fbpx
lutter contre la fatigue au volant

Les 7 astuces pour lutter contre la fatigue au volant

La fatigue, c’est une véritable ennemie au volant. Elle n’est pas uniquement dangereuse pour le conducteur, car les autres seront aussi victimes en cas d’accident. Chaque année, elle est responsable de 30 % des accidents mortels sur la route. Pour prévenir les risques, la meilleure chose à faire est de prendre le volant l’esprit reposé.

Fatigue au volant – les principales causes

La somnolence et la fatigue au volant augmente de plus en plus le risque d’accident de voiture. Il s’agit d’un danger réel, car selon la statistique, le 1/3 des accidents mortels sur autoroute s’associe à la somnolence. Toutefois, il faut rappeler qu’il y a une différence entre la fatigue et la somnolence. La fatigue se traduit par une difficulté à rester concentré. Elle se manifeste par le picotement des yeux, le raidissement de la nuque et les douleurs de dos. Une pause toutes les deux heures s’impose pour limiter les risques et lutter contre la fatigue au volant. Quant à la somnolence, elle est considérée comme la difficulté à rester éveillé. Elle favorise le risque d’endormissement, même en parcourant un court trajet. Les bâillements et les paupières lourdes sont parmi les principaux signes annonciateurs de la somnolence. Elle peut également causer des périodes de micro-sommeils, de 1 à 4 secondes, capables de causer des accidents mortels. Pour restaurer la vigilance, il faut s’arrêter pour se reposer.

Que faire pour prévenir la fatigue au volant ?

Dormir suffisamment avant de prendre le volant

Le sommeil, c’est la chose la plus évidente et la plus utile pour lutter contre la fatigue au volant. Pour prévenir les risques, un conducteur qui n’a pas dormi assez ne doit pas prendre le volant. Selon les experts, un sommeil de huit heures permettra au conducteur de rester éveillé et d’éviter les accidents. Dès les moindres signes de fatigue, notamment lors des trajets de longue distance, il vaut mieux se reposer et reprendre la route le lendemain.

Éviter de faire de longs trajets

Les trajets de longue distance favorisent toujours les risques d’accidents. Pour se protéger, il faut éviter de faire des trajets de longue distance seule. Le mieux c’est de se faire accompagner par au moins une personne. Qu’elle conduise ou pas, la possibilité de mener une discussion pourra aider le conducteur à lutter contre la fatigue au volant.

Éviter de conduire la nuit

Un conducteur qui a mal dormi ou qui se sent fatigué doit éviter de conduire durant la nuit. En effet, l’éclat des lumières sur la route augmente le risque d’hypnose de la route. Sous l’effet de cet éclat, le conducteur pourra s’endormir facilement ou mal estimer certaines situations. Il est aussi conseillé de ne pas s’installer trop confortablement. Voici quelques astuces pour s’installer correctement et prévenir les risques :

  • Garder la tête bien levée et les épaules en arrière,
  • Installer le dos sur le dossier du siège,
  • Fléchir les jambes à un angle de 45 degrés,
  • Ne pas utiliser le régulateur de vitesse qui a tendance à endormir les conducteurs,
  • Impliquer le corps et l’esprit dans la conduite.

Faire régulièrement des pauses

Faire des pauses de temps en temps, c’est un conseil très important pour lutter contre la fatigue au volant. Pour ne pas déranger la circulation, il est plus judicieux de s’arrêter aux stations-service ou aux aires d’autoroutes. Il suffit ensuite de faire des petites promenades et des étirements pour se ressourcer. Profitez-en aussi pour boire et prendre des repas légers. Durant la conduite, il faut essayer de rompre la monotonie en parlant à soi-même, en chantant ou en gardant les yeux en mouvement.

lutter contre la fatigue au volant

Maîtriser les différentes options du véhicule

Apprendre à utiliser correctement l’environnement du véhicule est une bonne manière de rester éveillé et combattre la fatigue.

  • Maintenir une température fraîche dans la voiture en utilisant le système de climatisation ou en ouvrant les fenêtres.
  • Eviter la chaleur de l’air conditionné, même en hiver. En effet, la chaleur a la capacité d’endormir.
  • Changer de stations radio fréquemment,
  • Ecouter de la musique.

Rouler moins vite

Le fait de rouler vite demande un niveau d’attention plus élevé. Cela demande un effort cérébral beaucoup plus important et consomme plus d’énergie. Pour lutter contre la fatigue au volant et économiser l’énergie, il vaut mieux ralentir dès les premiers signes de fatigue.

Se reposer si rien ne fonctionne pour lutter contre la fatigue au volant

Si les astuces ci-dessus ne fonctionnent pas et que la fatigue persiste, il ne faut pas surtout la combattre. Pour prévenir les risques, il vaut mieux se reposer dans un endroit tranquille comme une station-service. Cela ne demande pas beaucoup de temps. Parfois, une demi-heure suffit pour retrouver l’énergie nécessaire pour finir le trajet.

Autres astuces pour limiter les risques

Voici quelques astuces pratiques pour maintenir la vigilance au maximum :

  • Choisir de partir le matin, plutôt que dans la soirée ou dans la nuit,
  • Eviter l’alcool, les repas copieux, le stress, l’énervement et les médicaments incompatibles,
  • Eviter de fixer d’horaire d’arrivée pour éviter les précipitations,
  • En été, boire beaucoup d’eau fraîche, avant et pendant le trajet. Évitez aussi les longs trajets en pleine canicule, même avec un véhicule climatisé.

Pour lutter contre la fatigue au volant, le conducteur doit rester attentif aux moindres signes de fatigue ou de somnolence. Si c’est le cas, il faut s’arrêter pour faire une petite pause ou pour dormir un peu.

Sources:
https://www.santemagazine.fr/sante/maladies/maladies-neurologiques/sommeil/5-solutions-en-cas-de-somnolence-au-volant-335872
https://www.bfmtv.com/auto/la-lumiere-bleue-remede-miracle-contre-la-fatigue-au-volant_AN-201902050036.html