fbpx

Les ballonnements : 7 moyens de les chasser pour maigrir

Les ballonnements grossissent le ventre. Vous rappelez-vous avoir eu le ventre gonflé malgré le fait que vous suivez scrupuleusement votre régime amaigrissant. Vous avez l’impression qu’avoir un ventre plat sera encore difficile pour vous. Même si vous faites attention à ce que vous mangez et faites de l’exercices comme le HIIT même, mais le gonflement du ventre persiste. Pour rétrécir rapidement votre estomac, ces méthodes peuvent vous aider en seulement 24 heures.

Moyen 1 contre les ballonnements : Ne buvez que de l’eau

Lorsque les ballonnements se présentent, on a tendance à ne pas vouloir boire d’eau. Pourquoi ? Beaucoup de personne pense que l’eau ne ferait qu’empirer leur ballonnement. En fait, la rétention d’eau est la façon dont le corps s’accroche au liquide pour éviter la déshydratation, c’est l’inverse qui est vrai. La rétention d’eau vous fait croire que vous expérimentez toujours un gain de poids.

Boire beaucoup d’eau signale au corps qu’il n’a plus besoin de se retenir jusqu’à la dernière goutte pour rester hydraté. « Les liquides, en particulier l’eau, sont absolument essentiels à une digestion optimale. », affirme Isabel Smith, MS, RD, CDN, diététiste professionnelle. Vous voulez un peu de saveur dans ce que vous buvez, alors préférez un verre d’eau de désintoxication comme l’eau de Sassy, une quelconque boisson détox ou boisson minceur.

Moyen 2 contre les ballonnements : Prenez un bain de sel d’Epsom.

Qui a dit que dans un régime amincissant, vous ne pouvez jamais être bien. Se détendre dans n’importe quelle baignoire est toujours agréable. Ajoutez-y deux tasses de sel Epsom riche en magnésium pour aider à dégonfler votre ventre. Cela va retirer plus efficacement l’eau en excès dans le corps. Votre corps absorbera le magnésium, qui est un électrolyte. Cela aidera à déplacer l’eau supplémentaire que votre corps retient. Pour éviter la déshydratation, ne faites ce rituel qu’une fois par semaine.

Moyen 3 contre les ballonnements : Mangez une banane

Les bananes sont remplies de potassium, un nutriment qui aide à réguler l’équilibre des liquides pour aplatir le ballonnement du ventre. Le potassium compense les effets du sodium dans votre alimentation, qui est une cause courante de rétention d’eau. Une étude(1) a révélé que les femmes qui mangeaient une banane en collation du matin et collation du soir deux fois par jour pendant 60 jours avant le repas ont constaté une réduction de 50% des ballonnements.

Moyen 4 contre les ballonnements : Dînez tôt le soir

Le jeûne intermittent : c’est le secret minceur des mannequins et des célébrités. Savez-vous que vous jeûnez tous les soirs, pendant que vous dormez. Voilà pourquoi, le premier repas de la journée s’appelle petit déjeuner. Plus vous pouvez prolonger cette période de jeûne, moins vous consommerez de calories. Moins vous consommez de calories, moins vous avez l’occasion de manger quelque chose qui gonfle votre estomac et plus vous pouvez maigrir.

Coupez votre régime alimentaire avant 19 h ou 20 h le soir et retardez un peu plus le petit-déjeuner dans la journée. Assurez-vous d’avoir au moins 12 heures entre votre dernier repas ce soir et votre premier repas demain. Vous donnerez à votre système digestif le temps de récupérer et de dégonfler votre ventre.

Une autre méthode consiste à manger le gros de vos calories avant 15 h. Vous aurez plus tendance à avoir l’estomac plat que vos pairs qui font des folies au souper, selon une étude(2) publiée en 2013 dans le International Journal of Obesity.

Moyen 5 contre les ballonnements : Prenez un petit-déjeuner riche en protéines

Une fois votre digestion en marche, commencez votre journée en faisant le plein de protéines. Ainsi malgré les occupations tout au long de la journée, un petit-déjeuner riche en protéines préviendra les crises d’énergie inattendues en milieu de matinée ou en début d’après-midi. Ces crises poussent aux fringales et à la recherche d’un regain d’énergie rapide grâce à des aliments ultra-traités riches en ingrédients favorisant la prise de poids et le ballonnement.

Ajoutez même un shake protéiné le matin ou prenez un petit-déjeuner avec des œufs et des gaufres au beurre de noix. Assurez-vous d’avoir consommé au moins 15 grammes de protéines.

Moyen 6 contre les ballonnements : Faites du thé au gingembre

Un système digestif léthargique est synonyme d’un métabolisme plus lent. Réveillez vos entrailles en commençant la matinée par une tasse de thé au gingembre. Selon une étude(3) réalisée en 2000, cette boisson rapide aidera à améliorer la digestion et l’élimination efficace de vos aliments.

Une autre raison de votre ventre gonflé est l’inflammation, qui est souvent provoquée par les aliments trop épicés, les produits laitiers et les additifs chimiques. Le gingembre, traditionnellement utilisé pour soulager les douleurs à l’estomac, bloque plusieurs gènes et enzymes dans le corps qui favorisent l’inflammation causant les ballonnements. Faites bouillir 1/2 c. à thé de gingembre râpé avec 1 tasse d’eau et versez-le dans une tasse avec votre thé préféré, sans sucre.

Moyen 7 contre les ballonnements : Mangez lentement pour ne pas avaler d’air

Quand vous rentrez enfin à la maison après une longue journée, vous êtes totalement fatigué. Cependant, évitez de vous jeter sur votre dîner et de le manger à la hâte. Si vous mangez trop rapidement, vous avalez un excès d’air, ce qui peut entraîner des gaz inconfortables et des ballonnements.

Ralentir la mastication avec la bouche fermée peut avoir l’effet contraire et aussi donner le temps de ressentir la satiété. Combattez l’envie d’aspirer tout votre repas en grignotant quelque chose comme un petit fruit ou une once de noix sur le chemin du retour. Puis, après vous être installés, asseyez-vous et dînez tranquillement.

Et vous, que faites-vous pour dégonfler votre ventre ?

Références :

  1. Mitsou EK, Kougia E, Nomikos T, Yannakoulia M, Mountzouris KC, Kyriacou A. Effect of banana consumption on faecal microbiota: a randomised, controlled trial. Anaerobe. 2011 Dec;17(6):384-7. doi: 10.1016/j.anaerobe.2011.03.018. Epub 2011 Apr 16.
  2. Garaulet M, Gómez-Abellán P, Alburquerque-Béjar JJ, Lee YC, Ordovás JM, Scheer FA. Timing of food intake predicts weight loss effectiveness. Int J Obes (Lond). 2013 Apr;37(4):604-11. doi: 10.1038/ijo.2012.229. Epub 2013 Jan 29.
  3. Platel K, Srinivasan K. Influence of dietary spices and their active principles on pancreatic digestive enzymes in albino rats. Nahrung. 2000 Feb;44(1):42-6.
À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

régime Atkins

Régime Atkins ou « low carb », comment ça fonctionne ?

Le régime Atkins a vu le jour grâce au Dr. Robert Coleman, dans les années …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *