Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

Les aliments les plus dangereux du monde

aliments les plus dangereux

Les aliments sont consommés pour leur gout et leurs propriétés nutritives. De ce fait ils sont utiles à l’organisme. Cependant, certains peuvent contenir des substances nocives qui en font les aliments les plus dangereux. Pour cela, leur préparation nécessite un savoir-faire et une précision méticuleuse. Parmi les aliments les plus dangereux, certains font partie de notre quotidien, d’autres sont des spécialités culinaires. On peut distinguer des aliments dangereux d’origine animale et végétale.

Les aliments les plus dangereux marins

Le fugu, communément appelé le poisson-globe, est un poisson très consommé au Japon. Son foie renferme un produit neurotoxique appelé tétrodotoxine. Cette substance provoque la paralysie et peut mener jusqu’au décès. Le fugu est classé premier des aliments les plus dangereux.

Nous connaissons tous le poulpe. Le sannajki est une spécialité sud-coréenne. Il s’agit de poulpe encore vivant. Le danger vient des ventouses des tentacules qui peuvent provoquer l’étouffement de celui qui les mange. Pour éviter ce risque, il suffit pourtant de prendre le temps de bien mastiquer les tentacules.

Le Tegillarca granosa est une espèce de mollusque vivant dans la région Indo-Pacifique. Il s’enfouit sous le sable et la boue, où il y a peu d’oxygène. Le risque de contamination est important et il faut cuire le Tegillarca granosa dans de l’eau bouillante.

Le fesikh est le plat traditionnel de la fête du printemps en Égypte. C’est un poisson de la mer Méditerranée et de la mer Rouge.

Le Hákarl est un plat typique de l’Islande à base de viande de requin. Le requin n’a ni rein ni système immunitaire. Il trie et élimine ses déchets à travers sa peau. La peau du requin est donc infestée de bactéries et de toxines. En plus elle a un taux très élevé d’acide urique. Cela en fait l’un des aliments les plus dangereux.

La Nemopilema nouerait est une méduse géante de la mer du Japon. C’est l’un des aliments les plus dangereux pour son venin très toxique.

Les aliments les plus dangereux continentaux d’origine animale

Le crapaud-buffle est l’un des aliments les plus dangereux. Il possède des glandes capables de sécréter une substance appelée la bufotoxine. Celle-ci renferme de la bufoténine, une substance aux propriétés hallucinogènes. Elle peut provoquer la mort par arrêt cardiaque.

Le Casu Marzu est un fromage italien fabriqué en Sardaigne parmi les aliments les plus dangereux. La particularité de ce fromage est qu’il contient des larves vivantes introduites pour un degré de fermentation élevé. Ces larves peuvent résister à la digestion gastrique et subsister jusqu’à l’intestin. Si tel est le cas, elles provoquent la myiase intestinale. Les signes de cette maladie sont nausée, vomissements, douleurs abdominales et diarrhées sanglantes.

Le cerveau de singe, un des aliments les plus dangereux, entraine la maladie de Creutzfeldt-Jakob. Il s’agit d’une maladie qui mène à la dégénérescence des tissus du système nerveux central.

La grenouille-taureau est une espèce originaire de Namibie. Les grenouilles jeunes sont les plus dangereuses de l’espèce. Elles renferment une toxine provoquant l’insuffisance rénale.

Les aliments les plus dangereux d’origine végétale

Le manioc

Presque partout à travers le monde consomme la racine de manioc. Elle renferme des enzymes qui se transforment en acide cyanhydrique. Libéré dans l’intestin, celui-ci est mortel. Les feuilles de manioc contiennent elles aussi ces substances toxiques. On peut éliminer cet effet toxique en faisant bouillir à l’eau chaude.

L’akée

L’akée est un fruit originaire de la Jamaïque voisin du litchi. Il contient une toxine appelée l’hypoglycine. Elle provoque des vomissements. Mais ses effets peuvent être mortels. C’est l’un des aliments les plus dangereux si on le mange quand il n’est pas parfaitement mûr.

Pangium edule

Le fruit du Pangium edule n’est comestible qu’après fermentation. Le fruit frais est un des aliments les plus dangereux. Il contient du cyanure d’hydrogène. Pour la préparation, on enterre les graines enveloppées dans des feuilles de bananier pendant quarante jours.

Le sureau

Les fruits et les fleurs de sureau servent à la fabrication de vins et de sirop. Les baies de sureau sont assimilées aux aliments les plus dangereux parce qu’elles sont extrêmement toxiques. On les consomme seulement après cuisson.

Les noix de cajou

Les noix de cajou font partie des aliments les plus dangereux. Même si elles ne sont pas susceptibles de provoquer une intoxication, leur potentiel allergène est très élevé. Cet effet est dû à la présence d’une toxine appelée l’urushiol. Il faut les consommés préparés plutôt que crues.

Les haricots rouges

Les haricots rouges contiennent de la phytohémagglutinine à un taux largement supérieur à celui des autres variétés.   Elle produit des empoisonnements monogastriques. Une cuisson à l’eau bouillante permet de réduire le taux de la toxine.

Feuilles de rhubarbe

La rhubarbe est très utilisée pour les tartes et les confitures. Cependant, il faut faire très attention à ne consommer que la tige. Les feuilles contiennent de l’acide oxalique. Celui-ci est responsable d’insuffisance rénale.

Sources:
https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/nutrition-top-10-aliments-plus-dangereux-monde-65199/
https://www.femmeactuelle.fr/sante/sante-pratique/les-5-plats-les-plus-dangereux-pour-la-sante-2083542

Quitter la version mobile