fbpx
les aliments à éviter contre l’hypertension artérielle

Les aliments à éviter contre l’hypertension artérielle

Une hypertension artérielle est la pression anormalement élevée du sang sur les parois des artères. Cette élévation présente des risques pour la personne concernée. Mis à part les traitements médicamenteux, on traiter l’hypertension par l’alimentation. Il existe des aliments à éviter, des aliments à privilégier et un mode de consommation des aliments à respecter.

La liste des aliments à éviter

Pour éviter une hypertension artérielle, il existe des aliments strictement interdits. En évitant ces aliments, le système cardiovasculaire sera au repos.

Le sel est le premier aliment à éviter en cas d’hypertension. Un régime pauvre en sel est important. Dans ce cas, il faut arrêter d’ajouter du sel dans les plats ou lors des cuissons. Les aliments riches en sel sont les bouillons cubes, les mélanges d’épices, la moutarde, le fromage, le pain classique, la charcuterie, les aliments fumés, les conserves de légumes et de poissons, les sauces industrielles, les biscuits salés industriels, les chips industriels, etc.

Les graisses saturées et trans ne sont pas recommandées dans l’alimentation anti-hypertension. Ces graisses sont responsables de la formation des plaques d’athérosclérose. Elles empêchent l’action bénéfique des Oméga-3. Les aliments à éviter sont les huiles de palme, les margarines hydrogénées, les produits industriels, les plats préparés, les beurres, les crèmes entières, les fromages, les charcuteries, les viandes grasses, les produits frits et panés, les sauces industrielles, les viennoiseries, les pâtisseries, les biscuits sucrés ou salés, les fast-foods, etc.

Il ne faut pas consommer de l’alcool, du moins le limiter. L’alcool est capable de fragiliser les parois artérielles. De plus, il va favoriser la hausse de la pression artérielle. Voilà pourquoi, le risque d’accident cardiovasculaire est élevé. Il en est de même en ce qui concerne le tabac. Ce dernier a les mêmes effets sur les parois artérielles et la pression artérielle. L’arrêt de consommation de tabac va largement réduire l’hypertension.

les aliments à éviter contre l’hypertension artérielle

La liste des aliments à privilégier

Pour garder une meilleure santé cardiovasculaire, il faut apprendre à soigner son alimentation. Si vous avez une mauvaise hygiène alimentaire, il faut modifier vos habitudes. Adoptez dans votre alimentation des aliments sains, variés et équilibrés. Ces aliments vont vous apporter les nutriments essentiels à l’organisme.

Il faut manger beaucoup d’aliments riches en fibres. Ces derniers permettent de diminuer le taux de cholestérol. Les fibres vont protéger le système cardiovasculaire. Dans les repas de tous les jours, il faut obligatoirement trouver des fibres. Il y en a dans les fruits, les légumes, les céréales complètes, les légumineuses.

Les oméga-3 sont à privilégier dans l’alimentation contre une hypertension artérielle. Ils permettent de fluidifier le sang et de réguler la tension artérielle. Il s’agit également d’un produit anti-inflammatoire des plus intéressants. La santé cardiovasculaire est assurée. Une fois par jour, il faut prendre des oméga-3. On en trouve dans les huiles de noix, les huiles de lin, les huiles de colza, les maquereaux, les sardines, les harengs, les saumons, les noix, les graines de lin et de chia.

Dans l’alimentation quotidienne, il faut intégrer les protéines. Il en est ainsi des protéines animales maigres et des protéines végétales. Aussi souvent que possible, il faut manger :

  • Les légumineuses
  • Les oléagineux
  • Les poissons
  • Les fruits de mer
  • Les volailles dans la peau
  • Les morceaux maigres de viande
  • Les tofus
  • Les laits végétaux
  • Les yaourts de soja
  • Les laits écrémés

Vous pouvez consommer des aliments riches en anti oxydants tous les jours. On en trouve facilement dans les légumes et les fruits.

Il ne faut pas oublier de consommer une quantité suffisante d’eau tous les jours. Une bonne hydratation permet de réguler la pression artérielle et de limiter les maladies cardiovasculaires. Normalement, il faut boire environ 1,5 à 2 litres d’eau par jour. Celle-ci peut être complémentée avec des jus de fruit et de légume.

Le mode de consommation des aliments à respecter

Il existe un mode de consommation des aliments à respecter pour que ces derniers soient bons pour la santé.

Les aliments doivent être variés et équilibrés tous les jours. Avec la liste des aliments à éviter et à privilégier, il sera facile de programmer le régime de la semaine. Évitez les aliments copieux, c’est-à-dire les mêmes aliments tous les jours. Optez plutôt pour la variation de l’alimentation pour apporter les éléments nutritifs indispensables à l’organisme.

Vous pouvez manger crus ou cuits vos aliments. Pour les viandes par exemple, vous pouvez les griller pour faire fondre la graisse. Pour les fruits et les légumes, la consommation crue est bien meilleure. Ils gardent leurs propriétés dans cet état. Le mieux, c’est toujours de concocter vos repas à la maison. Les repas faits maison sont en effet plus diététiques. Il n’en est pas de même des repas au restaurant et au fast-food.

Dans le régime contre l’hypertension, il faut limiter la quantité de ses aliments. Cette quantité diffère en fonction du sexe, de l’âge, du niveau d’activité physique. Chaque individu doit manger les trois repas par jour sans exception. En cas de fringale, un goûter est autorisé. Les grignotages en cours de journée sont à éviter.

Ajoutez quelques activités physiques régulières dans vos habitudes. Cela vous permet de maintenir le poids idéal et d’éviter une hypertension artérielle.

Sources:
https://www.topsante.com/medecine/troubles-cardiovasculaires/hypertension
https://sante.lefigaro.fr/sante/maladie/hypertension-arterielle/quest-ce-que-cest