Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

Les aliments qui aident à soigner les maux de ventre

soigner les maux de ventre

Plusieurs facteurs peuvent produire des douleurs abdominales. Pour soigner les maux de ventre, il faut tout d’abord en connaitre l’origine. Selon le trouble diagnostiqué, certains aliments peuvent être efficaces pour soigner les maux de ventre.

Aliments contre l’aérophagie

L’aérophagie est la présence de gaz à l’intérieur de l’abdomen. Elle survient généralement suite à une prise excessive de boissons gazeuses, ou un jeûne prolongé. Certains aliments sont utilisés pour soigner les maux de ventre liés à l’aérophagie.

Le basilic en infusion est efficace pour soigner les maux de ventre à cause de l’aérophagie. On prépare la tisane avec quelques feuilles fraiches qu’on fait bouillir dans de l’eau pendant dix minutes.

L’huile essentielle d’anis ou de menthe poivrée a des vertus carminatives. On la prend en une cuillerée mélangée à du miel après le repas.

Le charbon végétal est extrêmement efficace pour soigner les maux de ventre d’origine aérophagique. À titre de référence, le charbon végétal peut absorber un gaz au volume qui est cent fois supérieur au sien.

Aliments pour soigner les ballonnements

La menthe poivrée aide l’organisme à effectuer la digestion et soulage les nausées et les ballonnements abdominaux. On l’utilise pour soigner les maux de ventre, en infusion de feuilles fraiches ou en huile essentielle.

Les graines de cumin peuvent soigner les maux de ventre parce qu’elles sont antispasmodiques, et anti-inflammatoires. Elles facilitent la digestion. Pour cet effet, on peut les croquer ou les consommer sous forme d’huile essentielle.

Le vinaigre de cidre est, en plus d’être un stimulant digestif, un revitalisant pour la flore intestinale. Sa fermentation conduit à l’apparition de bonnes bactéries. Pour profiter de ces bienfaits, on dilue le vinaigre de cidre avec de l’eau tiède. On peut, au choix, sucrer la solution avec du miel.

Aliments pour calmer les douleurs menstruelles

L’estragon a des vertus antispasmodiques pour soulager les nerfs et les muscles. Il permet d’amoindrir les douleurs consécutives aux crampes qui surviennent pendant les périodes de règles. Pour soigner les maux de ventre, on l’utilise pour effectuer un massage abdominal.

La sauge sclarée atténue les douleurs menstruelles tout en réduisant les bouffées de chaleur. Elle se consomme en infusion, mais peut aussi s’appliquer en bain ou en massage.

Les aliments qui soignent la diarrhée

La diarrhée provient généralement de troubles au niveau de l’intestin.

L’anis étoilé est une épice très parfumée. Il calme les coliques intestinales et favorise la digestion. La dose en infusion est de trois fleurs d’anis pour une tasse de tisane. L’huile essentielle d’anis étoilé est tout aussi efficace en application externe sur le ventre.

Le vinaigre de cidre est un antibiotique naturel qu’on consomme en cas de diarrhée. On en dilue une cuillerée dans un verre d’eau. En cas de diarrhée grave, on peut reprendre la même dose trois fois par jour.

Les aliments pour soigner les maux de ventre liés au stress

Le stress peut être à l’origine de troubles digestifs, surtout gastriques.

L’huile de lavande est possédée des propriétés apaisantes qui en font un remède efficace contre le stress. Elle guérit l’anxiété et les troubles du sommeil. Ses vertus s’étendent aux ballonnements et autres troubles digestifs liés au stress.

La valériane, la marjolaine ou la camomille sont autant de plantes antistress qui agissent pour soigner les maux de ventre. On leur connait un pouvoir calmant, mais en plus elles peuvent atténuer les douleurs abdominales.

Régime pour le syndrome de l’intestin irritable

Le syndrome de l’intestin ou du côlon irritable est caractérisé par des douleurs abdominales vives. Un régime alimentaire adapté permet de diminuer les effets du syndrome du côlon irritable.

Les fibres alimentaires sont essentielles pour assurer un bon transit intestinal. Elles ralentissent aussi la vidange gastrique et l’absorption des glucides. On en trouve dans les légumes et les légumineuses, ainsi que dans l’avocat.

Le régime pour le syndrome de l’intestin irritable s’accompagne d’une consommation d’au moins 1,5 litre d’eau par jour.

Les aliments recommandés pour soigner la gastro-entérite

La gastroentérite est une infection qui associe nausées, crampes abdominales et diarrhées. Certains aliments permettent de soigner les maux de ventre causés par la gastro entérite.

La réhydratation est impérative pour combler les pertes en eau occasionnées par les vomissements et les diarrhées.

Les féculents et les carottes sont à consommer bien cuits de préférence.

La viande doit être grillée. On peut la remplacer par du jambon ou du poulet. Le poisson par contre est meilleur à la vapeur.

Pour tartiner les biscottes, le miel et les gelées de fruits sont le meilleur choix. Il faut surtout éviter le beurre et les produits gras.

Sources:
http://pratique.leparisien.fr/forme-bien-etre/bien-etre/manger-bouger/mal-de-ventre-quels-aliments-choisir-116000057
https://www.femmeactuelle.fr/sante/alimentation-equilibree/mal-ventre-aliments-amis-a-eviter-26814

Quitter la version mobile