fbpx
les aliments à privilégier en hiver pour se réchauffer

Les aliments à privilégier en hiver pour se réchauffer

Beaucoup de gens pensent qu’il faut manger plus et introduire plus de gras dans leur alimentation pour rester en pleine forme durant l’hiver. C’est une erreur à éviter, car vous n’avez pas forcément besoin de plus de calories pour se réchauffer en hiver. Il faut uniquement faire plus de place aux aliments anti-froids.

Le miel – contre la fatigue hivernale

Le miel est l’un des aliments qui présentent d’innombrables vertus. Il est fortement recommandé d’en consommer régulièrement durant l’hiver, car il aide à combattre la fatigue hivernale. Il a des vertus antimicrobiennes, nutritionnelles et énergisantes. De plus, sa concentration en calories est largement plus faible par rapport au sucre, même si le miel est sucré. Il fournit à l’organisme suffisamment d’énergie pour faire face au froid et se réchauffer en hiver. Cela s’explique par sa richesse en magnésium et en potassium.

Les fruits secs pour faire le plein d’énergie

Consommer des fruits secs pendant l’hiver apporte à l’organisme de l’énergie lui permettant de mieux supporter le froid. Les fruits secs sont riches en glucides et en acides gras essentiels. Ils regorgent aussi de minéraux comme le magnésium, le cuivre, le fer et le sélénium, le manganèse et le zinc. Parmi les fruits secs que vous pouvez consommer pour se réchauffer en hiver, il y a :

  • Les abricots
  • Les bananes et les fugues
  • Les pruneaux
  • Les raisins secs et les noix
  • Les amandes et les noisettes

Le thé vert – un puissant antiviral à boire pendant l’hiver

Riche en vitamine C, le thé vert est un stimulant très efficace pour lutter contre la fatigue. Boire du thé vert permet aussi de se réchauffer en hiver. C’est un brûle graisse qui favorise la réduction du taux de cholestérol. Il favorise aussi l’élimination des toxines et favorise la circulation du sang dans tout l’organisme. Le thé vert est également connu pour son effet :

  • Drainant,
  • Stimulant,
  • Amincissant,
  • Anti-cancer,
  • Anti-âge

Le chocolat pour le plaisir des plus gourmands

Une gourmandise à consommer régulièrement pendant l’hiver, le chocolat regorge de vitamine D et de magnésium, indispensables pour contrer les petits maux d’hiver. C’est surtout le chocolat noir à 70% de cacao qui est bénéfique durant l’hiver. Il aide à la lutte contre l’anxiété, le stress et l’hypertension artérielle. Une molécule présente dans le chocolat aide aussi à combattre la toux chronique.

les aliments à privilégier en hiver pour se réchauffer

La traditionnelle soupe de légumes pour faire face au froid

Les bienfaits de la soupe de légumes pendant l’hiver ne sont plus à prouver. Après une exposition au froid, il n’y a rien de mieux qu’un bol de soupe bien chaude pour se réchauffer et retrouver le réconfort. Riche en fibres de vitamines et en minéraux, la soupe de légumes se prépare facilement. Vous êtes libre de choisir les légumes qui vont composer votre soupe, mais privilégiez ceux qui regorgent d’antioxydants et de nutriments pour protéger les cellules. Parmi les légumes que vous pouvez utiliser pour la préparation de votre soupe, il y a :

  • Le chou
  • Le poireau
  • La betterave
  • Les champignons

Le potimarron pour renforcer l’énergie

Le potimarron s’ajoute bien aux ingrédients qui vont composer votre soupe de légumes. Par contre, vous pouvez aussi le consommer autrement pour faire le plein d’énergie, nourrir le sang et les organes et chasser les glaires. Il suffit de l’éplucher et le couper en tranches fines avant de les ajouter dans de l’oignon que vous avez déjà pelé et émincé avant de le faire revenir dans une cuillerée à soupe d’huile de sésame. La cuisson se fera sur feu doux et n’oubliez pas de remuer régulièrement jusqu’à ce que vous puissiez écraser les morceaux de potimarron facilement. Ajoutez à la préparation deux gousses d’ail et 30 g de gingembre frais haché. A la fin de la cuisson, saupoudrez le tout avec du persil et servez avec du riz.

Vous n’aimez pas la soupe de légumes ?

Certaines personnes, surtout les enfants n’apprécient pas toujours le goût de la soupe de légumes. Sachez que vous pouvez consommer de la soupe de riz pour se réchauffer en hiver. Il s’agit ici de cuir du riz et quand les grains éclatent bien, vous pouvez y ajouter du poireau, deux carottes, un oignon, un navet et une branche de céleri. Laissez cuire à feu doux et éteignez le feu. Il ne vous reste plus qu’à couvrir la casserole et l’entourer d’un linge pour une consommation le lendemain. En plus de vous réchauffer, la soupe de riz vous apporte aussi de l’énergie.

Les autres aliments à consommer en hiver

D’autres aliments aident aussi à se réchauffer en hiver. Il y a :

  • Le poivron
  • L’ail
  • Les agrumes
  • Le saumon qui est riche en oméga 3
  • L’acerola ou cerise de la Barbade. C’est un fruit rouge qui regorge de vitamine C et qui aide à la lutte contre les maux d’hiver, les virus et la fatigue
  • Le gingembre qui soulage les maux de gorge et renforce le système immunitaire. C’est également un antiseptique naturel.

Sources:
https://www.topsante.com/forme-bien-etre/relaxation/massages/les-bons-gestes-pour-se-rechauffer-614727
https://www.terrafemina.com/article/10-facons-de-se-rechauffer-quand-il-fait-un-froid-de-canard_a301166/1