Accueil / Santé / Les 8 vertus exceptionnelles du pitaya ou « Fruit du dragon »

Les 8 vertus exceptionnelles du pitaya ou « Fruit du dragon »

De nombreux fruits sont réputés pour leurs bienfaits sur la santé, que ce soit pour prévenir ou pour traiter les maladies. Le pitaya en fait partie. C’est un fruit des régions tropicales, utilisé lors de certains problèmes de l’appareil digestif. Mais ce n’est pas tout ! C’est aussi un fruit aux mille vertus. Pauvre en apport calorique, il est plein de vitamines et riche en fibre. Découvrez dans cet article, les 8 vertus exceptionnelles des pitayas et la meilleure manière de les consommer pour profiter pleinement de ses bienfaits.

Origine du pitaya

Considéré autrefois comme un fruit de luxe, ce fruit est mieux connu aujourd’hui pour la prévention et le traitement de certaines maladies digestives, intestinales et urinaires.

Le pitaya ou fruit du dragon est un fruit de la famille des cactus et appartient à l’espèce Hylocereus undatus. C’est un fruit épiphyte qui est originaire de l’Amérique du Sud et de l’Amérique Centrale. Actuellement, il est planté en abondance dans de nombreux pays et notamment dans les pays intertropicaux. Le Vietnam est le premier pays producteur et exportateur du pitaya dans le monde après son introduction dans le pays par un colon français au 19e siècle. Jadis, ce fruit était considéré comme un produit de luxe et seules les familles royales et les classes bourgeoises pouvaient en bénéficier.

Sa morphologie externe et interne

pitaya morphologie

Outre sa forme de fruit écailleux, ressemblant à un bouton de rose, le pitaya est la plus souvent d’une couleur rose brillante ou jaune. La couleur de sa chair peut être différente, dont une pulpe blanche et une peau rose, une pulpe rouge et peau rose ou une pulpe blanche et peau jaune. La chair est également parsemée de petits grains noirs comestibles. Il a la particularité d’être une plante à fleurs nocturne au parfum de vanille.

Les apports nutritionnels du fruit du dragon

Le pitaya est un fruit riche en valeur nutritive et contient beaucoup d’eau. Il est doté d’antioxydants très élevés et ne contient que des acides gras polyinsaturés, dont les acides gras oméga 3 et oméga 6. Également riche en vitamines, il est surtout connu pour sa teneur en vitamine C élevée, mais contient aussi d’autres vitamines comme les vitamines B et B1. Le fruit du dragon est une bonne source de calcium, fer, phosphore, de fibres et est surtout riche en magnésium.

Les 8 bienfaits du pitaya sur le corps humain

Comme le pitaya est un fruit riche en phytonutriments, sa consommation procure de nombreux avantages aux corps humains, notamment sur l’appareil circulatoire, l’appareil digestif, l’appareil urinaire, mais est également une source de nombreux bienfaits thérapeutiques.

Sur le système digestif

Riche en fibre, le pitaya permet de réguler certains troubles de l’appareil digestif, notamment la constipation. Il facilite le transit des aliments au niveau de l’intestin.

Sur le système circulatoire 

Le fruit du dragon contient de la captine, un composé phytochimique, utilisé dans le traitement des problèmes cardiaques. Sa teneur en matières grasses polyinsaturées favorise la diminution des troubles cardiovasculaires. D’après certaines études, ce fruit permet de réguler la tension artérielle, notamment en cas d’hypertension.

Sur le système urinaire

La pitaya est une bonne alliée pour la prévention des problèmes de reins. En effet, ce fruit a une fonction inhibitrice du cytochrome P450 humain qui est une hémoprotéine trouvée dans le foie, mais aussi les reins et qui permet de prévenir un glaucome congénital.

Sur le système immunitaire

La forte teneur en vitamine C du fruit du dragon permet de prévenir la fatigue. C’est un bon stimulant pour le système immunitaire. Pendant la saison froide, la consommation régulière de ce fruit permet de construire une défense puissante pour lutter contre les maladies et les virus.

Sur les articulations

Le pitaya est un antioxydant très efficace pour réduire le taux d’acide urique. Il permet ainsi de prévenir les gouttes, mais aussi de réduire les douleurs dans les articulations.

Sur les muscles

Sa forte teneur en magnésium est une bonne source de relaxation pour les muscles. Cette attribution lui permet également de réduire le stress.

Sur les os et les dents

Connu pour être un aliment riche en calcium et en phosphore, ce fruit permet de prévenir de renforcer les os et de prévenir certaines maladies dentaires.

Sur la peau

La chair du pitaya peut être utilisée dans le soin du visage et de la peau. Il est connu pour être un remède naturel contre les acnés. Il est également conseillé dans des cas de brûlures causées par une exposition prolongée sous le soleil.

Comment manger le pitaya ?

pitaya salade de fruit

La consommation du pitaya nécessite avant tout de bien choisir le fruit. Il est important qu’il soit d’une texture bien ferme, d’une couleur vive, en rose dorée ou en jaune clair. Il ne doit présenter aucune tâche ni meurtrissure. Seule sa chair est comestible, la peau écailleuse de ce fruit est d’un goût amer très prononcé. Le pitaya se mange cru, et peut être consommé en salade de fruits avec d’autres fruits exotiques, mais également en sorbet ou en jus de fruits. Pour le conserver, il est conseillé de le mettre dans le bac à légumes du réfrigérateur. Pour garder toute sa fraîcheur et ses apports nutritionnels, mieux vaut le consommer aussitôt que possible.

Avez-vous déjà mangé du pitaya quotidiennement pour prévenir un cas de maladie ? Si oui, vous pouvez partager votre expérience en laissant un commentaire en bas de cet article.

Sources

https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=pitaya_nu

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pitayahttps://naturealpha.skyrock.com/3286445236-Pitaya-Fruit-du-Dragon.html

Vérifiez également

carence en calcium

Carence en calcium: les signes qui ne trompent pas

Lorsqu’il s’agit de l’importance du calcium pour l’organisme, nombreux sont ceux qui pensent directement à …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *