Accueil / Santé / Les bienfaits d’aloe-vera sur la santé

Les bienfaits d’aloe-vera sur la santé

On l’appelle plante des miracles et cette appellation s’explique par tous les bienfaits d’aloe-vera sur la santé, le bien-être et beauté. On utilise généralement les feuilles de cette plante médicinale qui sont à la fois riches en eau et charnues.

L’aloe vera pour traiter des maladies diverses

Parmi les 300 espèces d’aloès existants, l’aloe vera est la plus utilisée et exploitée au monde. Originaire de l’Afrique du Sud, c’est surtout en Espagne, au Mexique et au sud des Etats-Unis que l’on trouve cette plante médicinale. Effectivement, nombreux sont les bienfaits d’aloe-vera que beaucoup de monde ignore encore. Pourtant, cette plante :

  • Stimule les défenses immunitaires
  • Favorise la cicatrisation
  • Améliore la coagulation du sang
  • Soulage les douleurs
  • Favorise l’élimination des toxines
  • Soulage les crampes d’estomac
  • Soulage les maux gastriques

Une plante riche en minéraux, enzymes, vitamines et mucopolysaccharides, l’aloe vera convient aussi aux diabétiques et aux personnes qui souffrent d’allergies et de constipation.

qw

Comment profiter des bienfaits d’aloe-vera pour traiter les maladies

Le traitement par l’aloe vera dépend de la maladie en question. Pour le cas d’une constipation par exemple, il faudrait 50 à 200 mg de latex d’aloe vera. A prendre le soir, au coucher, ce traitement est recommandé pour les personnes qui souffrent d’une constipation aiguë et ponctuelle. Il faudrait commencer par un dosage faible et ne l’augmenter qu’en cas de nécessité.

L’aloe vera favorise aussi les défenses naturelles et le bien-être intestinal. Les mucopolysaccharides de la pulpe vont protéger et améliorer le bon fonctionnement gastrique, surtout s’il y a une forte acidité. Les bienfaits d’aloe-vera pour l’intestin vont même au-delà de ce que vous l’auriez imaginé. Effectivement, elle aide à la protection contre les agents pathogènes en renforçant la barrière intestinale. Pour ce faire, la mucopolysaccharide va stimuler la flore intestinale et sa croissance.

Les diabétiques peuvent aussi profiter des bienfaits d’aloe-vera. 1 c. à table de gel d’aloe vera permet de réduire le taux de la glycémie. Il faudrait en prendre 2 fois par jour, avant les repas. N’oubliez pas toutefois de surveiller de près la glycémie. Le mieux c’est de tenir votre médecin au courant de votre intention puisque le changement du taux de glucose sanguin pourrait représenter un danger si vous faites une erreur.

Bien-être et beauté – les bienfaits d’aloe-vera

Outre le traitement des maladies diverses, nombreux sont aussi les bienfaits d’aloe-vera sur la peau et le corps en général. C’est notamment dans le monde de la beauté et du bien-être que cette plante connaît un grand succès.

Le gel d’aloe vera dans le monde du cosmétique

Grâce aux bienfaits d’aloe-vera et sa propriété anti-inflammatoire, le gel de cette plante est très utilisé dans le secteur pharmaceutique. Il existe désormais des crèmes à base de gel d’aloe vera dont les crèmes réparatrices contre les brûlures en font partie. C’est également un puissant antiseptique et on peut même s’en servir pour faire disparaitre les vergetures. Elle aide également dans la lutte contre le vieillissement cutané.

L’aloe vera favorise aussi la cicatrisation d’un nouveau tatouage. Dans le monde du cosmétique, l’aloe vera va aider à l’hydratation de la peau. L’appliquer sur la pointe des cheveux les rend également plus souples et plus soyeuses. Il est également possible de consommer le gel d’aloe vera afin de bénéficier de tous les bienfaits d’aloe-vera. Elle est généralement proposée sous forme de gélule et de jus.

aloe-vera

Utilisation du gel d’aloe vera

Afin de tirer profit des bienfaits d’aloe-vera sur la peau, vous pouvez appliquer le gel de cette plante sur les zones à traiter. Parmi les problèmes que vous pouvez traiter par un usage externe, on peut en citer :

  • Les coupures
  • L’inflammation de l’épiderme
  • Les brûlures
  • Les engelures
  • L’eczéma
  • Les rougeurs
  • La peau sèche

Il faut quand même préciser que les femmes enceintes, celles qui allaitent ainsi que les enfants de moins de 12 ans ne doivent pas utiliser le gel d’aloe vera. Si vous souhaitez quand même tirer profit des bienfaits d’aloe-vera alors que vous entrez dans cette catégorie, il est plus judicieux de consulter un médecin. Il ne faut pas aussi confondre gel d’aloe vera et latex puisque ce dernier peut irriter la peau.

Où peut-on trouver des produits à base d’aloe vera ?

Les crèmes et les gèls à base d’aloe vera, on en trouve presque dans toutes les pharmacies et les boutiques spécialisées en vente de produits bio. Il est également possible de préparer soi-même son produit cosmétique avec de l’aloe vera. Vous profiterez ainsi de tous les bienfaits d’aloe-vera puisque cela ne nécessite pas l’utilisation des produits chimiques.

Dans un bol, placez les feuilles extérieures de la plante d’aloe vera que vous avez déjà tranché. Laissez le temps que la résine s’écoule puis épluchez les feuilles. Gardez le gel interne que vous avez retiré avec une cuillère et placez-le dans un bocal en verre bien stérilisé. Vous pouvez le conserver au frigo pendant une ou deux semaines et c’est tout. Il ne vous reste plus qu’à l’appliquer sur votre peau. Si vous n’avez pas beaucoup de temps pour le préparer chez vous, vous pouvez acheter directement des produits prêts à l’emploi. Privilégiez toujours des produits certifiés pour bénéficier de tous les bienfaits d’aloe-vera.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=aloes_ps
https://www.doctissimo.fr/html/sante/phytotherapie/plante-medicinale/aloe-vera-aloes.htm

Vérifiez également

paralysie cérébrale

La paralysie cérébrale : qu’est-ce que c’est ?

Le cerveau, avec le cœur, est l’un des organes vitaux de notre corps. Ce qui …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *