc.

Avez-vous déjà essayé les 5 tibétains ? Partagez votre expérience avec nous…

 

Références :

  1. Caitlin Sedwick . Yoshinori Ohsumi: Autophagy from beginning to end J Cell Biol. People and Ideas. 2012 Apr 16; 197(2): 164–165. doi: 10.1083/jcb.1972pi. PMCID: PMC3328387. PMID: 22508506.
  2. Micheline Flak : Recherche sur le yoga dans l’éducation. 22 Jul 2010. (Extrait de l’ouvrage collectif Éducation Créatrice publié sous la direction de Robert Linssen, édition Être Libre 1984. Conférence de Micheline FLAK, Mai 1980, Bruxelles.

Vérifiez également

le self-control régime amaigrissant

Le self-control : 5 astuces pour le garder en régime amaigrissant

Le self-control a toute son importance dans un régime minceur. On le définit comme étant …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *