fbpx
bienfaits de fruits de mer

Les bienfaits de fruits de mer sur notre santé

Le monde sous-marin a beaucoup à offrir aux êtres humains. Non seulement délicieux et goûteux, les fruits de mer apportent également des bénéfices incroyables à la santé. Les bienfaits de fruits de mer sont bien nombreux pour l’organisme. Mais il est tout de même recommandé de les consommer suivant certaines conditions.

Les bienfaits de fruits de mer en apport nutritif

Comme les fruits et les légumes ainsi que la viande, les fruits de mer ont aussi leur rôle nutritif. En effet, on a pu remarquer grand nombre de bienfaits de fruits de mer sur la santé. Il en est ainsi des :

  • crevettes
  • homards
  • crabes
  • coquillages.

Ces fruits de mer sont composés des éléments nutritifs essentiels pour le bon fonctionnement de l’organisme. Au premier abord, les fruits de mer sont riches en protéines et en oméga-3. Ils ont une très faible concentration de graisses et de sucres. Les lipides et les glucides en moins sont bons pour la santé. Consommer les fruits de mer pour gagner ces éléments n’est pas alors de refus.

Par la suite, les fruits de mer contiennent beaucoup de vitamines. Il en est ainsi des vitamines A, des vitamines B, des vitamines C, des vitamines D et des vitamines E. certaines espèces de fruits de mer concentrent même de la cobalamine ou de la vitamine B12 en grande quantité. On peut avancer que faire le plein de vitamines est possible avec les fruits de mer.

Par ailleurs, les bienfaits de fruits de mer se complètent par la présence de minéral dans le produit. Il peut s’agir :

  • du cuivre
  • du zinc
  • des sels minéraux
  • du potassium
  • du sélénium
  • des oligo-éléments
  • du stérol
  • du calcium.

Les fruits de mer sont extrêmement reminéralisants. La teneur de ces éléments diffère d’une espèce de fruits de mer à un autre. Par exemple, la teneur des protéines dans les coquillages n’est pas la même que ceux dans les crustacés.

bienfaits de fruits de mer

Les bienfaits de fruits de mer contre les maladies

Les bienfaits de fruits de mer reposent sur sa composition. Les substances contenues dans les fruits de mer sont plus que bénéfiques. Elles ont un impact majeur pour la prévention contre certaines maladies. D’un côté, les fruits de mer ont une faible teneur en gras. Par rapport aux autres types de viandes comme le bœuf, même le poulet, ce sont les moins gras. Cette faiblesse en composition de gras constitue d’excellentes nouvelles pour le bien-être. De faible calorie, ils permettent de garder la ligne. On a plus de chance de garder son physique en forme en consommant des fruits de mer.

De plus, certes sont composés de cholestérol, mais il s’agit des cholestérols saturés et non des cholestérols alimentaires. Cette baisse en cholestérol accentue les bienfaits de fruits de mer contre les maladies. Ils amoindrissent les risques de cardiopathie et les maladies cardiovasculaires. Les fruits de mer s’impliquent dans la synthèse des globules rouges. Ils luttent de ce fait contre l’anémie, la prévention contre la dépression, la maladie cardiaque et les maladies d’Alzheimer. La consommation des fruits de mer est bénéfique pour le développement et le bon fonctionnement des muscles.

De l’autre côté, les bienfaits de fruit de mer jouent aussi pour les diabétiques. Ils aident dans la régulation de la glycémie en rehaussant l’action de l’insuline.

Les bons gestes pour bénéficier des bienfaits de fruits de mer

C’est seulement sous certaines conditions que les bienfaits de fruits de mer prennent effet. Pour commencer, il faut consommer avec modération les fruits de mer sans que cela pose problème. Certes, ils apportent des avantages pour l’organisme. Cependant, une consommation quotidienne sans variation et équilibre est une mauvaise idée. En effet, une consommation élevée peut causer un excès de certains éléments dans l’organisme. Elle peut aussi causer des allergies. Cela peut même finir par une impossibilité de les consommer pour des longs moments.

Puis, il est recommandé de bien choisir les fruits de mer avant de les consommer. L’important, c’est d’opter pour les plus frais possible. Dans le cas contraire, ils sont nocifs pour la santé, car peuvent dégager des substances dangereuses. Il en est ainsi surtout des crabes, des palourdes, des huitres et des moules. Mieux vaut acheter ses fruits de mer auprès des vendeurs de confiance si vous souhaitez profiter des bienfaits de fruits de mer.

Par ailleurs, pour certaines espèces, il faut même les passer à la cuisson. La plupart des crustacés t même les coquillages doivent être cuits avant de consommer. C’est un moyen pour éviter de consommer des aliments contaminés par les bactéries, les virus ou les parasites. À noter que la préparation idéale pour favoriser les bienfaits de fruits de mer dépend de certains points. Par exemple, une préparation simple suffit. Il faut éviter d’utiliser les sauces au beurre, à la crème, les panures et les fritures. Les fruits de mer ne doivent pas être trop cuits sinon ils seront secs. Rajouter à côté des fruits de mer du citron ou de la vinaigrette de citron.

Sources:
https://www.santemagazine.fr/alimentation/aliments-et-sante/viande-et-poisson/huit-fruits-de-mer-et-leurs-bienfaits-sante-335120
https://www.marieclaire.fr/fruits-de-mer-crustace-bienfait,1253857.asp