fbpx
aliments pour atténuer les symptômes de la maladie de Parkinson

Les aliments pour atténuer les symptômes de la maladie de Parkinson

La maladie de Parkinson survient en général après 60 ans et affecterait 6,3 millions de personnes dans le monde. Incurable, cette maladie du système nerveux central se manifeste par des tremblements, une lenteur généralisée des mouvements et une rigidité des membres. Il est observé que l’alimentation peut moduler la chimie cérébrale, permettant d’atténuer les symptômes de la maladie de Parkinson. Ce guide alimentaire vous indique quelques conseils. On rajoute des informations sur ce qui compose un des aliments pour atténuer les symptômes de la maladie de Parkinson.

Mangez avec plaisir les aliments riches en oméga-3

Il est vérifié scientifiquement que les aliments riches en oméga-3 peuvent atténuer les symptômes de la maladie de Parkinson. En raison de la présence du DHA (acide docosahexaénoïque), les oméga-3 préviennent la maladie de Parkinson. Alors que les pesticides sont confirmés comme cause d’une augmentation du risque d’attraper la maladie, l’oméga-3 sont eux capable de diminuer la vulnérabilité aux neurotoxiques. D’ailleurs, une étude sur les souris nourries avec un régime en oméga-3 a démontré qu’elles ont résisté à la toxicité du produit censé induire la maladie de Parkinson injecté dans leur organisme.

En pratique !!!

La consommation d’acides gras oméga-3 doit être supérieure à celles des oméga-6. Le ratio oméga-3/oméga-6 optimal se présente aux alentours de 4 : 1. Pour augmenter vos apports en oméga-3, vous pouvez ajouter à votre alimentation avec 02 à 04 portions de poissons gras (saumon, thon, sardine, hareng, maquereau…) chaque semaine. Côté fruits, optez pour des grains de lin et de chia, des noix et des huiles de colza, de cameline ou de lin qui renferment une quantité importante d’oméga-3.

Buvez du café pour atténuer les symptômes de la maladie de Parkinson

Ceci pourrait être une bonne nouvelle pour les hommes. En effet, des études de grandes envergures ont démontré que les hommes consommant des boissons caféinées (café, cola…) entre un et quatre fois par jour bénéficieraient d’une défense accrue contre la maladie de Parkinson. Malheureusement, cela n’a pas présenté le même résultat chez la femme. Une étude parue en 2017 témoigne ces résultats et montre que la caféine a une fonction neuroprotectrice et thérapeutique chez des sujets de rats souffrants de Parkinson. La caféine possède des vertus thérapeutiques qui améliorent les tremblements de la maladie de Parkinson. Contenant de l’EHT (Eicosanoyl-5-HydroxyTrptamide), un acide dérivé de la sérotonine, la caféine empêche l’accumulation néfaste des protéines et limite la dégénérescence du neurone.

En pratique !!!

Buvez des doses modérées de caféine 02 à 04 tasses café par jour environ pour atténuer le symptôme de la maladie de Parkinson.

Faites le plein de vitamine B6 pour atténuer les symptômes de la maladie de Parkinson

La consommation d’aliment riche en vitamine B6 augmente efficacement la protection contre la maladie de Parkinson. Cette vitamine atténue les symptômes de la maladie de Parkinson à 35% et même 50% moins important chez les fumeurs. Jouant un rôle dans la transmission neuronale, notamment de la sérotonine et de la dopamine. La vitamine B6 réduit le ravage de l’homocystéine, une substance toxique pour les neurones.

En pratique !!!

La vitamine B6 est nettement présente dans les abats (foies de veau, d’agneau ou de bœuf), le saumon, les volailles, les pois chiches, le thon, les bananes…

Misez sur les poivrons pour atténuer les symptômes de la maladie de Parkinson

Les approfondissements épidémiologiques montrent que les fumeurs ont un risque plus faible de contracter la maladie de Parkinson. Or, le tabac est regroupé dans la famille des solanacées tout comme la tomate, la pomme de terre et le poivron. Des études sur les conséquences de la consommation du poivron ont démontré que la consommation de solanacées amenuise le risque de développer la maladie de Parkinson. Avec les poivrons : il a été déduit qu’une consommation de 02 à 04 fois de poivron par semaine décroîtrait de 30% atténue le symptôme de la maladie de Parkinson.

En pratique !!!

Ajoutez des poivrons dans votre recette quotidienne mais aussi des aliments de la famille des solanacées comme l’aubergine, la tomate… plusieurs fois par semaine.

aliments pour atténuer les symptômes de la maladie de Parkinson

Consommez des aliments riches en flavonoïdes pour atténuer les symptômes de la maladie de Parkinson

Les flavonoïdes sont des composants synthétisés par les végétaux qui ont spécifiquement une vertu antioxydante.  Il faut savoir qu’à part la chlorophylle ce sont eux qui procurent aux plantes des couleurs aux végétaux. Une observation a été effectuée sur 49 281 hommes et 80 336 femmes durant plus de 20 ans. Cela a révélé que ceux qui ont consommé le plus de flavonoïdes avaient 40% de risque en moins de développer la maladie de Parkinson, par rapport à ceux qui ont consommé le moins. Néanmoins, cette réduction de risque a été uniquement remarqué chez l’homme. De ce fait, une autre étude sur un type de flavonoïde précis a été analysée. Il s’agit des anthocyanes. Un type de flavonoïde qui peut atténuer le symptôme de la maladie de Parkinson chez la femme. En effet, 24% des consommatrices d’anthocyanes présentent moins de risques de contracter la maladie de Parkinson.

En pratique !!!

Les fruits et légumes, le café, le vin rouge, le thé, les oignons sont des sources majeures de flavonoïdes. Pour les anthocyanes, optez pour les haricots noirs, la framboises, la prune, le chou rouge, l’aubergine… consommez-en quotidiennement.

Les aliments à éviter pour atténuer les symptômes de la maladie de Parkinson

  • Viandes rouges ;
  • Laitages ;
  • Les céréales ;
  • Les aliments contenant du gluten.

Sources:

https://www.medisite.fr/parkinson-et-nutrition-parkinson-des-aliments-a-eviter.1916722.524127.html
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2016/04/10/24845-maladie-parkinson-dix-questions