fbpx
améliorer le transit intestinal

Les 6 astuces efficaces pour améliorer le transit intestinal

En France, près d’une personne sur deux souffre de constipation. Cette pathologie fréquente est étroitement liée à un mode de vie sédentaire. Hormis l’inactivité physique, un régime alimentaire pauvre en fibres et une hydratation insuffisante peut endommager le transit intestinal. Pour améliorer le transit intestinal, il faut miser sur ces trois éléments.

Le transit intestinal et le processus de digestion

Le transit intestinal définit le passage des aliments dans les voies intestinales, plus précisément dans l’intestin grêle et le colon. Ils acheminent les aliments provenant de l’estomac vers le rectum.  En moyenne, le repas reste quelques minutes dans l’œsophage et un peu moins de six heures dans l’estomac. Son passage dans l’intestin grêle peut durer entre 2 et 4 heures et le transit au niveau du côlon entre 20 et 72 heures. Cette période est plus ou moins longue chez les femmes que chez les hommes. Durant ce temps, le côlon va absorber l’eau et le sodium. Les bactéries vont fermenter les résidus pour ensuite être éliminées sous forme de selle vers le rectum.

Les causes de la paresse intestinale

En France, les désagréments digestifs concernent près d’un homme sur 5 et d’une femme sur 2. La paresse intestinale figure parmi les désagréments les plus fréquents. Ce problème est étroitement lié au mode de vie de chaque individu :

  • Un niveau de stress trop élevé,
  • Un régime alimentaire déséquilibré (repas pauvres en fibres),
  • Un problème d’hydratation,
  • Un manque d’activité physique.

La paresse intestinale présente une gêne conséquente dans la vie quotidienne. Elle peut également entrainer plusieurs autres dysfonctionnements au niveau de l’organisme. Il faut alors intervenir à temps pour améliorer le transit intestinal et limiter les conséquences.

Comment se manifeste la paresse intestinale ?

La paresse intestinale correspond à une émission de selles trop rare, moins de trois fois par semaine, et trop dures. S’il s’agit d’un problème passager, il ne présente aucune conséquence grave sur l’organisme. Mais lorsque la paresse intestinale devient chronique, elle peut se révéler très gênante au quotidien. Hormis les gênes, une constipation chronique peut également masquer une pathologie. Il faut dans ce cas consulter un médecin. Il pourra prescrire un traitement permettant d’améliorer le transit intestinal.

Les conséquences de la paresse intestinale sur la vie quotidienne ?

Les dérèglements causés par la paresse intestinale ne se limitent pas au niveau de l’intestin. Elles peuvent affecter les autres organes et le reste du corps.

Améliorer le transit intestinal pour éviter la fatigue et le stress

Les problèmes au niveau du transit intestinal affectent de manière importante la vie quotidienne. Elle peut causer une fatigue qui se manifeste par des réveils matinaux difficiles. Il faut souligner qu’en cas de paresse intestinale, l’élimination des toxines ne se fait pas correctement. Ils s’accumulent dans le gros intestin et vont fatiguer le reste du corps. Un changement radical s’avère être nécessaire pour améliorer le transit intestinal. Mais la paresse intestinale peut également induire du stress. Hormis les troubles au quotidien, le stress peut aussi dérégler le fonctionnement intestinal. Cela se manifeste par l’alternance de diarrhée et de constipation.

améliorer le transit intestinal

Les maux de tête et maux de ventre

Les personnes qui rencontrent un problème du transit intestinal peuvent avoir mal au ventre. Cette douleur se traduit par des contractions abdominales. Elles peuvent se manifester à tout moment de la journée et s’accentuent après les repas. La personne qui souffre de ce trouble peut également ressentir des sensations de ballonnement. En effet, les aliments ou les résidus qui restent trop longtemps au niveau du côlon favorisent la formation de gaz intestinaux. Mais les désagréments digestifs peuvent également s’accompagner de maux de tête. Les professionnels l’appellent les migraines digestives.

Les 6 conseils pour améliorer le transit intestinal

Consommer des fibres pour améliorer le transit intestinal

Pour lutter contre les désagréments digestifs, il faut commencer par prendre soin de l’hygiène diététique. Cela consiste à augmenter l’apport en fibres. Elles favorisent l’élimination des déchets présents dans l’organisme. Elles sont présentes dans les fruits, les légumes et les céréales comme l’orge, l’avoine, le son ou le blé. Pour améliorer le transit intestinal, il ne faut pas hésiter à les consommer au quotidien.

Découvrir les aliments riches en fibres

Pour améliorer le transit intestinal, il faut consommer des légumes verts, céréales,  pain complet,  riz complet et des oléagineux. Pour la boisson, il faut miser sur l’eau minérale, le bouillon et le jus de légumes et le jus de fruits. Le lait écrémé et les infusions apportent également une aide précieuse à la lutte contre la paresse intestinale. Il faut également limiter la consommation de certains aliments comme les haricots, les carottes cuites et la banane. Il faut également limiter les produits transformés comme le riz blanc, le sucre, les charcuteries, les boissons gazeuses et l’alcool. En plus d’être pauvre en fibres, ils peuvent causer des dommages sur les autres organes.

 Miser sur les plantes pour améliorer le transit intestinal

Certaines plantes ont des effets bénéfiques sur le transit intestinal :

  • La racine de rhubarbe soutient le fonctionnement du transit intestinal. Elle soutient aussi la digestion et purifier le corps,
  • Le charbon végétal réduit les flatulences après les repas. Il suffit d’en consommer une portion 30 minutes avant le repas et une autre après le repas,
  • La consommation de 100g de pruneaux par jour peut améliorer le transit intestinal.

Une bonne hydratation pour lutter contre la paresse intestinale

Boire de l’eau est bénéfique pour la santé et il permet aussi un bon transit intestinal. En effet, l’eau ramollit les selles et favorise l’évacuation des déchets. La quantité recommandée est 1,5 à 2 litres d’eau par jour. Les professionnels recommandent de boire un verre d’eau fraîche au lever.

Manger calmement

Manger calmement est l’une des meilleures solutions permettant de réguler le transit intestinal. En effet, la satiété survient dans l’organisme environ 20 minutes après le début du repas. À partir de cette période le cerveau va sécréter une hormone qui donne à l’estomac la sensation d’être pleine. En mangeant trop rapidement, la quantité ingérée en 20 minutes augmente et la digestion devient plus lourde et plus longue. Pour améliorer le transit intestinal, il faut mâcher très lentement pour que la salive puisse dissoudre les aliments. Le cerveau pourra avertir le pancréas à produire de la bile.

Pratiquer du sport

Un mode de vie trop sédentaire présente une grande influence sur le transit intestinal. La plupart des activités cardio-vasculaires et d’endurance se révèlent efficaces pour améliorer le transit intestinal. La marche, la randonnée, la course à pied, la natation et le vélo sont efficaces. Certains professionnels recommandent d’associer les précédentes recommandations avec le massage du ventre. Il suffit de masser le ventre avec un mélange d’huiles essentielles en effectuant un mouvement circulaire dans le sens des aiguilles d’une montre.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=comment-ameliorer-transit-intestinal
https://www.doctissimo.fr/html/dossiers/transit/13451-allies-transit.htm