fbpx

Les avantages du thé au curcuma sur la santé

Le curcuma est une épice faite à partir du rhizome ou de la racine de la plante. Il est originaire d’Asie du Sud-Est et est membre de la famille des gingembres. Durant des milliers d’années, on l’a utilisé comme remède à base de plantes dans la médecine chinoise et indienne ayurvédique. L’Inde développe environ 78% de l’offre mondiale de cette plante. Dans cet article, nous allons découvrir les avantages que peuvent apporter le thé au curcuma sur la santé.

3 faits sur le thé au curcuma

  • La curcumine est l’ingrédient actif dans le curcuma ;
  • C’est la curcumine qui donne au curcuma sa couleur jaune caractéristique ;
  • La curcumine possède des propriétés immunostimulantes et anti-inflammatoires.

Qu’est-ce que le thé au curcuma ?

La curcumine possède une faible biodisponibilité, ce qui veut dire que le corps a du mal à accéder au composé et à l’absorber. C’est pour cela que les suppléments de curcuma sont populaires, avec leurs fortes concentrations garanties de curcumine. Brassé à l’aide de racine de curcuma râpé ou de poudre pure, le thé au curcuma est considéré comme étant l’un des meilleurs moyens de consommer les épices. Il n’existe pas d’apport quotidien recommandé spécifique. Selon les recherches disponibles, la dose journalière recommandée varie généralement selon la condition à traiter. Toutefois, la majorité des recherches menées chez les adultes recommandent l’utilisation en toute sécurité de 400 à 600 mg de poudre de curcuma pure. Et ce, 3 fois par jour. Il est aussi possible d’utiliser 1 à 3 g par jour de racine de curcuma séchée ou râpée. La meilleure façon d’assurer un produit pur et de le râper vous-même.

avantages du thé au curcuma sur la santé

Avantages

La curcumine est censée apporter de nombreux avantages, en voici quelques exemples :

Réduit les symptômes d’arthrites

En tant qu’anti-inflammatoire, la curcumine peut aider à réduire les principaux symptômes de l’arthrite. Selon une étude de 2017, 206 adultes américains ayant une polyarthrite rhumatoïde autodéclarée. Environ 63% d’entre eux utilisaient des suppléments vitaminiques afin de gérer leurs symptômes, dont le curcuma était le plus populaire.

Améliore la fonction immunitaire

Il a été prouvé qu’avec des propriétés antioxydantes, antivirales, antibactériennes et anti-inflammatoires, la curcumine améliore la fonction immunitaire. Elle agit également comme un modulateur immunitaire, qui participe à la régulation de la fonction des cellules immunitaires contre le cancer.

Réduit les complications cardiovasculaires

De nombreuses études ont prouvé que la curcumine possède des propriétés bénéfiques sur la santé cardiaque, toujours grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Selon une étude de 2012, la prise de 4g par jour de curcumine, durant 3 jours avant et 5 jours après le pontage aorto-coronarien, permet de réduire le risque d’infarctus aigu du myocarde. Cela réduit aussi le risque de crise cardiaque de 17%.

Prévient et traite le cancer

La curcumine a une action anticancéreuse, ce qui est l’une de ses propriétés thérapeutiques les plus cliniquement établies. En tant qu’anti-inflammatoire et antioxydant, elle réduirait le risque d’endommagement des cellules du corps. Ce qui diminue considérablement le risque de mutations cellulaires et de cancer. Par ailleurs, plusieurs études ont montré que la curcumine possède aussi des propriétés anti-tumorales. Cela limite la croissance des tumeurs, ainsi que la propagation des cellules cancéreuses. D’après un examen médical de 2014, plus de 2000 articles ont été publiés, en employant les mots-clés « cancer » et « curcumine ». L’utilisation de cette dernière en tant que traitement anticancéreux avec la chimiothérapie et la radiothérapie est aujourd’hui à l’étude.

Aide à gérer le syndrome du côlon irritable (IBS)

La curcumine a longtemps été utile pour le traitement de nombreuses affections digestives. De nombreuses études ont prouvé qu’elle peut aider à réduire la douleur liée au SCI et améliorer la qualité de vie des individus atteints. Une étude de 2012 chez des rats a montré qu’elle aidait également à réduire le temps nécessaire pour que les aliments se vident de l’estomac vers l’intestin grêle (vidange gastrique).

Prévention et traitement de la maladie d’Alzheimer

Des études ont prouvé que la curcumine aide à diminuer les risques de nombreuses maladies neurodégénératives. Ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydants sont censés diminuer les risques d’inflammation, de dommages cellules, et les dépôts amyloïdes ou les plaques se produisant avec ces conditions. Par ailleurs, la curcumine ralentit ou prévient certains changements protéiques liés à l’âge.

Prévient et aide à gérer le diabète

Les médecins traditionnels ont utilisé le curcuma pour le diabète durant des milliers d’années. De nombreuses études employant des modèles humains et animaux ont montré que la supplémentation en curcumine a des propriétés anti-diabète.

Préparation

On peut préparer le thé au curcuma à partir de curcuma séché moulu ou râpé ou la poudre pure de curcuma. Les préparations de curcuma fermentées, souvent vendues comme produits de thé, auraient des concentrations plus élevés de curcumine absorbable ou biologiquement disponible. Les étapes à suivre pour faire le thé sont :

  • Faites bouillir 4 tasses d’eau ;
  • Mettez 1 à 2 cuillères à café de curcuma râpé, moulu ou en poudre ;
  • Laisser mijoter pendant environ 15 minutes ;
  • Passez le thé dans un récipient et laissez-le refroidir pendant 5 minutes.

Sources:
https://www.mariefrance.fr/equilibre/nutrition/les-vertus-des-aliments/les-5-bienfaits-du-curcuma-45492.html
https://www.santemagazine.fr/alimentation/aliments-et-sante/3-bienfaits-du-the-au-curcuma-198777

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

jus de noni

Jus de noni – que renferme ce produit et comment l’utiliser pour profiter de ses bienfaits ?

Le Noni est un fruit tropical qui fait la taille d’une pomme de terre. Fruit …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *