fbpx
antioxydants

Les antioxydants, quels bienfaits sur l’organisme ?

Vous n’avez jamais entendu parler des antioxydants ? Eh bien, ce sont des minéraux, des vitamines et des polyphénols que l’on retrouve dans certains aliments. Ils peuvent également se présenter sous formes de compléments alimentaires. Les quelques paragraphes qui suivent expliquent leur rôle et leur effet sur l’organisme.

Quelques rôles des antioxydants dans l’organisme

Les antioxydants, aussi connus sous le terme « anti-âge », possèdent de nombreuses vertus. Certains le qualifient même de remède miracle. De prime abord, c’est l’allié idéal pour lutter contre les radicaux libres, qui sont des molécules néfastes fabriquées dans les cellules. Ces derniers, qui sont une forme de déchets, favorisent le vieillissement précoce. Les antioxydants ont donc pour rôle principal de contrer l’excès de radicaux libres. L’action protectrice de ceux-ci est particulièrement efficace sur la peau. Deuxièmement, les antioxydants sont là pour protéger le corps des problèmes de santé engendrés par la pollution et les expositions au soleil. En outre, ils diminuent le risque de maladie cardiovasculaire parce qu’ils réduisent le taux de cholestérol. On dit même qu’ils sont efficaces contre toutes formes de cancers.

Enfin, ces substances préviennent de la dégénérescence maculaire. Un corps qui n’est pas suffisamment riche en antioxydants est bien plus exposé aux maladies de la vue, aux rides, à l’Alzheimer et aux infarctus. On en a donc grand besoin pour préserver notre santé.

antioxydants

Les aliments riches en antioxydants

Ils se retrouvent dans de nombreux aliments. En tête de liste figure le cacao. En plus d’être délicieux, il apporte de la catéchine, des antioxydants puissants pour lutter contre le vieillissement des cellules. Les noix et les noisettes agissent également de la même manière. Leur effet bénéfique pour la santé n’est plus à discuter. Les fruits et les légumes de couleurs vertes, jaunes et rouges en contiennent aussi. On cite notamment les pommes, les pêches, les framboises, les baies rouges, les myrtilles, les amandes, les épinards, les laitues, les noix de pécan, les haricots secs, le bleuet, l’artichaut, le pruneau et les oignons. Les épices, les infusions de thé et le vin rouge sont aussi riches en antioxydants. Qu’en est-il des compléments alimentaires antioxydants ?

Les compléments alimentaires antioxydants

A part les aliments naturels, sur le marché, on retrouve des compléments alimentaires antioxydants fabriqués par des spécialistes. A titre d’exemple, on mentionne l’Eklonia Cava, un extrait d’algue brune qui séduit un bon nombre de gens grâce à sa capacité d’améliorer la circulation sanguine et de protéger du vieillissement cutané. Ils sont tout particulièrement recommandés pour les personnes âgées pour augmenter leur défense antioxydante. Les individus susceptibles d’être atteints de l’Alzheimer ou du cancer sont aussi encouragés à en prendre. Ils sont également indiqués pour les fumeurs, les sportifs et les personnes souffrant d’obésité. Certaines personnes ont l’habitude de prendre plusieurs compléments alimentaires antioxydants à la fois. Toutefois, il est  conseillé de ne pas en abuser.  Il est à noter qu’il n’est guère difficile de s’en procurer puisque la plupart des pharmacies en commercialisent.

Sources:
https://sante.lefigaro.fr/mieux-etre/nutrition-nutriments/antioxydants/quels-bienfaits
https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Nouvelles/Fiche.aspx?doc=role-antioxydant-remis-en-question_20101221