Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

Les aphtes : sont-ils causés par la fatigue ou un symptôme de maladies ?

symptômes de la maladie aphte

Votre bouche peut faire face à différentes lésions telles que des candidoses ou des aphtes. D’ailleurs, ces dernières se produisent le plus fréquemment. En effet, plus d’1/4 de la population est exposée à cette lésion. Mais de quoi s’agit-il réellement ? Les stomatites aphteuses sont considérées comme des lésions ou de petits ulcères se formant à l’intérieur de la bouche, plus précisément au niveau des muqueuses. Ils apparaissent sous forme de taches blanches ou de gonflements blancs entourés par une zone rouge. Les symptômes de la maladie aphtes sont souvent douloureux et offrent une sensation d’inconfort en cas de mastication. Par ailleurs, les aphtes apparaissent souvent chez les femmes et les personnes ayant des parents qui ont eu des aphtes. Ils peuvent créer une douleur pouvant persister pendant 2 à 5 jours ou peuvent disparaître après 3 semaines.

Les différentes formes de l’aphte ?

Les aphtes peuvent survenir fréquemment. Cette situation est appelée aphtose. Les symptômes de la maladie aphte peuvent se produire dès l’enfance jusqu’à la trentaine. Les aphtes se présentent sous plusieurs formes :

Comment diagnostiquer l’aphtose ou les aphtes ?

Avoir des aphtes buccaux quelques fois n’est pas inquiétant. Toutefois, s’ils surviennent de façon répétitive, cette situation peut être alarmante. De ce fait, il faut se rapprocher rapidement de votre médecin. Celui-ci se chargera alors d’analyser les symptômes de la maladie aphte. Il déterminera s’il s’agit d’un aphte ou d’un mucosite, une autre inflammation au niveau de la muqueuse dans la bouche.

Pour diagnostiquer l’aphte, le médecin prend en compte plusieurs paramètres comme la couleur de celui-ci, sa forme et sa manifestation. En effet, il regardera si celui-ci possède un fond gris ou jaune, et si son bord est net ou entouré de rouge. Il analysera également la zone de l’aphte pour voir si celle-ci est endurcie. Il détectera d’autres symptômes en plus de l’aphte comme les yeux rouges, de la diarrhée ou des douleurs au niveau de l’articulation ou de l’abdomen. Ces analyses détermineront si ce sont de simples aphtes ou un symptôme de maladies chroniques.

Quelles sont les causes des symptômes de la maladie aphte ?

La provenance des symptômes de la maladie aphte n’est pas encore clairement déterminée. Toutefois, plusieurs facteurs peuvent provoquer ces stomatites aphteuses comme :

Par ailleurs, un sevrage tabagique peut aussi causer des aphtes.

Comment se débarrasser des symptômes de la maladie aphte ?

Pour prévenir les symptômes de la maladie aphte, vous pouvez utiliser certains médicaments :

D’autres techniques pour soulager la douleur

A part les traitements médicamenteux, vous pouvez vous servir des astuces suivantes pour soulager les symptômes de la maladie aphte :

 Comment prévenir les aphtes ?

Si vous faites partie des personnes qui ont souvent cette lésion, pour prévenir les symptômes de la maladie aphte :

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=aphtes_pm
https://www.topsante.com/medecine/dents-bouche/aphtes/aphtes-qu-est-ce-qui-les-favorise-615118

Quitter la version mobile