fbpx
goyave

Les avantages de la goyave sur notre santé

La goyave est un fruit qui possède de nombreux bienfaits et vertus pour la santé. La goyave ou Psidium Guajava est le fruit issu du goyavier. C’est une plante qui fait partie de la famille des Myrtacées et qui peut atteindre la taille de 3 à 6 m. Elle est en mesure de supporter aussi bien les températures négatives que les grandes chaleurs. Au Brésil, cette plante est surnommée Feijoa. On récolte son fruit à l’automne. La goyave est un fruit tropical de forme plus ou moins ronde, avec une peau parfois jaune, orangée ou verte. Quant à sa chair, elle varie de couleurs, blanche, jaune ou rose. En hiver, on peut retrouver sur nos étales diverses variétés de goyave, en forme de pomme ou en forme de poire. Ce fruit est un vrai trésor pour notre santé car elle offre plusieurs vertus aussi bien en cosmétologie qu’en médecine.

Pour la petite histoire

Ce fruit tropical est originaire d’Amérique du Sud (Brésil). Depuis plus 200 ans, les Aztèques la cultivaient. D’ailleurs, ils la surnommèrent « prune des sables », en référence aux graines qui sont dans sa chair. Ce fruit a ensuite voyagé vers les Antilles, Tahiti. Les Africains utilisent la goyave dans leur médecine traditionnelle depuis des siècles. Actuellement, elle est particulièrement produite en Inde, en Chine, ainsi qu’en Amérique du Sud et en Martinique.

Ses bienfaits et vertus pour la santé

Pour une meilleure digestion

La goyave est excellente pour le transit. Elle est riche en fibres alimentaires, ce qui lui permet de lutter contre la diarrhée. Il est recommandé de mâcher les feuilles ou les graines de ce fruit. Ou encore d’infuser ses feuilles dans 1L d’eau et d’en boire au cours de la journée, une fois filtrée.

goyave

Les bienfaits des feuilles du goyavier

Les feuilles du goyavier ont des propriétés antalgiques. Elles permettent de soulager les douleurs dentaires et les maux de gorge. Pour ce faire, buvez l’infusion aux feuilles de goyavier, ou faites des bains de bouche. Vous pouvez également mâcher ses feuilles. Ces derniers ont également des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires. Ainsi, elles permettent d’accélérer le mécanisme de cicatrisation, tout en soulageant les différents types d’inflammation :

  • Bronchite ;
  • Angine ;
  • Pharyngite ;
  • Inflammation des gencives.

Utilisation des feuilles : en décoction et en gargarisme

En décoction, on utilise les feuilles pour ses facultés astringentes. Pour ce faire, appliquez-les sur les zones lésées de la peau. Par ailleurs, les feuilles aident aussi à réduire les vomissements.

Un excellent antioxydant

La goyave est un fruit riche en antioxydants. Elle permet donc de lutter contre le vieillissement précoce des cellules. Elle aide aussi à combattre contre les radicaux libres néfastes pour l’organisme. Ses antioxydants réduisent la prolifération anarchique des cellules cancéreuse. Par ailleurs, la vitamine C favorise la stimulation des défenses de notre organisme.

La goyave en tant que diurétique et antiallergique

En tant que diurétique, ce fruit est particulièrement efficace en cas de rétention d’eau. De plus, c’est aussi un antiallergique qui permet de limiter la production d’histamine libérée, en cas de réaction allergique.

La goyave pour les artères

Ce fruit est également réputé pour réduire la tension artérielle. On recommande sa consommation en cas d’hypertension. Ainsi, elle peut réduire les risques de maladies cardiovasculaires. De plus, elle permettrait aussi de réduire le taux de mauvais cholestérol. On recommande ce fruit en cas de :

  • Diarrhée ;
  • Rétention d’eau ;
  • Troubles de la digestion ;
  • Maux de tête ;
  • Douleurs dentaires ;
  • Inflammations ;
  • Hypertension artérielle.

La goyave en cuisine

  • Apport calorique : 68g/100g ;
  • Apport lipidique : 0,6g/100g.

Elle peut se manger crue, en mousse, ou en jus. On peut également la cuire, d’ailleurs, elle est excellente pour les compotes ou les confitures.

Son jus

Très rafraîchissante, on aime manger ce fruit en sorbet, en smoothie, ou en salade de fruits. Son jus est aussi très apprécié dans le punch ou dans les autres cocktails. Par ailleurs, elle se marie aussi très bien avec les autres fruits, comme la fraise, la framboise, la mangue ou la noix de coco.

La goyave parfume les gâteau et cheesecake

Les amateurs du sucré-salé peuvent manger les goyaves trempés dans du vinaigre ou dans une sauce soja. Pour un dessert sucré, sa confiture se mélange bien avec le fromage blanc. Par ailleurs, ce fruit a tout à fait sa place dans l’alimentation d’une personne diabétique. En effet, elle ne provoque pas de pic de glycémie chez ce type personne. Elle apporte plusieurs oligoéléments et minéraux qui sont bénéfiques au fonctionnement de l’organisme :

  • Phosphore ;
  • Magnésium ;
  • Zinc ;
  • Potassium ;
  • Sodium ;
  • Manganèse ;
  • Cuivre ;
  • Vitamine du groupe B et vitamine C.

En cosmétologie

Ce fruit a aussi des vertus en cosmétologie. Entre autres pour les cheveux, elle en limite la perte. Pour ce faire, faites bouillir les feuilles du goyavier. Ensuite, filtrez les feuilles. Après avoir fait mousser votre shampoing, rincez avec l’eau que vous avez obtenue suite au filtrage des feuilles. D’autre part, ce fruit est aussi astringent, ce qui lui permet de redonner de l’éclat à la peau.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=goyave_nu
https://www.doctissimo.fr/nutrition/diaporamas/comment-choisir-les-fruits-exotiques/la-goyave